Gestion des talents définition simple

La gestion des talents, également appelée talent management, correspond à l’ensemble des actions menées par les responsables RH en faveur de l’intégration et de la rétention des collaborateurs à forte valeur ajoutée. Cela a un fort impact sur la marque employeur de l’entreprise concernée.

Gestion des talents définition

Gestion des talents définition

Au sein de la GRH (i.e. Gestion des Ressources Humaines), la gestion des talents est la composante majeure du management du capital humain d’une organisation. Voyons comment les DRH décident des politiques de talent management à adopter et quelles seront les conséquences au niveau de l’entreprise.

Talent management et amélioration de la performance

Les salariés les plus performants sont généralement considérés comme des talents à préserver à tout prix. Ainsi, il est important d’évaluer correctement la performance des collaborateurs afin de détecter les talents à fort potentiel. Pour que les collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes au niveau professionnel, il peut être judicieux de définir des objectifs clairs au niveau organisationnel. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article sur les OKR en cliquant ici. Une performance accrue est bénéfique à l’organisation et au collaborateurs lui-même, car c’est souvent ce critère qui permet à un salarié d’évoluer au sein du milieu professionnel.

Comment former les collaborateurs pour faire émerger les talents ?

Le talent management a son importance au niveau du développement RH. En effet, la gestion de carrière est un aspect fondamental pour faire évoluer les collaborateurs. Ainsi, le développement des compétences des salariés d’un groupe est un aspect essentiel du service RH qui doit être proposé dans une organisation. Les responsables RH doivent proposer des offres de formation RH adéquates afin de faire sortir du lot les collaborateurs à fort potentiel. Cette gestion de la formation s’inscrit directement dans la politique d’un groupe au niveau de la gestion de carrière. Si le sujet de la formation vous intrigue, n’hésitez pas à consulter notre article sur la formation du futur en cliquant ici.

Gestion des talents et effets positifs sur la marque employeur

Les perspectives de carrière comptent énormément pour les collaborateurs. Ainsi, un forte mobilité interne peut avoir des conséquences très largement positives sur les talents. A l’heure où les grandes entreprises convoitent les esprits brillants, cela peut être un argument décisif dans un objectif de fidélisation des talents. En plus des répercussions en interne, la gestion des talents et de leurs carrières bénéficie aussi à la marque employeur de l’entreprise concernée. Un point important compte tenu de l’importance d’avoir une bonne image pour attirer les meilleurs cerveaux !

Quelles innovations pour encourager la gestion des talents ?

Avec la transformation digitale des organisations, de nombreuses innovations émergent. Nous avons déjà parlé du chatbot RH qui aide au recrutement, un aspect majeur dans la quête de nouveaux talents. D’autres solutions comme des logiciels SIRH et d’autres plateformes en SaaS sont également proposées, que ce soit au niveau de la formation ou même encore au niveau des pratiques managériales (prenez l’exemple d’OpenDecide et de son outil en machine learning destiné à aider les managers dans leurs prises de décision). Enfin, avec l’essor de la gamification, on ne peut s’attendre qu’à de nouvelles idées innovantes pour faire émerger les collaborateurs les plus talentueux !

Notez cet article !