Responsable RH définition simple

Un responsable RH est un collaborateur qui décide d’actions prises au sein de la fonction RH d’une organisation. Le terme regroupe un ensemble de fonctions liées aux ressources humaines, allant de la prise de décision stratégique à la gestion des relations sociales en entreprise.

Responsable RH définition

Responsable RH définition

Quel est le rôle d’un responsable RH au sein de la fonction RH d’une organisation ?

Un RRH (i.e. Responsable Ressources Humaines) est un acteur clef dans la gestion des ressources humaines (i.e. GRH) d’une organisation. En effet, de part l’expertise que ce dernier apporte aux personnes à la direction des ressources humaines, il a un impact sur l’ensemble de la fonction ressources humaines. Au niveau du management des ressources humaines, il a un pouvoir de décision au niveau de la politique RH. Voyons en détails ce que cela peut signifier !

De quelle manière un RRH participe-t-il aux prises de décisions stratégiques dans la politique RH d’un groupe ?

La gestion RH regroupe un ensemble d’initiatives qui doivent être prises ou discutées dans le cadre des réunions visant à déterminer les tenants et aboutissants de la politique RH d’une organisation. Des exemples concrets peuvent être mentionnés, notamment sur la formation. Un RRH devra s’adapter aux nouvelles lois encadrant la formation professionnelle afin de favoriser une gestion des compétences des collaborateurs qui respecte la loi.

Former les collaborateurs d’une organisation fait partie intégrante du développement RH de cette dernière. Le développement des compétences des collaborateurs est stratégique pour les responsables RH, car il permet d’améliorer la performance globale d’une organisation à moyen-terme. Si le sujet vous passionne, consultez notre article sur la formation du futur en cliquant ici.

Voir aussi : https://changethework.com/reforme-formation-professionnelle/

Qu’en est-il au niveau de la gestion administrative ?

Il s’agit là aussi d’un sujet majeur où le rôle du RRH a son importance. En effet, l’aspect administratif fait partie intégrante des prérogatives accordées aux ressources humaines et aux DRH (i.e. Directeur des Ressources Humaines).

Ainsi, en rapport avec la gestion administrative du personnel, un responsable RH sera en charge de superviser le développement de SIRH (i.e. Systèmes d’Information de gestion des Ressources Humaines) par exemple. Un RRH sera également en charge d’administrer la gestion prévisionnelle et la gestion de la paie, entre autres.

Quelle est la valeur ajoutée du responsable RH au niveau de la gestion du capital humain ?

Les ressources humaines doivent placer l’humain au centre des préoccupations. En sa qualité de décideur RH, le responsable RH est aussi responsable de la gestion du personnel. Il doit favoriser une bonne communication interne ainsi que de bonnes relations sociales au sein de l’organisation pour laquelle il travaille. Ainsi, il doit innover pour apporter des solutions aux problèmes relayés par les partenaires sociaux ou les représentants du personnel par exemple !

A ce titre, un RRH peut s’inspirer d’innovations apportées par des entreprises comme Suez pour animer ses équipes RH. Un RRH peut également décider de s’appuyer sur des innovations provenant du monde académique. Des instituts spécialisés comme le groupe IGS proposent notamment des solutions innovantes dans le domaine des ressources humaines. Venez découvrir sa chaire RH (et d’autres exemples) en cliquant ici !

Responsable RH : à la découverte d’une fonction
5 (100%) 1 vote

Responsable RH : à la découverte d’une fonction

by Change the work time to read: 2 min
0