En 2017, les entreprises se concentreront sur le renforcement des relations entre les collaborateurs et leurs managers, d’après la dernière étude du Workforce Institute sur le management.

1. L’année du middle management

Les entreprises ont dépensé beaucoup de temps et d’argent avec le top management, pour développer une vision stratégique et tout autant au bas de l’échelle pour engager les collaborateurs. Ce qui a laissé de côté, une partie très important de l’équation : le middle management.

Les managers intermédiaires sont ceux qui ont le plus grand impact sur la performance. Ceci spécialement dans les entreprises du secteur tech où la compétition pour la rétention des talents est féroces. Cela signifie que les organisations doivent faire plus attention à l’engagement de leurs salariés et les middles managers sont les mieux placés pour le faire du fait de leur proximité.

2. “L’expérience employé” pour pousser l’engagement

Les plus grandes entreprises travaillent dur pour proposer une expérience client supérieure pour engager, retenir et cultiver des clients loyaux à leur marques. Elles vont devoir appliquer une approche similaire à leurs salariés. Ceci car les mêmes principes s’appliquent : les entreprises ont besoin de comprendre ce qui est le plus important pour leurs collaborateurs en leur demandant tout simplement.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises dépensent plus d’argent à recruter de nouveaux talents qu’à développer ceux qu’ils ont déjà en interne : ceci devra changer pour réussir dans un marché des talents très serré.

Management 2017

3. Des entreprises plus agiles

L’économie mondiale est en train de changer, de nombreuses élections ont et vont impacter le monde en 2017 (Brexit, élection américaine, ..). Les entreprises vont devoir rester prudentes et être capables de réagir rapidement dès qu’un nouveau changement apparaîtra. C’est aujourd’hui donc qu’elles devront vraiment démontrer leur agilité.

4. L’utilisation du big data dans le management

Même si le terme “big data” semble être suffisant à susciter la peur dans de nombreuses organisations, d’ici à 2020, l’IDC estime que 1,7 megaoctets de nouvelles informations seront créées chaque seconde de chaque jour pour chaque personne.

En 2017, il sera essentiel de décider ce qu’il est important de mesurer au lieu de juste mesurer pour mesurer sans avoir d’objectif. En Ressources Humaines par exemple, on peut aujourd’hui voir des données comme le temps et la présence ou encore le bien-être et la productivité. Il faut aujourd’hui réfléchir à comment utiliser ces informations pour obtenir le résultat voulu.

5. La fonction RH devient plus stratégique grâce à la technologie

La fonction ressources humaines évolue de plus en plus vers une fonction de business partner stratégique. Les RH utilisent enfin la technologie pour mieux recruter, mieux garder leurs salariés, mieux gérer les talents, mieux assurer la collaboration.

 

Summary
Management : 5 tendances à prédire en 2017
Article Name
Management : 5 tendances à prédire en 2017
Description
En 2017, les entreprises se concentreront sur le renforcement des relations entre les collaborateurs et leurs managers, d'après la dernière étude du Workforce Institute sur le management.
Author
Publisher Name
Change the work
Publisher Logo