Motiver son équipe : comment réussir ?

Motiver son équipe
Lorsqu’on arrive au poste de manager, savoir motiver son équipe est une des compétences clés à acquérir. De celle-ci dépendra en effet l’engagement des collaborateurs qui impacte fortement l’ambiance de travail, la productivité ou encore le turnover. Mais comment réussir à réellement motiver son équipe ?

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Lorsqu’on arrive au poste de manager, savoir motiver son équipe est une des compétences clés à acquérir. De celle-ci dépendra en effet l’engagement des collaborateurs qui impacte fortement l’ambiance de travail, la productivité ou encore le turnover. Mais comment réussir à réellement motiver son équipe ?

Un sentiment d’appartenance

Avant tout, le sentiment d’appartenance à un groupe est primordial. Il permet un attachement et le sentiment d’adhésion, c’est la conviction de participer à une communauté. Il s’agit d’avoir la conviction de partager avec d’autres individus des caractéristiques particulières et la conviction que d’autres individus ne partagent pas cela. Ce sentiment d’appartenance permet de se définir soi en priorité.

Mais attention, ce sentiment d’appartenance doit être pris avec précaution. Lorsqu’on fait partie d’un groupe, il ne faut pas négliger les sentiments de justice et d’équité. En groupe, il faut essayer d’inclure ce que font vos collaborateurs dans une vision commune globale. Cela leur permettra, selon leur niveau de compétence, d’enrichir leur tâche au quotidien pour innover.

Motiver par objectifs

Afin de motiver une personne ou une équipe, il est important de lui fixer des objectifs, que celle-ci ait un but à atteindre. Ce but doit-être réalisable, afin de ne pas démoraliser le groupe qui l’entretient. Chaque collaborateur sera attiré par un objectif différent. Mais chaque objectif doit être honorable. Ils doivent permettre de s’aligner avec les valeurs du collaborateur, et ils doivent faire en sorte que celles-ci se reflètent dans sa façon de travailler.

L’acceptation est aussi importante pour motiver son collaborateur, les gens autour de lui doivent approuver ce qu’il entreprend et qui il est. Les objectifs doivent attiser la curiosité du collaborateur : il y a  plein de choses à étudier et à réfléchir. L’objectif doit permettre à votre collaborateur de pouvoir. C’est-à-dire qu’il y ait assez de place pour lui, afin qu’il puisse influencer ce qui se passe autour de lui.

La relation est elle aussi importante. De bons contacts sociaux avec les gens dans l’entreprise accroît le bien-être du salarié. Le statut du collaborateur doit aussi être bien défini. Il est important pour le collaborateur que sa position soit bonne et reconnue par les personnes qui travaillent avec lui.

Les conseils pour la bonne motivation  

La reconnaissance est importante pour réussir à motiver son équipe. En effet, les salariés déclarent que le fait d’être félicité les motive dans leur travail. Il est donc impératif de procéder à un feedback. N’hésitez pas à remercier le travail bien fait. En effet, en plus d’installer une relation de confiance et d’aider vos collaborateurs à atteindre plus rapidement leurs objectifs, vous leur montrez que leurs efforts sont reconnus et appréciés ! Ce feedback permettra d’installer une relation de confiance. 

Afin d’obtenir une bonne motivation il est important de décomplexer les collaborateurs quant à l’échec des nouvelles idées et d’encourager la prise de risque. 

Miser sur l’originalité pour motiver

Depuis un an, le travail en entreprise a changé, les collaborateurs ont dû s’essayer pour la plupart au travail à distance. Et motiver une équipe, lorsqu’elle n’est pas physiquement avec nous, c’est beaucoup plus compliqué. De nombreux managers misent alors sur l’originalité. Cela peut-être en créant des activités ou des challenges à faire en équipe. Par exemple, chaque matin, autour d’un café physique ou virtuel, vous pouvez organiser un stand-up, pour ne pas durer trop longtemps – 15 minutes maximum -, où chacun présente son travail de la veille et son avancement sur le projet. Cela permet de se positionner chacun par rapport à l’autre, de savoir où on en est, d’avoir une vision d’ensemble et ainsi de redéfinir clairement ses objectifs. Le but va être de stimuler et de motiver son équipe.

Auteur(s)

Sur d'autres sujets...

Le retour au bureau a été mitigé ce 11 mai
Enquêtes

Retour au bureau : les chiffres

Comment les français ont-ils vécu leur retour au bureau le 11 mai ? C’est la question à laquelle, Qapa, la plateforme de recrutement par l’intérim a

Les territoires zéro chômeurs longue durée ont été mis en place en 2017
Actus & Events

Les territoires zéro chômeur de longue durée

Les territoires zéro chômeur de longue durée sont nés d’une loi d’expérimentation votée à l’unanimité à l’assemblée nationale et au sénat en février 2016. Les

Catalogue please !

Quelques informations pour l'envoi du catalogue

Demande de catalogue Change the Work

Vous nous avez vu SUR BFM ?

Testez Visio Boulot Dodo !