Aujourd’hui, de nombreuses méthodes de recrutement existent. Des entretiens aux phone calls, en passant par les tests, tous les moyens sont bons pour tenter de dénicher la perle rare. Mais désormais une autre méthode entre en jeu : les “escape game de recrutement” (i.e. jeu d’évasion).

L’escape game est un concept dérivant du type de jeu vidéo escape room où le but est de s’échapper d’une pièce dans un temps imparti. L’escape game est composé de plusieurs groupes de deux à dix participants. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce et répondre aux énigmes pour tenter de sortir de la pièce. Un jeu de groupe très ludique et original. L’escape game de recrutement se base donc sur la même chose : un groupe de personnes tente de trouver des indices et essaie de réfléchir. Mais ici le but est d’identifier la personne la plus adaptée au poste convoité par l’intermédiaire de cet escape game. Les candidats sont donc invités à prendre part à un jeu d’énigmes et doivent démontrer leurs capacités comportementales ainsi que leurs réflexions. Ainsi, le recruteur analyse les comportements individuels et collectifs des personnes dans le but de choisir LA bonne personne.

PwC recrute grâce aux escapes game

Escape game de recrutement chez PWC

Depuis peu – novembre 2017 – le fameux cabinet de conseil et d’audit PwC innove et met en place la technique du recrutement par escape game. En effet, ce dispositif a été co-construit avec la start-up spécialisée dans l’escape game d’entreprise Collock. Cette initiative, qui a déjà permis de recruter environ cinquante personnes, est très innovante et appréciée aussi bien par les recruteurs que par les candidats.

Témoignage de Pauline Bréant, participante à un escape game de recrutement.

Cette jeune fille a participé à un recrutement par escape game pour le cabinet PwC. Sa mission ? Braquer un coffre-fort avec des lingots d’or à Chicago dans les années 80 mais… en seulement 30 minutes ! Elle nous confie que c’était la première fois qu’elle participait à escape game. “L’intrigue était assez abordable et nous avons réussi à finir à temps”. Tout est bien qui finit bien pour cette jeune fille. Et Pauline n’est pas la seule à avoir testé l’escape game de recrutement puisque depuis fin 2017 le cabinet PwC ne délaisse pas cette méthode afin de repérer ses futurs talents. PwC souhaite non seulement recruter des candidats jeunes et créatifs mais aussi mieux repérer les soft skills (savoir-être) des potentielles recrues. De plus, PwC tente de moderniser sa marque employeur en se différenciant des autres cabinets et entreprises.

Escape game de recrutement : révélateur des candidats

Recruter par le jeu

Bien trop souvent, les entretiens sont bachotés, préparés de façon parfaite afin que le recruteur idéalise le candidat… et le choisisse, évidemment. Toutefois, les entretiens trop classiques ne sont pas de réels révélateurs de personnalité et compétences. Avec l’escape game, tout est différent : le naturel des candidats ressort, les candidats ne jouent pas un jeu – si ce n’est celui de l’escape game – et montrent (ou pas) une attitude de collaboration avec les autres joueurs, une chose très convoitée par les recruteurs qui estiment que le comportement collaboratif et l’entraide sont désormais deux atouts en entreprise. L’escape game permet donc d’analyser le comportement des candidats, de savoir comment les personnes interagissent en groupe et donc potentiellement avec leurs futures équipes. “Face à un recruteur, c’est toujours facile de dire que l’on aime travailler en équipe, là, ça se voit directement si c’est vraiment le cas ou non”, confirme Pauline Bréant, la candidate. Enfin, “l’escape game est très révélateur sur tous ces points, car les candidats oublient totalement les observateurs”, raconte Sibylle Dupont, responsable recrutement chez PwC.

En somme, une méthode intéressante pour dénicher des talents. Ainsi, PwC compte ainsi recruter en 2018 environ 150 jeunes auditeurs grâce aux recrutements par escape game. En outre, le groupe n’exclut pas la possibilité d’étendre cette méthode à d’autres processus. Message adressé aux futurs candidats chez PwC et autres entreprises pratiquant le recrutement par escape game : n’oubliez pas que les énigmes changent au fur et à mesure et qu’il vous faudra trouver par vous-même une solution pour vous échapper – ou plutôt pour vous faire recruter – et que le recruteur peut se cacher parmi les candidats ! Alors qu’est-ce qu’on attend pour être recruté en jouant ?

Escape game de recrutement : quand recruter devient un jeu
5 (100%) 5 votes

Escape game de recrutement : quand recruter devient un jeu

by Fiona VISOCCHI time to read: 3 min
1