Onboarding : le premier jour en entreprise

L'onboarding est un moment clé pour les nouveaux collaborateurs. Cependant, l'enquête Ivanti nous montre que très peu d'employés disposent des outils nécessaires lors de leur premier jour en entreprise

85 % des collaborateurs ne disposent pas de toutes les ressources dont ils ont besoin pour travailler lors de leur arrivée dans l’entreprise. Une enquête montre à quel point une gestion inefficace de l’accueil et du départ des collaborateurs représente un risque pour la sécurité et la conformité de l’entreprise.

Le manque d’accès au matériel lors de l’onboarding

Ivanti a annoncé fin 2019 les résultats d’une enquête qui met en lumière les lacunes des entreprises en matière de gestion des ressources de leurs collaborateurs tout au long de leur cycle de vie professionnel.

Seuls 15 % des collaborateurs disposent en effet de toutes les ressources nécessaires pour être productifs dès leur premier jour. Et plus de la moitié des professionnels de l’IT (52 %) connaissent au moins une personne qui a toujours accès aux applications et données de son ancien employeur.
Concernant l’onboarding d’un nouveau collaborateur, 38 % des professionnels de l’IT indiquent qu’il faut entre deux et quatre jours pour qu’ils obtiennent tout ce dont ils ont besoin pour travailler. 27 % disent même qu’il faut plus d’une semaine pour atteindre cet objectif. C’est inquiétant, car 92 % des personnes interrogées pensent que le lien est fort entre l’accueil efficace des collaborateurs et leur satisfaction globale envers l’entreprise. L’onboarding est donc un enjeu clé pour les entreprises.

Lorsqu’un collaborateur change de rôle dans l’entreprise, à peine plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) affirment avec certitude que ses droits d’accès évoluent avec lui, et que ceux devenus inutiles sont supprimés. Ces changements dépendent encore beaucoup de processus manuels : 54 % font tout à la main, 37 % combinent processus automatisés et manuels, et seulement 9 % disposent d’un système entièrement automatisé.

Les risques de départ des collaborateurs

Le départ des collaborateurs présente encore plus de risques. Un peu plus d’une personne interrogée sur quatre (26 %) déclare qu’il faut plus d’une semaine pour entièrement déprovisionner un collaborateur. Et, s’agissant du dernier collaborateur à avoir quitté l’entreprise, près de la moitié des professionnels de l’IT ne sont qu’à peu près certains qu’il n’a plus accès aux systèmes et données critiques de l’entreprise.

Concernant les risques pour la sécurité lorsqu’un collaborateur n’est pas correctement déprovisionné, l’enquête montre que les plus grandes inquiétudes des professionnels de l’IT sont les risques de :

  • Fuite de données sensibles (38 %)
  • Cyberattaque via un compte non géré (26 %)
  • Recherche malveillante ou de vol de données (24 %)

Les résultats : un manque cruel de processus

« Ces résultats montrent très clairement que les entreprises manquent encore cruellement d’outils et de processus pour la gouvernance des identités et l’administration », déclare Duane Newman, Vice-président, Product Management chez Ivanti. « L’automatisation a un grand rôle à jouer pour améliorer l’efficacité de l’accueil et du départ des collaborateurs. Mieux suivre la gestion du cycle de vie des collaborateurs dans l’entreprise permet également d’éviter les risques critiques de fuite de données ou de cyberattaque de sécurité. »

Auteur(s)

Voir aussi...

Change The Work rend vos collaborateurs accros au e-learning avec des contenus de formation addictifs et engageants : en plusieurs langues et sur les thématiques RH, Management, Soft skills, transition écologique, numérique et règlementaire.

Aidez-moi à compléter mon catalogue elearning pour le rendre plus engageant