De nos jours, les entreprises s’engagent en faveur du bien-être de leurs collaborateurs et de la QVT. Cependant, mettre en place de bonnes pratiques n’est parfois pas suffisant et des certifications sont nécessaires pour mettre en valeur et reconnaître les bonnes actions des entreprises. Zoom sur la certification Well.

Certification Well : une norme basée sur les performances de conception et le bien-être

certification-engagement-reconnaissance

La certification Well – dont le nom complet est Well Building Standard® – est une norme qui se base sur les performances alliant à la fois les bonnes pratiques de conception et de construction du bâtiment de l’entreprise ainsi que toutes les interventions liées à la santé et au bien-être des collaborateurs. En effet, cette certification est le tout dernier label de certification établissant les critères que les entreprises doivent prendre en considération pour améliorer le bien-être des collaborateurs. Les principaux critères sont les suivants :

  • L’air, qui ne doit être ni contaminé, ni pollué ;
  • L’eau, qui doit être filtrée et accessible à l’ensemble des collaborateurs ;
  • La nutrition, qui doit être de qualité et qui doit se baser sur une alimentation saine ;
  • La lumière, qui doit être adaptée aux espaces avec différentes nuances de lumières et un meilleur équilibre des cycles du sommeil ;
  • L’activité physique, qui doit être encouragée par l’entreprise ;
  • Le confort, qui doit être thermique, acoustique et ergonomique ;
  • Le bien-être psychique, avec des espaces de relaxation et de convivialité.

Ces piliers de la certification Well sont appelés des “concepts” et sont des facteurs essentiels au bien-être des collaborateurs. Chacune de ces notions se compose de plusieurs éléments qui sont des exigences à satisfaire. S’agissant de l’obtention de cette certification, la conformité au WELL exige l’envoi de tous les documents de conception ainsi que la preuve de toutes les performances réalisées pour chacun des critères. C’est le GBCI, Green Business Certification Inc. qui attribue les certifications WELL.

Les niveaux de la certification Well

La certification Well Building Standard® se décompose en trois catégories différentes qui sont les trois niveaux possibles que les entreprises peuvent obtenir :

  • Silver, obtenu lorsque 100 % des prérequis sont respectés ;
  • Gold, obtenu lorsque 100 % des prérequis sont respectés et 40 % des optimisations supplémentaires applicables sont mises en place ;
  • Platinium, obtenu lorsque 100 % des prérequis sont respectés et 80 % des optimisations supplémentaires applicables sont réalisées.

Cartier, en route pour la certification Well

certification-engagement-reconnaissance

Cartier s’engage et souhaite obtenir la certification Well Gold. En effet, pour le concept de l’air, Cartier améliore l’air filtré dans le système de ventilation, conceptualise et met en place des halls d’entrée et de tapis de porte spécifique à chaque immeuble réduisant l’introduction des polluants extérieurs. S’agissant de l’eau, Cartier installe un système de filtration de l’eau dans les fontaines, vérifie les polluants potentiels de l’eau potable à Paris, prévoit des analyses régulières de la qualité de l’eau et promeut l’hydratation au sein de l’entreprise. Le géant adopte également de bonnes mesures concernant la nutrition : Cartier met en place des jardins fruitiers et de petites exploitations agricoles urbaines sur le toit et ouverts à tous les collaborateurs ; un restaurant aménagé de façon adéquat ; étiquetage des aliments afin de connaître le contenu nutritionnel. Pour une qualité d’éclairage optimale, des stores intérieurs sont installés afin de réduire l’éblouissement solaire. Des vélos et des escaliers attrayants sont des méthodes qui ont pour but de promouvoir un mode de vie sain et une activité physique régulière. En outre, le confort est très important et la nouvelle acoustique des plafonds et des cloisons sont des mesures adoptées par Cartier pour un meilleur confort des collaborateurs. Enfin, le bien-être psychique et mental est un des concepts phares de la certification prouvant ainsi un bien-être total des collaborateurs au sein de l’entreprise. Pour ce faire, chez Cartier, l’art est promu, des programmes sur la gestion du stress sont créés ainsi que des politiques favorisant l’équité et l’altruisme.

En somme, la certification Well est une garantie qui atteste de l’engagement de l’entreprise concernant le bien-être des collaborateurs. Une façon de montrer que le bien-être des collaborateurs est devenu une des principales préoccupations des grands groupes.

Well la certification immobilière du bien être ?
5 (100%) 3 vote[s]