Consultant en recrutement : définition

Consultant en recrutement

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Consultant en recrutement – définition simple

Un consultant en recrutement peut être défini comme une personne travaillant souvent en externe pour des clients (entreprises, organisations ou institutions). Ce dernier est en charge de l’intégralité du processus de recrutement, de la recherche des candidats à la sélection finale en passant par les entretiens.

Consultant en recrutement – définition

Consultant en recrutement définition

Comment devenir un bon consultant en recrutement ? 

Pour être consultant en recrutement, il faut tout d’abord avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la gestion des ressources humaines (ou GRH). En effet, le rôle de consultant ressources humaines implique de travailler principalement avec les fonctions rh des organisations. Ensuite, pour être capable d’accompagner ses clients lors de leur processus de recrutement, il est préférable que le consultant ou la consultante ait déjà de bonnes connaissances et au moins une première expérience significative dans le domaine des ressources humaines, afin d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’organisation pour laquelle il effectuera sa mission de conseil.

Quelle valeur ajoutée ce métier peut-il fournir à ses clients?

En règle générale, un consultant en recrutement exerce sa fonction au sein d’un cabinet de conseil en recrutement, même si il peut aussi décider de travailler en freelance (consultez notre article sur l’émergence du travail en freelance si vous êtes intéressés par le sujet!). Les missions de conseil de ce dernier devront se trouver en adéquation avec les attentes des organisations clientes. A ce titre, le consultant rh va proposer des solutions rh à des entreprises par exemple qui recrutent. Si vous êtes intéressés par le sujet, nous vous recommandons de lire notre article sur 3 stratégies de recrutement à découvrir. Même si le recrutement est un processus où la rigueur est souvent plébiscitée, le consultant en recrutement peut élaborer des pratiques innovantes. A ce titre, nous vous proposons de consulter notre article qui présente un mode de recrutement pour le moins innovant (et agressif!).

Avec qui devra travailler un consultant en recrutement ?

A l’instar de ses confrères qui travaillent dans le conseil en stratégie, le consultant en recrutement devra travailler en partenariat avec plusieurs décideurs qui font partie de l’organisation cliente. Les décideurs importants seront notamment les DRH (i.e. Directeurs des Ressources Humaines). Le consultant devra néanmoins collaborer avec d’autres personnes du département RH, comme le chargé de recrutement ou encore l’assistante rh. Le travail en équipe est primordial, et à cet effet le consultant devra faire usage de ses soft skills (i.e. compétences humaines) afin d’assurer une bonne relation client notamment.

Quels sont les étapes du recrutement où le consultant sera impliqué ?

Même en tant que collaborateur externe à l’organisation cliente, le consultant en recrutement sera sollicité durant la plupart des étapes du processus de recrutement. Ainsi, le consultant s’occupera d’apporter son expertise quant au démarchage de nouveaux candidats. Il aidera également les organisations dans leur implémentation de recrutement international ou encore par approche directe, pour citer quelques exemple. Le consultant sera également présent lors des entretiens de sélection des potentiels candidats. Enfin, il pourra aussi donner des conseils aux responsables rh en terme de logistique nécessaire à l’arrivée d’un nouveau recruté (onboarding etc.).

Auteur(s)

  • Change the Work ce sont les explorateurs du monde du travail qui vont d'entreprises en entreprises pour vous rapporter les meilleures pratiques RH. Vous êtes RH ? Vous aussi, devenez contributeur !

Sur d'autres sujets...

Le Cnes a récemment mis en place une démarche de prospective des métiers RH. En créant des groupes de recherche, cette entreprise souhaite définir l'avenir de leurs métiers.
Bonnes pratiques

Prospective des métiers RH au CNES

Le centre national d’étude spatiale (CNES) a récemment débuté sa démarche sur la prospective des métiers RH. En effet, cette entreprise composée de 2 400

Catalogue please !

Quelques informations pour l'envoi du catalogue

Demande de catalogue Change the Work

Vous nous avez vu SUR BFM ?

Testez Visio Boulot Dodo !