L’éthique dans le management : c’est utile ?

éthique management
L’éthique prend une place importante aujourd’hui dans le monde du management. Il s’agit d'associer ses valeurs morales à l’entreprise.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

L’éthique prend une place importante aujourd’hui dans le monde du management. Il s’agit d’associer ses valeurs morales à l’entreprise. L’éthique est devenue aujourd’hui l’un des principaux attraits d’une entreprise. Il s’agit de séduire les nouvelles générations avec des valeurs qui leur sont propres. 

Premièrement, l’éthique peut se définir de plusieurs manières. Mais en entreprise, elle correspond aux valeurs que l’on souhaite communiquer. Chaque profession a ses règles ou ses principes. Si elle est si importante aujourd’hui, c’est parce qu’une personne qui choisit un emploi doit les connaître. Il s’agit donc de suivre les règles impliquées par l’entreprise. Aussi, lorsque l’on parle du terme “éthique”, cela fait référence à une volonté de suivre la morale, les valeurs et les règles de conduite de notre société. L’éthique peut donc être appliquée personnellement. Mais aussi professionnellement.  

L’éthique a plusieurs combats

Une démarche éthique dans une entreprise ne cherche pas simplement à réprimer des actes répréhensibles. Elle s’intéresse beaucoup plus à aider et à chercher la bonne conduite à suivre au quotidien. Une bonne conduite qui amène une meilleure productivité de la part des employés. En effet, des études suggèrent que si une entreprise suit une éthique et des valeurs qui lui sont propres, les salariés seront plus impliqués. Autrement dit, il s’agit d’un mode de direction qui tente de respecter au mieux les valeurs de l’individu. Sans toutefois sacrifier la productivité et l’image de marque de l’entreprise. 

Créer un environnement de travail plus sain 

En considérant l’ensemble du personnel, le management éthique incite un climat social et professionnel convivial. Lorsque le leader développe une intelligence émotionnelle positive et favorise une activité syndicale libre. Les collaborateurs, se rendant à l’évidence que leur performance assure la sécurité de l’emploi. Cela leur permet de travailler de plein gré et avec de l’enthousiasme. C’est cet enthousiasme et cette volonté qu’utilisent les entreprises pour séduire de nouveaux collaborateurs. 

Un moyen de séduction pour la génération Z

En plus d’accroître l’implication des salariés dans leurs tâches, l’éthique est un nouveau moyen de séduction. Dans une étude parue en 2020 par Mazars, la génération Z se sent plus concernée par l’éthique de l’entreprise, que par le poste qu’ils occuperont. En effet, les jeunes arrivent sur le marché du travail. Et ce, avec l’ambition d’avoir des projets, plus que des carrières. Un comportement différent de leurs aînés qui avaient tendance à moins penser à l’entreprise qu’au poste en lui-même. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises aujourd’hui partagent leurs valeurs. En conclusion, la manière de penser de cette nouvelle génération a donc permis aux entreprises d’évoluer.

Auteur(s)

Sur d'autres sujets...

Le Cnes a récemment mis en place une démarche de prospective des métiers RH. En créant des groupes de recherche, cette entreprise souhaite définir l'avenir de leurs métiers.
Bonnes pratiques

Prospective des métiers RH au CNES

Le centre national d’étude spatiale (CNES) a récemment débuté sa démarche sur la prospective des métiers RH. En effet, cette entreprise composée de 2 400

Catalogue please !

Quelques informations pour l'envoi du catalogue

Demande de catalogue Change the Work

Vous nous avez vu SUR BFM ?

Testez Visio Boulot Dodo !