Le machine Learning est une catégorie qui appartient au domaine de l’IA (i.e. l’Intelligence Artificielle). L’objectif de ce processus est de fournir une solution dite apprenante à une entreprise. Il s’agit d’une data solution, car les données sont utilisées afin d’aider une organisation. Le machine learning trouve des applications dans des domaines très variés, du marketing en passant par le e-commerce. Aujourd’hui nous nous concentrerons sur la performance managériale des entreprises et comment une solution d’apprentissage automatique peut bénéficier aux décideurs. Nous nous sommes entretenus avec Guillaume Tastet, CEO d’Open Decide.

Une analyse des besoins des équipes

Machine learning analyse des besoins

A l’heure où les données révolutionnent notre vie quotidienne et nos façons de travailler, l’usage de ces data peut devenir clef pour la compétitivité des entreprises. OpenDecide propose “un outil pour faciliter la vie aux directions management”. Dans les faits, l’entreprise aide les dirigeants à “améliorer en continu la performance du management de leurs organisations”.

De quelle manière ? Open Decide se présente sous la forme d’un outil qui permet de gérer la performance managériale. Le processus se déroule en trois étapes : 

La première consiste dans la mesure des besoins des équipes. Les données dans ce domaine sont récupérées à l’aide de questionnaires anonymes, afin de mieux connaître les attentes des équipes et leurs réels besoins. Ces derniers sont souvent en lien avec les cinq paramètres qu’Open Decide, en collaboration avec des chercheurs du CNRS, a défini – la motivation, le sens civique, le bien-être, l’intelligence collective et l’organisation.

On connaissait Supermood qui permettait de mesurer le bien-être au sein d’une entreprise de manière hebdomadaire. Désormais, avec Open Decide les paramètres cités précédemment peuvent être mesurés et améliorés grâce au machine learning. Découvrons comment !

L’utilisation du machine learning pour proposer des solutions

Machine learning vision Open Decide

En deuxième lieu, après avoir recensé les demandes des collaborateurs, c’est le moment de proposer des solutions afin d’améliorer les pratiques. C’est à ce moment qu’intervient le machine learning. En effet, la plateforme basée sur l’intelligence artificielle fait des propositions concrètes d’action pour les managers.

En se basant sur des résultats individuels, l’outil proposera une sélection de solutions adaptées. Dans l’ère de la robotisation, l’offre d’Open Decide se différencie par l’utilisation de preuves scientifiques pour proposer ses solutions.

En effet, la recherche et la transparence font partie intégrante de l’ADN de la start-up toulousaine. Le machine learning chez Open Decide fonctionne uniquement sur l’analyse de données. Pas d’hypothèses formulées au préalable ! Cela permet d’éviter que les biais cognitifs des décideurs aient une influence sur les résolutions prises au niveau managérial !

Partage de bonnes pratiques et succès à la clef

Machine learning bonnes pratiques

La troisième et dernière étape fait appel au partage. OpenDecide a en effet créé un espace communautaire où les décideurs peuvent communiquer et partager leurs meilleures pratiques. Par la suite, un feedback permet de jauger la satisfaction des équipes et éventuellement de pointer du doigt d’autres thématiques managériales qui nécessiteraient une nouvelle utilisation de l’outil d’Open Decide afin de pallier au problème.

De plus, une bibliothèque est mise à disposition des managers afin d’avoir accès aux plus récents et concluants résultats de recherches scientifiques sur des thématiques susceptibles d’affecter la performance de leur organisation. Ces recherches sont menées en collaboration avec le CNRS (i.e. Centre National de la Recherche Scientifique), l’EM Lyon business school et l’IAE (i.e. Institut d’Administration des Entreprises) de Toulouse.

Cette combinaison de machine learning associée à des recherches scientifiques sur les thèmes de la performance managériale semble porter ses fruits. En effet, le produit a été lancé en 2017 et l’entreprise compte déjà de sérieux clients, comme Airbus et le Crédit Agricole par exemple. Des partenariats internationaux sont également engagés. Une belle démonstration de l’impact que le machine learning peut avoir dans un contexte organisationnel.

Le machine learning pour accompagner vos managers
5 (100%) 1 vote

Le machine learning pour accompagner vos managers

by Change the work time to read: 3 min
0