Il est prouvé que durant la ménopause, la vie au travail devient plus difficile pour la plupart des femmes. Plusieurs chercheurs ont alerté sur ces difficultés et donné des conseils pour rendre cette période plus facile pour les femmes, tout en évitant pour l’entreprise une perte de productivité. Channel 4, la chaîne télévisuelle britannique, met en place une politique innovante pour prendre en charge cette problématique.

Les difficultés au travail à la ménopause

Il est avéré qu’environ 1/3 des femmes souffrent de manière légère à modérée de différents symptômes à la ménopause : troubles de l’humeur, syndrome dépressif, fatigue ou encore problèmes de mémoire. Ces symptômes auront un impact sur leur productivité et bien-être au travail. En effet, environ la moitié des femmes trouvent qu’il est quelque peu ou assez difficile de faire face à leur travail. 5 % d’entre elles seront gravement compromises dans leur travail. Cette période de gêne dure en moyenne un an avant que les symptômes ne s’estompent.

Comment enrayer ces difficultés ?

Depuis 2015, des chercheurs ont mis en évidence que la compréhension de la part de la direction hiérarchique est cruciale. Elle peut faire une grande différence dans la façon dont une femme réagira aux répercussions négatives que les symptômes ménopausiques peuvent avoir sur sa productivité, sa satisfaction professionnelle et son efficacité. Des stratégies plausibles ont été proposées. Elles peuvent être mises en œuvre de façon réaliste sur le lieu de travail et peuvent faire une différence significative. Une réflexion, une planification, une considération et des efforts attentifs s’avèrent nécessaires pour profiter à la fois à l’employeur et à l’employée.

Plus précisément, les employeurs peuvent jouer sur les paramètres suivants :
– les facteurs physiques comme la température du milieu de travail ;
– les facteurs psychosociaux comme le stress au travail.

Pour cela, il faut évaluer les risques, informer et soutenir les femmes concernées, et former les cadres aux meilleures manières d’aider les femmes en âge d’être ménopausées à mieux se sentir au travail.

L’initiative de Channel 4

C’est au cours de la journée de la ménopause, en octobre 2019, que Channel 4 a dévoilé son programme ciblant ses employées en âge d’être ménopausées. Son but : sensibiliser le grand public aux difficultés que peuvent rencontrer les femmes à la ménopause et inspirer d’autres entreprises à faire de même.

La chaîne met en place des actions concrètes ciblant les femmes en période de ménopause. Elle propose, par exemple, aux collaboratrices d’avoir des horaires de travail flexibles, de poser plus de congés payés, ou encore d’avoir accès à un espace pour se détendre sur leur lieu de travail au frais et au calme. La chaîne, conformément aux recommandations des chercheurs sur le sujet, propose des évaluations pour les femmes à risque. Elle n’oublie pas aussi de former et sensibiliser les cadres aux difficultés que peuvent rencontrer les femmes à la ménopause et aux meilleurs moyens de rendre cette période plus facile à vivre pour tout le monde.

Channel 4 est-elle la première entreprise à s’intéresser au sort de ses employées ménopausées ? Non, mais elles ne sont pas nombreuses : moins de 5 %. Channel 4 est en tout cas la première entreprise à créer a minima le buzz autour de cette problématique. Même le Parti travailliste au Royaume-Uni a proposé un plan obligeant les entreprises du pays de plus de 250 salariés à instaurer ce type de politique.

Auteur(s)

0 0 vote
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x