Les conférences ou salons spécialisés sur le thème du recrutement ne manquent pas (prenez l’exemple de la RMS Conf’). Les méthodes de recrutement évoluent cependant et l’émergence du people analytics est en train de révolutionner l’acquisition des talents. Dans ce contexte, découvrons 5 bonnes pratiques d’entreprises qui ont fait du big data pour recruter leur spécialité !

Assessfirst : une solution de recrutement prédictif

Big data et recrutement prédictif

Assessfirst, entreprise spécialisée dans le recrutement prédictif, propose un outil appelé Shape. Cet outil est un test de personnalité personnalisé. En plus de cela, Assessfirst a créé un outil complémentaire nommé Brain. Ce dernier permet d’évaluer le potentiel d’un candidat et ses capacités de raisonnement. Il est ainsi possible de découvrir le mode de fonctionnement d’une personne, une caractéristique bonne à savoir pour comprendre si un candidat pourra correctement s’intégrer au sein d’une entreprise et apporter de la valeur ajoutée ! Cet outil a d’ailleurs été testé par les étudiants du CIFFOP dans le cadre du programme du Student Lab pour être proposé en complément d’une solution qu’il ont créé.

Randstad big data : faciliter le recrutement

Nous avions déjà loué l’initiative du géant néerlandais des services RH et de l’intérim pour ses initiatives en faveur de l’égalité salariale (article que vous pouvez retrouver en cliquant ici). Au niveau du big data, l’entreprise s’en sert pour son projet Randstad Big Data. Cette solution RH permet aux consultants Randstad d’aider les entreprises partenaires qui souhaitent recruter. L’outil permet de rechercher les bassins d’emploi où ces métiers sont en forte demande. De plus, la solution permet d’identifier des métiers proches (i.e. avec des savoir-faire communs) des métiers recherchés. Par la suite, l’algorithme sélectionne plusieurs candidats potentiels qui pourraient correspondre au profil recherché par l’entreprise. Ces derniers pourront améliorer leurs compétences à travers des formations, si besoin. Un résumé de l’offre est proposé dans la vidéo ci-dessous.

Seeqle et l’analyse du social big data

Big data et recrutement par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se multiplient, notamment ceux qualifiés de professionnels. Profitant de cet essor, Seeqle propose un service de recrutement ciblé sur les réseaux sociaux, d’une analyse du social big data. De quoi parle-t-on ? Seeqle analyse des données personnelles et professionnelles anonymes afin de proposer des critères de ciblage adaptés aux profils recherchés. Ainsi, les recruteurs peuvent contacter des candidats actifs mais également d’autres dits passifs (i.e. ceux qui ne recherchent pas explicitement d’emploi). Un bon moyen d’attirer les meilleurs éléments dans cette période de guerre des talents, et une bonne stratégie de recrutement !

Skilero : l’algorithme qui teste vos compétences

L’empowerment des collaborateurs est en marche ! Et ces derniers doivent de plus en plus faire valoir leurs compétences. Quel bonheur ce serait pour les collaborateurs de pouvoir utiliser une plateforme qui ferait valoir leurs compétences directement auprès des entreprises qui recrutent… Et bien c’est exactement ce que propose Skilero ! Skilero propose 27 tests sur des métiers dits en tension. Chaque test est composé de 60 questions, sélectionnée de manière aléatoire parmi 300 questions, et 3 niveaux. A l’issue du test, les collaborateurs reçoivent un pourcentage (de bonnes réponses) qui pourra être consulté par les entreprises. Le test est chronométré et peut être passé une fois par mois. A vos marques, prêts, montrez (vos compétences) !

Google : les recruteurs reçoivent les bonnes questions pour les entretiens d’embauche

Big data et recrutement chez Google

Un article sur le big data ne serait pas complet sans mentionner le géant du web, Google. L’entreprise propose notamment son outil qDroid qui permet aux managers d’obtenir une liste de questions à poser en interview adaptée au métier proposé et aux caractéristiques recherchées chez les postulants. Ainsi, les recruteurs optimisent leurs questions et peuvent déceler les talents d’une manière plus efficace. Un excellent outil qui aide à la prise de décision RH !

Toutes ces révolutions liées à la technologie vous inquiètent ? N’hésitez pas à lire notre article sur le futur du travail, qui ne fait pas si peur !

Big data et recrutement : 5 innovations
5 (100%) 3 vote[s]