Cerner au mieux la personnalité du candidat. Le mettre en situation (à moindre coût) pour qu’il se projette dans l’organisation. Le mettre à l’épreuve, pour vérifier que ses paroles soient en adéquation avec la réalité. Le classique entretien d’embauche n’est pas toujours à la hauteur des enjeux qu’il se donne : il est long et fastidieux, surtout quand les entretiens avec le même candidat se succèdent pour que chaque service donne son aval. Pour trouver la perle rare, certaines entreprises innovent et parviennent à trouver des méthodes informelles, connectées, voire même ludiques. 4 nouvelles méthodes de recrutement (testées et approuvées) pour recruter sans se tromper !
1. La candidature vidéo chez Vente-privée Le Pass
Mettre la technologie au service du recrutement sans pour autant bouleverser l’entretien classique. C’est le pari risqué de Vente-privée-Le Pass, une filiale de vente-privée.com, qui a récemment lancé une campagne de recrutement fondée sur la « candidature vidéo ».
Bien loin de l’entretien traditionnel via Skype, l’entreprise décide de mettre à l’épreuve le candidat face à une caméra qui ne sait pas ce qui se trouve derrière : il peut ainsi se permettre de parler plus librement, plus spontanément. Le principe est simple : après s’être connecté, il s’agira de répondre à plusieurs questions rapides (l’esprit de synthèse est de rigueur !), avec toutefois trente secondes de préparation non filmées avant chaque question.
« Cet outil répond bien à notre problématique car nous sommes en phase de recrutement de commerciaux dans toute la France. Nous pouvons évaluer en quelques minutes la présentation de la personne, sa manière de parler, sa capacité à argumenter face aux questions posées. C’est un vrai gain de temps pour nous, mais aussi pour les candidats, qui n’ont pas à se déplacer à Paris pour un premier entretien » explique Olivier Le Floch, PDG de l’entreprise.
Un mode de recrutement qui offre aux recruteurs un gain de temps considérable bien loin des méthodes de tri de CV papier classique et qui témoigne d’une profonde mutation de la façon de dénicher la perle rare.
2. L’application de jeux vidéo dédiés au recrutement
Knack est une application disponible sur l’Apple Store spécialement dédiée au recrutement. Mieux que l’entretien, elle permet d’améliorer l’expérience candidat par le biais de la gamification. Trois jeux sont disponibles : Wasabi Waiter, Bomba Blitz et Meta Mage.
Prenons l’exemple du premier : le candidat se met dans la peau d’un serveur dans un restaurant japonais, et l’objectif est de faire face à la demande, d’analyser les humeurs des clients, de prendre rapidement des décisions… Le recruteur voit alors beaucoup de points intéressants : son apathie, sa capacité à prendre des risques, sa rapidité…
“En dix minutes, nous enregistrons des milliers de micro-données comportementales. Cela nous permet de cerner le mode de raisonnement du joueur, sa capacité à apprendre de ses erreurs, son sens des priorités, son degré d’empathie, et plein d’autres choses“, raconte Guy Halfteck, le fondateur de Knack.
Ce jeu a été utilisé par Rino Piazzolla (qui était auparavant chargé des ressources humaines aux États-Unis, mais qui est aujourd’hui DRH du groupe) dans des call centers. Le jeu l’a tellement séduit qu’il a proposé de l’étendre à tous les employés des États-Unis.
3. Les Open Days chez Vueling : des candidatures informelles
Qu’est-ce que des « Open Days » ? Il s’agit d’un événement organisé par le service RH d’une entreprise pour recruter, mais de façon originale : l’événement a lieu sur plusieurs jours dans une grande ville française (Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon…) afin de faciliter les déplacements mais aussi pour mettre à l’épreuve la motivation des candidats ! L’écrémage se fait donc en fonction du respect des contraintes fixées par l’entreprise afin que chaque candidature soit réellement pertinente. De même, au cœur de l’événement, c’est aux candidats d’aller vers les recruteurs et de se présenter (ce qui est très utile quand l’emploi à pourvoir nécessite du contact humain) et d’expliquer ses motivations.
Rien n’est donc vraiment institutionnalisé, aucune candidature n’est officiellement envoyée, il s’agit d’un événement banalisé pour les recrutements. Pas de codes, pas de temps dédié pour des entretiens : aux plus motivés de sortir du lot ! Une méthode déjà adoptée en 2015 par la compagnie aérienne Vueling, à Paris et à Lyon, pour recruter des stewards et hôtesses de l’air.
4. Quand Groupama se met au recrutement par l’escape game
Qu’est-ce qu’un escape game ? Véritable phénomène de mode, il s’agit d’un jeu d’évasion grandeur nature. L’objectif : un groupe de 2 à 10 personnes doit résoudre des énigmes et passer de pièce en pièce pour s’évader dans le temps imparti. Une activité ludique certes, mais aussi cérébrale dans laquelle coopération et dialogue sont facteurs clefs de succès. D’autres qualités sont requises pour jouer à ce jeu : la concentration, la capacité à résoudre des énigmes grâce à des indices qu’il faut au préalable trouver, grâce à une pensée hors des sentiers battus.
Autant de qualités qu’un recruteur recherche chez celui qui dépose une candidature, raison qui explique en partie le succès des escape games dans les nouvelles méthodes de recrutement.
La méthode a déjà séduit la société d’assurance Groupama qui organise des journées de recrutement dans un établissement spécialisé. 24 candidats se réunissent pour former des groupes de 6 joueurs, sous les yeux attentifs d’un recruteur qui observe et analyse les comportements de chaque candidat. Un mode de recrutement qui permet de détecter des potentiels leaders et managers d’équipes, les coordinateurs, mais aussi les suiveurs.
[su_note note_color=”#e3f2fd” radius=”5″]Si vous aussi vous souhaitez découvrir les nouvelles tendances du recrutement, on vous conseille notre formation spécialement conçue pour les recruteurs et professionnels RH :
Learning Expedition – Le recrutement du futur[/su_note]