Lors du salon MaddyKeynote qui s’est déroulé le 1er février 2018 à l’espace CentQuatre à Paris, nous avons pu découvrir différents programmes proposés par des organisations et axés sur les thèmes de l’innovation, du digital et de la mobilité durable. Parmi les organisations exposantes, nous avons pu suivre la SNCF qui a présenté ses programmes start-up. Découvrons les, dès à présent !

Open innovation : la plateforme “open API”

Programmes start-up innovation SNCF

Dans l’ère de l’open innovation et de la digitalisation, la SNCF a choisi de miser sur une plateforme “Open API” (i.e. Application Programming Interface, ou “interface de programmation applicative). L’open innovation à la SNCF se présente comme une passerelle entre projets digitaux et écosystèmes start-ups et implique trois parties prenantes – les clients, les collaborateurs et les opérateurs.

Concrètement, comme l’explique le groupe ferroviaire, l’objectif est d’augmenter l’innovation et la transparence. Des données importantes liées aux horaires ou encore aux gares sont ainsi ouvertes à un public de data scientists ou d’entreprises innovantes. Ces dernières peuvent ensuite les exploiter afin d’améliorer l’offre dans le domaine ou de la complémenter.

Prenons l’exemple de Citymapper. L’application mobile permet notamment de définir les meilleurs itinéraires à emprunter pour se rendre à un endroit donné. Malgré les réticences de certains, Citymapper a été capable de fusionner les données provenant de la SNCF ainsi que d’autres acteurs du secteur pour proposer un service optimisé !

Cependant, la SNCF ne se limite pas aux frontières françaises et cherche à faire de l’hexagone un pôle attractif de l’entrepreneuriat.

Accélérateur digital #ACT574 et programme AIR

SNCF programmes start-up accélérateur

Aujourd’hui, les start-ups studio et autres incubateurs se développent à vitesse grand V. A la SNCF, l’accélérateur digital ACT 574 a été créé afin d’aider l’e-tourisme et de promouvoir la France. Initié en 2016, le groupe SNCF propose ainsi son expertise afin d’accompagner des start-ups spécialisées dans ces domaines. Avec un espace dédié, un suivi opérationnel personnalisé et un accès à des compétences et ressources digitales, les start-ups sélectionnées profitent d’un suivi pendant 4 à 5 mois. Un exemple de start-up accompagnée dans le cadre de ce programme est Metigate, spécialisée dans la définition de l’offre et le marketing digital, et co-accélérée avec Allianz.

Le programme AIR, quant à lui, se base sur trois mots clefs : accélération, innovation et rupture. Le programme sponsorisé par la SNCF permet de renforcer la collaboration entre les managers de projets de SNCF Réseau et des start-ups. Comment ça marche ? Dès lors qu’il devient nécessaire de répondre à une problématique métier, les chefs de projets s’appuient sur les start-ups pour les résoudre. La SNCF bénéficie ainsi de réponses souvent innovantes de la part des start-ups. En échange, le groupe accompagne ces petites structures dans leur développement pendant une durée de six mois. Déjà une dizaine de start-ups accompagnées depuis le lancement du programme en 2015 ! Citons l’exemple d’Erméo qui a développé une application pour contrôler l’état des aiguillages. En décembre dernier, la SNCF a, d’ailleurs, été confrontée à ce type de problème paralysant le trafic.

L’entreprise ne s’arrête pas là dans son action pour l’entrepreneuriat mais part aussi à la découverte des territoires en y aidant les jeunes pousses.

SNCF développement

SNCF programmes start-up développement

Comptant plus de 250.000 collaborateurs, une présence dans 120 pays et étant propriétaire du deuxième plus grand parc immobilier de Paris, le groupe SNCF a jugé bon de miser sur le développement. SNCF développement se définit comme une filiale du groupe ferroviaire, et se constitue comme un soutien au développement économique et à l’entrepreneuriat.

En proposant un accompagnement à ses clients au niveau des territoires, l’entreprise a souhaité notamment aider des territoires en reconversion. La SNCF soutient ainsi les entrepreneurs qui permettront de faire émerger d’autres emplois, d’autres secteurs d’activité, dans ces régions. SNCF développement se constitue en effet comme un accélérateur de réussite et d’innovation, avec un objectif humain et social. A l’aide de ses partenaires, l’entreprise propose ses services autour de trois pôles d’expertise : administratif & financier, études et ingénierie de projets, communication & partenariats.

Depuis 2011, plus de 120 start-ups ont été accompagnées dans leurs projets, plus de 700 emplois directs ont été créés et 3 millions d’euros de prêts ont été débloqués. Ce programme peut être rattaché à la politique RSE de l’entreprise et il permet d’avoir un impact social positif.

Les programmes start-up de la SNCF
5 (100%) 4 votes

Les programmes start-up de la SNCF

by Change the work time to read: 3 min
0