Une année 2016 riche en actualités sur le thème du management en startup. Change the work en a décrypté les plus marquantes pour vous :

Management en startup : une circulation fluide de l’information

En startup, l'information circule rapidement.

L’échange d’information dans les startup se fait de manière rapide et efficace. Voici les trois raisons principales pour expliquer cela :

  • L’information est toujours accessible car les échanges sont constants. 
  • Des outils numérique qui permettent de faciliter et d’optimiser les différents secteurs. Comme par exemple Slack pour la communication et Trello pour l’organisation
  • L’organigramme étant à l’horizontal, l’information met moins de temps à remonter. Il est donc plus facile de communiquer des idées rapidement et d’agir en conséquence.
[bctt tweet=”L’organigramme étant à l’horizontal l’information met moins de temps à remonter.” username=”changethework”]

Les startup ont la capacité de se développer en l’absence de process

En startup, les process sont courts et renforcent la réactivité

Le fait de ne pas avoir de long process a facilité la vitesse de réaction face à un problème. Deux points clés ressortent :

  • Avec  un management  à l’horizontal, les process sont plus courts. L’information n’a pas le temps de se diluer. De ce fait les déplacements inutiles où les réunions qui n’aboutissent à rien n’existent pas.
  • Il y a une évolution permanente des postes. Le changement est bien vu dans une startup et il est accompagné au maximum.
[bctt tweet=”Le changement est bien vu dans une startup et il est accompagné au maximum.” username=”changethework”]

Les startup ont un état d’esprit qui les caractérisent bien

Un état d'esprit spécifique au startup

Elles ont une philosophie d’entreprise vraiment différente par rapport aux grands groupes. Plusieurs critères se dégagent, nous allons en citer trois :

  • Les startup sont plus flexibles sûr de nombreux domaines comme les horaires de travail ou encore le dress-code.
  • Elles créent un cadre de confiance et une culture du risque pour pousser les employés à innover et à saisir le chance.
  • Enfin, les startup vont mettre en place des actions anti-routine comme des activités divertissantes sur le lieu de travail ou encore un changement général des postes de travail. Ces actions vont permettre de réduire le stress et de renforcer l’esprit d’équipe.
[bctt tweet=”les startups créent un cadre de confiance et une culture du risque pour pousser les employés à innover” username=”changethework”]
Si vous aussi vous souhaitez découvrir le fonctionnement et les méthodes des startups, on vous conseille notre formation spécialement conçue pour les RH et les managers :
Learning Expedition – Les méthodes des startups

Auteur(s)