Pour créer une main-d’oeuvre diversifiée et qualifiée et surtout, pour pouvoir s’en alimenter lors des recrutements, le groupe AT&T investit dans des programmes d’éducation et de formation liés aux nouvelles technologies. Pour en savoir plus sur cette initiative, nous avons été à la rencontre de l’entreprise, leader mondial des telecom, qui fait face à de nombreux défis à l’ère du digital pour familiariser les futurs talents aux outils et au langage du numérique. 

La formation aux nouvelles technologies est une nécessité

Suite à notre entretien avec Seynabou Sow, directrice des services de produits commerciaux en France, nous avons exploré l’intérêt des programmes que l’entreprise crée et tente de perpétuer.  

Elle collabore étroitement avec Jérôme Savy, directeur des ressources humaines chez AT&T, pour implémenter ces programmes à travers la France, au bénéfice des étudiants. Il nous explique la vision derrière cet investissement : 

Nous pensons que les entreprises technologiques, comme la nôtre, en collaboration avec les secteurs de l’éducation, ont un rôle clé à jouer dans le développement des compétences des jeunes. C’est l’une des raisons pour lesquelles nos programmes visent à les exposer aux environnements numériques et à leur fournir certaines notions et compétences de base qui y sont associées. Aussi, la révolution numérique transforme rapidement la société et il est de notre devoir de s’assurer que les jeunes sont en mesure de comprendre, et sont préparés pour les emplois du futur. 

AT&T Inspire : un programme d’éducation sur mesure

L'éducation, ça compte chez AT&T !

426 employés en Europe ont encadré plus de 5 000 jeunes grâce au programme de formation AT&T.

Le but du programme AT&T Aspire est de développer les connaissances, l’expérience et les compétences entrepreneuriales des étudiants participants, tout en accordant une attention particulière aux STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

Le programme permet d’ouvrir le dialogue entre les employés de l’entreprise et les jeunes, l’objectif étant de leur faire bénéficier d’un mentor et partager avec eux des retours d’expériences professionnelles. Ces étudiants viennent de 8 pays : Pays-Bas, Allemagne, France, Israël, Royaume-Uni, Slovaquie, Belgique et République Tchèque.

L’année dernière, 426 employés en Europe ont encadré plus de 5 000 jeunes, avec des activités comprenant des ateliers d’observation ainsi que des ateliers de compétences. Ces ateliers sont organisés avec les départements marketing, ventes, gestion de projets et ressources humaines d’AT&T. Mieux encore, même en dehors de ces modules, les employés volontaires viennent régulièrement à la rencontre des élèves pour les soutenir dans le projet d’entreprise, en assurant un suivi et un accompagnement dans leurs évolutions et avec leurs enseignants.

C’est en collaboration avec de nombreuses organisations que ce programme a été lancé, dont “Junior Achievement” dans 9 pays à travers le monde. Pour l’année scolaire 2017-2018, AT&T a soutenu JA Europe, à hauteur de 500 000 dollars. Ce type de financement aide à recruter des mentors, orchestrer des stages pour les étudiants, assurer le suivi de la qualité des programmes et poursuivre l’élaboration de les stratégies et leur mise en œuvre. Aussi, il permet d’appuyer deux événements de fin d’année visant à reconnaître les étudiants.

Le programme AT&T spécialement dédiée aux femmes

Un autre programme est également en mis en ouvre : le “Women Coding For Sucess” : il s’adresse aux jeunes femmes (âgées de 18 à 30 ans) sans expérience préalable en matière de codage, qui fréquentent un établissement d’enseignement supérieur en France et qui n’ont pas nécessairement l’intention de poursuivre une carrière en codage informatique. Le programme leur fournit donc une formation et des connaissances de base en codage afin d’émuler la crédibilité et la confiance dont elles auront besoin pour obtenir des stages en entreprises.

Grâce au “certificat” obtenu après avoir complété le programme, elles pourraient, à plus long terme, poursuivre des carrières dans des entreprises technologiques ou dans le secteur du numérique. Durant l’édition 2018, les 18 femmes ayant participé à ce programme sont désormais en mesure de comprendre la manière dont le codage pourrait servir à une entreprise.

AT&T Aspire et Women Coding for success :  les retours d’expérience

D’après Seynabou Sow, ce type d’initiative permet véritablement de redonner confiance aux étudiants, en leur donnant des bases concrètes sur les nouvelles technologies qui pourront leur servir dans leur future vie professionnelle.

Nous avons mis en place une collaboration de 5 ans avec le lycée Corneille à La Celle Saint Cloud (anciennement Colbert) avec la même équipe de professeurs et la même direction. Leurs réactions ont toujours été très positives, et celles des anciens étudiants également. Grâce à ce programme, de nombreux étudiants ont développé de nouvelles compétences et de facto, une confiance en eux-mêmes plus solide. Ils ont réalisé qu’avec du travail, de la motivation et de la persévérance, il est envisageable de travailler dans ce domaine. Certains étudiants ont poursuivi leurs études après le bac.” 

Quant au programme Women Coding For Success, les femmes qui ont pu bénéficier de la formation ont manifesté un véritable intérêt pour le langage du code, bien loin des clichés classiques d’un code informatique exclusivement masculin. Au-delà du simple programme de formation, il semblerait qu’elles aient tissé des liens avec les formateurs volontaires. Une véritable réussite pour AT&T, que confirme Seynabou Sow :

” Le hackathon a été une expérience véritablement enrichissante et révélatrice. Pour la première fois, dans un délai très court (24h), les femmes ont eu l’occasion de collaborer, concevoir, expérimenter, coder, et tester une partie d’une interface graphique intuitive d’une future application mobile qui sera utilisée au service de l’entreprise. Le programme a permis de créer de véritables liens entre certains volontaires d’AT&T et certaines participantes qui ont pu bénéficier d’un coaching et de multiples conseils. Ce fut une expérience d’apprentissage très positive pour toutes les personnes impliquées “.

Quel est le “cursus” du programme AT&T Aspire ?

Quel est le "cursus" du programme AT&T Aspire ?

AT&T Inspire : des formations en 5 ateliers pour préparer les étudiants.

Jusqu’à présent, 5 ateliers sont prévus, découvrez les différents programmes de ces enseignements :  

1 – Présentation d’une entreprise avec AT&T à titre d’exemple

  • Qu’est-ce qu’une entreprise ? Considérez les questions suivantes ?
  • Quels sont les objectifs d’une entreprise ?
  • Quels sont les éléments essentiels afin de créer et soutenir une entreprise ?
  • Quels types de métiers trouvez-vous dans une entreprise ?

En groupes, mettre au point une introduction générale des notions de base d’une entreprise avec AT&T à titre d’exemple.

2- Ventes et marketing

  • Session de sensibilisation sur les techniques de vente et de marketing
  • Comment mener un plan marketing ?
  • Comment atteindre les objectifs commerciaux ?
  • Comment vendre votre produit ?

Cas pratique d’application : développer une approche commerciale afin de vendre le produit d’une mini-entreprise

3- Gestion de projet

  • Quels sont les principes de base et la méthodologie d’une gestion de projet ?
  • Comment planifier, répartir les tâches et allouer des ressources ?

Cas d’utilisation pratique et implémentation autour du projet de création d’une mini-entreprise

4- Présentation et communication

  • Principe de communication orale et écrite, présentation d’un sujet de manière claire et ciblée
  • Techniques et méthodes pour présenter un sujet et attirer l’attention du public : Facteurs de réussite de la communication et outils de communication (guides et astuces)

5- Session RH

  • Que signifie la fonction Ressources Humaines ? Quel est le but de la fonction RH (rôle et services fournis) ?
  • Quelles sont les différentes professions RH ? Quelles sont les spécificités de la fonction RH ?
  • Qui sont les clients de la fonction RH ?
  • Comment se préparer à un entretien d’embauche pour les différents rôles de l’entreprise

Exercice d’un entretien d’embauche pour deux postes différents avec des recruteurs et candidats volontaires

À voir aussi : French Touch de l’Éducation : apprendre, ça s’apprend !

Auteur(s)

  • Passionnée par les innovations managériales et les éternelles révolutions du monde du travail, j'accompagne les sociétés dans l'évolution de leurs organisations et leurs pratiques. Bref, Tocqueville le jour, Hemingway la nuit !