De nos jours, beaucoup d’entreprises mettent à profit les compétences des chatbots pour le travail des collaborateurs. Les marketeurs par exemple les utilisent beaucoup et sont les pionniers dans le domaine des chatbots tandis que les RH ne sont pas les plus “in” en la matière. Explications et solutions pour remédier à ce phénomène.

Chatbot : une technologie encore méconnue des RH

Chatbot et innovations RH

Aujourd’hui, beaucoup de marketeurs travaillent avec les chatbots : 72% d’entre eux savent ce que c’est, contre seulement 22% des professionnels des Ressources Humaines. Une différence notable qui entraîne donc notamment une faible mise en place des chatbots au sein de cette fonction.  Bien que 67% des RH pensent que les chatbots soient une façon de valoriser leur image, il n’en est pas moins que très peu sont friands de ces nouvelles technologies, pas assez adoptées pour le moment. En outre, selon une enquête en ligne menée par “Do You Dream Up”, parmi les 6% des professionnels RH ayant mis en place un chatbot, la plupart s’avouent assez satisfaits.

Ce que veulent les RH

chatbot et ressources humaines

Il faut alors mettre en place de réels outils utiles aux RH pour qu’ils puissent les adopter sans aucun problème. En outre, les professionnels RH souhaitent une meilleure performance des chatbots dans le but d’améliorer l’expérience salarié. Pour ce faire, les chatbots doivent surtout répondre aux fonctions des RH (recrutement, formation, informations juridiques et sociales, etc). Selon eux, les chatbots doivent être disponibles 24h/24 et 7j/7, ils doivent donner des informations et répondre instantanément tout en facilitant évidemment le quotidien des salariés. Beaucoup de RH veulent que tous les différents procesés liés à la formation ou à la mobilité interne soient accessibles aux collaborateurs par le biais de ces chatbots. Le chatbot doit être un intermédiaire facilitant le travail des collaborateurs et non complexifiant les liens RH-collaborateurs. De plus, les RH souhaitent également que les salariés puissent se renseigner sur leurs droits, et ce, facilement. Cette dernière volonté représente le principal motif pour mettre en place des chatbots au sein des RH.

Les outils RH de demain

Il existe donc – pour les RH ayant succombé à ces technologies – des chatbots permettant des petites formations en ligne, des accès facilités à des procédures de recrutement, etc. Tant de missions désormais facilitées par la présence de ces chatbots. Toutefois, ce qui ressort le plus souvent est la volonté de faciliter l’accès aux informations juridiques et sociales aux collaborateurs. En effet, cette mission prend souvent beaucoup de temps aux professionnels RH qui souhaiteraient gagner du temps en externalisant ce procédé. Beaucoup de collaborateurs et de personnes en règle générale confient être perdues lors de la quête de certaines informations liées à leurs droits. Il semble donc nécessaire d’alléger cette mission des RH. Pour ce faire, de nouvelles solutions 2.0 émergent : des chatbots juridiques. C’est l’exemple du LOL BOT de Oui.sncf. En effet, ce “Legal On Line BOT” est un réel assistant juridique conversationnel qui est accessible et mis à la disposition de tous les collaborateurs du groupe SNCF sur mobile et sur desktop. Cette petite innovation a pour but de répondre à une demande d’accompagnement juridique croissante et à toutes les questions des collaborateurs liées à l’organisation des jeux concours, à l’obtention des accords de confidentialité, le RGPD ou même l’utilisation des bases de données. Une multitude de réponses aux questions des collaborateurs recensée sur une seule et même plateforme : le chatbot. Sur le long terme, ce chatbot a pour but d’alléger les missions juridiques des RH qui doivent dorénavant plus se focaliser sur les nouvelles problématiques de recrutement des talents.  Attention : le LOL Bot du groupe SNCF n’est toutefois pas encore disponible car cette innovation fait partie de celles qui concourent pour le prix de l’innovation en management juridique. Il va donc falloir guetter les actualités !

Chatbot : les nouvelles innovations au service des RH
5 (100%) 2 votes

Chatbot : les nouvelles innovations au service des RH

by Fiona VISOCCHI time to read: 3 min
2