Le jeu est souvent associé à l’enfance, à l’adolescence voire même à l’insouciance. Dans un environnement de travail, peut-il être pris au sérieux ? Est-il acceptable pour une entreprise d’encourager ses employés à jouer sur leur lieu de travail et qu’elle en retienne des avantages concrets ? La réponse semble positive : renforcer l’esprit d’équipe, acquérir de nouvelles compétences, accroître la performance, stimuler la créativité… Les bienfaits du jeu sont nombreux. Quelques exemples de cette ludification au travail réussie !

 

La gamification, une nouvelle façon de recruter

gamification-formation

Certaines entreprises élèvent le jeu au rang du recrutement.

De nos jours, recruter sans se tromper est un défi de taille. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les recruteurs innovent et parviennent à trouver des méthodes informelles, connectées, voire même ludiques. Prenez l’exemple de PwC qui lance les Escape Game du recrutement. Une nouvelle façon de recruter qui permet d’identifier les personnalités des uns et des autres, pour détecter les futurs managers d’équipes, les coordinateurs mais aussi les suiveurs. 

Certaines entreprises n’hésitent donc pas élever le jeu au rang du recrutement afin de trouver LA perle rare.

Parmi ces entreprises, on compte Marriott International, le groupe hôtelier américain a en effet créé un jeu du nom de ” My Marriott Hotel “ qui permet au personnel de l’hôtel ainsi qu’aux femmes de chambre de s’entraîner sur un jeu avant même de commencer à travailler.

Uber a également conçu un jeu qui a pour but de faciliter le recrutement. Ce game s’appelle ” UberDrive “ et permet aux candidats de voir s’ils sont capables d’effectuer une course en respectant le code de la route et le bien-être des passagers.

Côté restauration, certains ne manquent pas d’imagination ! Domino’s Pizza a créé ” Domino’s Pizza Hero “. Ce jeu permet aux utilisateurs de créer leur propre pizza dans le monde virtuel et de se la faire livrer dans le monde réel. Un véritable moyen de fidéliser ses clients de manière ludique. 

Le but de ces jeux outre le recrutement ? Identifier les réels potentiels. Cette gamification est un réel outil pour recruter les générations Y, très présentes en ligne et sur les réseaux sociaux.

La gamification accélère le développement des compétences

Outre les bénéfices et les avantages du recrutement grâce à la gamification, des entreprises favorisent le jeu comme un outil utile au développement des compétences des collaborateurs.

Par le biais du business game par exemple, des simulations de jeu en entreprise, qui est aujourd’hui représenté comme un véritable outil pédagogique favorisant l’apprentissage par l’expérience. Les business games sont notamment utilisés pour enseigner des compétences et des concepts liés à l’économie et au monde de l’entreprise. Dans la plupart des cas, les participants sont projetés dans un environnement entrepreneurial très proche de la réalité. Ainsi, le participant est amené à conduire sa propre réflexion, définir sa propre stratégie et apprendre sur le sujet en question.

De son côté, le géant du fast-food McDonald’s lance un ” Till Training Game “, un jeu permettant aux collaborateurs de mieux gérer leur travail et de s’améliorer. Pour ce faire, non seulement ils testent avant de commencer leur premier jour de travail, mais en plus ils peuvent améliorer leurs scores tout au long de leur vie dans l’entreprise.

C’était la première expérience de McDonald’s liée au jeu et les premiers résultats semblent positifs : selon les collaborateurs et les managers, le staff s’est amélioré et cette expérience de gamification a permis aux équipes d’appréhender leurs missions avant de commencer leur travail, et surtout pas en situation réelle devant les clients. 

Quand Gamification rime avec félicitations

gamification-formation

La compétition améliore la productivité des collaborateurs.

En plus des bénéfices liés au développement des compétences et du recrutement, des entreprises voient la gamification comme une façon de féliciter ses employés.

Google fait partie de ces sociétés qui encouragent les collaborateurs par le biais du jeu. En effet, grâce au jeu les managers peuvent féliciter leurs collaborateurs qui obtiennent des récompenses par la même occasion. 

En outre, chez Waxing Digital, la gamification a pour but d’augmenter la productivité des collaborateurs. En effet, grâce au jeu, les quatre collaborateurs qui auront obtenu les meilleurs scores remporteront des prix, tels que des paires de lunettes Google (Google Glasses).

Et en plus, cette compétition n’est pas mauvaise : les managers ont constaté qu’elle était bénéfique pour la productivité des collaborateurs, sans pour autant être nocive ou malsaine.

La compétition serait même à l’origine de la réduction de la pression et du stress au bureau ! Alors, qu’attendez-vous pour jouer ? 

La gamification en entreprise : gage de succès ?
5 (100%) 2 votes

La gamification en entreprise : gage de succès ?

by Fiona VISOCCHI time to read: 3 min
0