LIVRE : LES CLÉS DU MANAGEMENT SPORTIF

Les clés du management sportif
Et si pour devenir un bon manager, il fallait être un bon coach ? C’est la théorie que prône Antoine Espezel avec son roman Les clés du management sportif. Il s’agit d’un guide pratique et méthodologique pour détenir les clés du management sportif.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Et si pour devenir un bon manager, il fallait être un bon coach ? C’est la théorie que prône Antoine Espezel avec son roman Les clés du management sportif. Il s’agit d’un guide pratique et méthodologique pour détenir les clés du management sportif. 

Certains managers ne jurent que par le sport. En effet, les barrières entre manager ses collaborateurs et coacher une équipe sont très fines. C’est pourquoi, Antoine Espezel, formateur en management et accompagnateur d’entraîneurs de haut niveau, a décidé de présenter sa méthodologie pour devenir un manager en s’inspirant des bienfaits du sport. Au programme, 250 pages de méthodes, de quiz, de schémas et d’applications pour suivre ses conseils. Avoir recours aux méthodes sportives dans le management permet d’allier la motivation, la passion et la cohésion, les principaux facteurs, en sport comme en entreprise, de productivité. 

Une idéologie partagée

Antoine Espezel n’est pas le seul à prôner les bienfaits du management sportif. En effet, un des grands objectifs du manager est de faire grandir ses équipes. Un objectif qui se rapproche étroitement d’un coach sportif. L’intérêt qu’un manager porte à son collaborateur ou au travail qu’il fait génère chez ce dernier de l’énergie, de la motivation, ou encore de la productivité. Cette productivité, qu’elle soit chez un athlète ou chez un collaborateur, est la principale recherche de la part d’un manager.

Ce mélange entre le sport et le management date du début des années 90. En effet, bon nombre de managers ont pris conscience de la nécessité de piloter les clubs sportifs professionnels en utilisant les instruments de gestion courants. C’est ainsi que le management du sport est né. Mais, réciproquement, le sport peut-il servir de modèle pour les managers ? Beaucoup d’observateurs, depuis peu, répondent par l’affirmative à cette question. Intuitivement, le sport de haut niveau nécessite des qualités (esprit d’équipe, respect des autres, travail, rigueur, dépassement de soi…) indispensables à la réussite dans le monde des affaires.

Une similitude dans les actions

S’il existe de nombreux points communs entre les deux champs. L’entreprise n’est cependant pas le sport et, réciproquement, le sport n’est pas l’entreprise. Mais une idée centrale s’impose à présent durablement  : le monde de l’entreprise et le domaine sportif ont de nombreuses similitudes. Pour cela, deux conditions doivent toutefois être réunies :

  • La communication, il s’agit de motiver, de rassurer, de valoriser et d’encourager son collaborateur, comme le ferait un coach sportif. 
  • L’évolution, le management évolue sans cesse, et il s’agit de s’adapter en tant que manager à son “joueur/collaborateur”.

Auteur(s)

Sur d'autres sujets...

L'holacratie fonctionne aussi en télétravail
Bonnes pratiques

L’holacratie à l’épreuve du télétravail

La crise sanitaire du COVID 19 a ébranlé, depuis mars 2020, les structures et le fonctionnement de nombreuses entreprises françaises. Avec la mise en place

Catalogue please !

Quelques informations pour l'envoi du catalogue

Demande de catalogue Change the Work

Vous nous avez vu SUR BFM ?

Testez Visio Boulot Dodo !