L’entretien en cas de télétravail : utile pour lutter contre le Team-out

L'entretien en cas de télétravail : utile pour lutter contre le Team-out
Les entretiens, un fléau pour beaucoup, mais pourtant obligatoire en entreprise pour vouer à son bon fonctionnement. Or depuis plus d’un an, le fonctionnement des entreprises a changé. On compte une hausse de 72 % de télétravailleurs en plus. Et le télétravail, a lui aussi son entretien.

Les entretiens, un fléau pour beaucoup, mais pourtant obligatoire en entreprise pour vouer à son bon fonctionnement. Or depuis plus d’un an, le fonctionnement des entreprises a changé. On compte une hausse de 72 % de télétravailleurs en plus. Et le télétravail, a lui aussi son entretien. 

Une entretien obligatoire

L’entretien en cas de télétravail : peu connu, voire méconnu. Mais en quoi consiste exactement cet entretien qui s’impose à toute entreprise dont les salariés pratiquent le télétravail ? Se distinguant de l’entretien annuel d’évaluation, il permet à l’employeur et à son collaborateur d’échanger. Et ce, notamment sur les conditions du télétravail, la charge de travail, le respect du droit à la déconnexion et de la vie privée. Cependant, cet entretien est distinct de l’entretien annuel d’évaluation. Il doit porter exclusivement sur les conditions du télétravail, la charge de travail, l’équilibre vie professionnelle/vie privée.

Un entretien avant tout préventif

Un entretien qui se révèle très utile et indispensable en cette période de télétravail ” forcé “. En effet, il peut aussi permettre de déceler des risques psychosociaux chez le salarié. Ce sujet est d’ailleurs pris très au sérieux par le gouvernement puisqu’une réunion sur la question des effets néfastes des confinements et couvre-feux sur la santé mentale de chacun s’est récemment déroulée à Matignon.

Le télétravail un fléau pour la santé mentale 

Le 18 novembre 2020, le Ministre de la Santé Olivier Véran annonçait l’une de ses principales craintes : “Nous voulons éviter une troisième vague qui serait (celle) de la santé mentale”. En effet, 45 % des employés souffrent de détresse psychologique, soit près d’un sur deux. Le taux de dépression a quant à lui explosé de 36 %. En douze mois, les dépressions sévères ont ainsi été multipliées par deux. Des chiffres alarmants qui essayent de contrer les managers en multipliant les discussions informelles. 

Une épidémie qui touche principalement les plus jeunes travailleurs

Aujourd’hui, malgré la levée du confinement total, l’état dépressif des français demeure supérieur à celui observé en temps habituel : il oscille autour des 20 %. Pour rappel, en 2017, celui-ci tournait autour de 13,5%. Les statistiques indiquent que les 18-24 ans sont les principaux touchés (29 %), suivis des 25-34 ans (25 %). L’isolement social, le manque de perspectives, ou encore la précarité peuvent en être les causes principales.

Un entretien pour préserver du syndrôme team-out

Le team-out, encore un mot anglais pour définir un nouveau syndrome apparu avec le renforcement du télétravail. Après le burn-out et le fade-out (quand un employé est malade pendant plus d’un mois, il disparaît lentement du paysage de l’entreprise), voici venu le temps du team-out. Le team-out est la perte de connexions et de relations avec l’équipe en travaillant de façon prolongée à la maison. Accompagnée d’effets secondaires néfastes tels qu’un stress accru, une baisse de motivation… . Si le team-out d’un employé se fait ressentir, un responsable se doit d’entamer la discussion en temps voulu. 

Cet entretien annuel, obligatoire n’empêche bien évidemment pas salarié et employeur de se rencontrer physiquement ou à distance en cours d’année pour évoquer toute difficulté ou tout ajustement nécessaire.

Auteur(s)

Voir aussi...

Change The Work rend vos collaborateurs accros au e-learning avec des contenus de formation addictifs et engageants : en plusieurs langues et sur les thématiques RH, Management, Soft skills, transition écologique, numérique et règlementaire.

Aidez-moi à compléter mon catalogue elearning pour le rendre plus engageant