Réalité virtuelle et RH

RÉALITÉ VIRTUELLE ET RH : C’EST POSSIBLE ?
Bien qu’aucun domaine n’ait été épargné par la crise sanitaire, la fonction RH en entreprise a particulièrement dû repenser son organisation. Une enquête réalisée en 2020 par les Editions Tissot dressait le portrait de RH sur-sollicités et débordées. En effet, ils sont 71% à avoir eu du mal à s’adapter aux changements structurels des entreprises.

Bien qu’aucun domaine n’ait été épargné par la crise sanitaire, la fonction RH en entreprise a particulièrement dû repenser son organisation. Une enquête réalisée en 2020 par les Editions Tissot dressait le portrait de RH sur-sollicités et débordées. En effet, ils sont 71% à avoir eu du mal à s’adapter aux changements structurels des entreprises. Près de 59% à déplorer un manque de temps et de ressources. Malgré le recours aux outils digitaux devenus indispensables, 73% des RH consacrent encore la moitié de leur temps de travail à effectuer des tâches administratives. Résultat : ils accordent moins de temps à des thématiques qui leur sont pourtant chères. telles que le suivi de la carrière des salariés, leur reconversion, leur formation…

La crise sanitaire du modernisme

La crise de la Covid-19 aura fait évoluer les pratiques liées à l’embauche. Les processus de recrutement se réinventent, et la philosophie de « l’humain avant la technique » s’impose comme une évidence dans toutes les entreprises. Le recrutement sera encore plus qu’hier l’acte le plus important du management ; mais face à ces nouveaux enjeux, les compétences techniques ne suffisent plus. Les offres d’emploi font donc aujourd’hui la part belle aux compétences dites « douces » (soft skills). Alliant dimensions personnelle et professionnelle, elles ont conquis les entreprises et se sont hissées au rang de critère déterminant.

La réalité virtuelle au service des softs skills

Oddity VR propose d’évaluer les compétences douces – dites soft skills – via 12 modules de jeu. C’est un outil d’aide aux entreprises. Il aide aussi bien pour le processus de recrutement que pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

A mi-chemin entre la science et le jeuvidéo, l’expérience permet de révéler sa « vraie nature » ! Il s’agit de briser le schéma classique des tests d’aptitude et de personnalité en exploitant un environnement de jeu virtuel. L’individu n’aura ainsi pas l’impression d’être évalué.
Pourtant, cet outil délivre instantanément des résultats précis et fiables. En effet, il permet de placer le futur collaborateur dans des situations permettant de dévoiler sa personnalité et ses compétences. 

La VR une aide pour le recrutement

La réalité virtuelle facilite l’expression de notre personnalité. En effet, elle nous pousse à suivre notre instinct et à adopter des comportements plus naturels. Elle nous met au défi, révèle nos angoisses, notre degré d’affect, notre esprit conquérant… Chacune de nos réactions face aux obstacles rencontrés et aux missions confiées dans le jeu contribuent à déterminer qui nous sommes.

Cette solution assure un processus de recrutement plus rapide. Il conviendrait à la fois pour les salariés permanents et les intérimaires. Et garantirait de meilleures résultats sur l’adéquation du savoir-être avec les valeurs et la culture de l’entreprise. Elle permet d’identifier et d’attirer de nouveaux talents. Elle apporte une meilleure connaissance du potentiel humain de l’entreprise et permet d’accroître la performance collective.

Analyser un comportement grâce à la réalité virtuelle

La VR permet aussi d’analyser et de mesurer certains comportements. La curiosité, l’esprit d’équipe, la capacité à décider, management leadership, créativité innovation, intelligence émotionnelle, esprit critique, sens du service, intégrité loyauté, résistance au stress, enthousiasme, capacité à résoudre des problèmes complexes, sens de la négociation, aisance orale, capacité à s’exprimer, communiqué, empathie.  Cette multi-analyse va alors permettre de délivrer des conclusions instantanées. Les résultats se présentent sous la forme d’une cartographie qui rend compte des différentes soft skills. Aisance orale, capacité à communiquer, sens du service, sens de la négociation, résolution de problèmes complexes, résilience au stresse, management leadership, intelligence émotionnelle, intégrité, loyauté, esprit d’équipe, esprit critique, enthousiasme, empathie, curiosité, créativité, négociation. 

La mode de la VR

Attention, il ne faut pas confondre la VR avec la réalité augmentée (AR). En effet, celle-ci ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel. La réalité virtuelle (VR) crée virtuellement un environnement réel ou imaginaire. En matière de recrutement, trouver le bon profil nécessite d’avoir les bons outils. De plus, la VR à de l’avenir, selon les prévisions de l’International Data Corporation. La réalité virtuelle devrait connaître un fort taux de croissance dans les années à venir. Avec une part de marché estimée à 72,8 milliards de dollars d’ici 2024 (contre 12 milliards de dollars en 2020).

Auteur(s)

Voir aussi...

Change The Work rend vos collaborateurs accros au e-learning avec des contenus de formation addictifs et engageants : en plusieurs langues et sur les thématiques RH, Management, Soft skills, transition écologique, numérique et règlementaire.

Aidez-moi à compléter mon catalogue elearning pour le rendre plus engageant
WEBINAIRE

Comment MAIF a acculturé ses collaborateurs au changement climatique

Avec

Change The work