Deliveroo, Uber, Demooz. Malgré un concept bien différent ces startups ont bien un point commun : il y a 10 ans elles n’existaient pas et pourtant aujourd’hui elles animent et rythment notre quotidien. Les startups ont le vent en poupe et il s’en crée régulièrement. Startups spécialisées dans le sport, le numérique, l’habitat, la restauration : le choix est bien vaste. Mais qu’en est-il des startups RH ? Sont-elles condamnées à rester sur le banc de touche ou sont-elles en pleine expansion ?

Change the Work vous propose le portrait de 5 startups RH qui ont choisi de se lancer dans ce secteur et qui sont bien décidées à révolutionner le monde des Ressources Humaines.

Clustree ou si le Big Data prenait la main

Vous rêvez de ne plus éplucher de CV et de trouver LE profil qui correspond à vos attentes? Cela est désormais possible grâce à Clustree. Ce projet un peu fou, c’est Bénédicte de Raphélis Soissan qui l’a mis au point. Par l’utilisation du big data, Clustree rend les données RH internes et externes, visibles. Leur but est de mettre en oeuvre une solution technologique permettant des prises de décisions pro-actives. La startup travaille sur 4 sujets que sont le data management, le data exploration, la talent management et le recrutement. De ce fait, cela permet non seulement de mieux gérer les mobilités mais aussi les compétences au sein de l’entreprise. Par ailleurs un instrument de matching de profils accompagne les DRH dans leur gestion de talents. En effet, un algorithme analyse plus de 30 millions de profils en prenant en compte plus de 300 critères afin de dénicher le profil, en interne, qui correspondra le mieux aux demandes de l’entreprise.

 

Clustree, une startup RH du Big Data

 

Welcome to the Jungle ou comment trouver sa team idéale

Faire en sorte d’offrir la meilleure expérience de recrutement entre candidats et recruteurs, telle est l’ambition de Welcome to the Jungle. La multitude de sites, la perte de temps et le manque de transparence des job boards font que trouver un travail dans une entreprise qui nous correspond vraiment n’aura jamais été aussi compliqué. Welcome to the Jungle a donc décidé de révolutionner le marché de l’emploi.

Comment ? En changeant les codes déjà existants et en créant le concept de tribu, très cher aux nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail. En effet, ces dernières ne veulent plus intégrer une entreprise pour des critères de métier ou de salaire mais plutôt pour appartenir à une communauté de travail dans laquelle ils auront un impact. Et c’est ce qu’a décidé de mettre en avant la startup RH.

Welcome to the Jungle, une startup RH du recrutement

Ouiteam : quand le détachement devient un jeu d’enfant

Un de vos salariés est malade et vous croulez sous le travail ? Pas de panique OuiTeam arrive à votre secours ! En effet, avec OuiTeam il est maintenant possible de détacher son personnel pour des missions de courte durée au sein d’un même groupe.

L’outil est avantageux pour les collaborateurs comme pour l’employeur. Effectivement, du côté employeur, ce dernier peut désormais ajuster son équipe en fonction de ses besoins tandis que du côté salarié, celui ci peut enrichir son expérience professionnelle tout en touchant une prime. L’objectif est de faire en sorte de réduire les dépenses d’intérim tout en flexibilisant l’organisation des entreprises et en maximisant leur détachement. En réalité, OuiTeam réalise une sorte de cartographie comportant toutes les compétences dont dispose l’entreprise. En se basant sur ces dernières et sur les critères de recherche du client, l’algorithme mis en place, en interne, trouve les profils les plus adéquates. Il peut arriver que vous ayez les ressources en interne mais que vous ne le sachiez pas: tant mieux OuiTeam est là pour vous le rappeler.

Ouiteam, startup RH pour le détachement

Wildesk : quand les startups RH se mettent au vert

Allier nature et entreprise est désormais possible grâce à Wildesk. La startup a vu le jour suite à ce constat: les univers de l’entreprise et de la nature étaient incompatibles car trop opposés. Cependant, la startup RH part du principe que ce clivage est sur le point de disparaître. En effet, la nature s’invite de plus en plus au sein de nos espaces de travail. Au départ, elle avait un côté purement décoratif mais aujourd’hui, espaces verts et plantes sont synonymes de bien-être au travail.

Wildesk propose donc d’aider les entreprises à opérer leur transition écologique. Pour ce faire, la startup met à disposition une “expérience éco-responsable” passant par des ateliers bien-être, la mise en place de repas sains et équilibrés ou encore d’espaces végétalisés. 

Wildesk, startup RH végétale

AssessFirst : si votre personnalité vous permettait de décrocher un job

AssessFirst s’est lancée le défi de répondre à ces deux questions : la personne recrutée sera-t-elle compétente ? Épanouie ? Longtemps experte dans le test de recrutement, la startup RH s’est récemment lancée dans le recrutement prédictif. En fait, ils ont réussi à créer une solution permettant aux entreprises de prédire les capacités à s’épanouir de leurs futurs collaborateurs dans le cadre du travail dans lequel elle les recrute. Pour ce faire, l’algorithme ne va pas s’appuyer sur les critères normaux d’un CV mais plutôt sur le potentiel de la personne, passant par la capacité de raisonnement, la motivation et la personnalité, les fameuses soft skills. Avec AssessFirst, le recrutement peut se faire en toute confiance car les entreprises bénéficient d’informations fiables quant au potentiel et aux compétences des candidats. Lancez-vous et recrutez !

Assess First, comment analyser les softs skills

 

Summary
Startups RH: la sélection de la rédaction
Article Name
Startups RH: la sélection de la rédaction
Description
Change the Work vous propose le portrait de 5 startups RH qui ont choisi de se lancer dans ce secteur et qui sont bien décidées à révolutionner le monde des Ressources Humaines.
Author
Publisher Name
Change the Work
Publisher Logo