Cette année encore, le CIFFOP et Change the Work s’associent pour lancer le Student Lab, leur programme de co-innovation RH. Ce programme aura lieu à la rentrée universitaire et permettra à des grands groupes d’imaginer le futur de leurs ressources humaines avec les étudiants du CIFFOP. Ce sont, en grande partie, les nouvelles générations qui chamboulent le monde du travail, qui remettent en question l’organisation, la hiérarchie, l’évolution et l’impact qu’un collaborateur peut avoir sur son entreprise. Alors pourquoi ne pas construire avec eux le travail de demain ?

CIFFOP : student lab - Future of work

Le CIFFOP et Change the Work en maîtres de cérémonie

Faut-il vraiment présenter le CIFFOP à notre lectorat de professionnels des RH ? Depuis 1971, ce centre de formation propose des formations d’excellence aux étudiants qui se destinent aux métiers des Ressources Humaines dans les Entreprises et Administrations Publiques. Pour les curieux souhaitant en savoir plus, vous trouverez des informations sur le CIFFOP ici, ou directement sur leur site. Ce sera le Master 2 RH initial Gestion des Ressources Humaines et des relations du travail qui sera aux commandes de ce programme ; un Master classé chaque année parmi les meilleurs de France pour la qualité de son programme et ses étudiants triés sur le volet sur des critères d’expérience et de curiosité.

Change the Work, si vous ne le saviez pas encore, regroupe les plus grands explorateurs du travail de demain. Digital, innovation, nomadisme, télétravail, bien-être au travail, entreprise libérée, productivité, smart contract, flex office, big data, …. Ils partent à la recherche de tous les mystères du nouveau monde (du travail). Et pour cause, la course aux talents a commencé et ne fera que s’amplifier. Il va falloir innover sans exclure, intégrer sans favoriser, pousser à créer sans surmener, casser les espaces de travail et peut-être même rendre heureux… C’est la mission que s’est donné Change the Work : vous aider et vous accompagner dans cette longue traversée grâce à son Mag’, que vous suivez déjà assidûment, et son Lab’, dont les programmes permettent d’expérimenter sur les problématiques RH.

L’open innovation au centre du programme

Pendant 2 mois, les étudiants travailleront sur des problématiques d’innovation RH données par 12 entreprises. Chaque équipe, accompagnée par un coach professionnel en design thinking et une flopée d’experts en tout genre (designers, juristes, communicants etc.), travaillera sur son sujet en suivant différentes étapes d’empathie et de créativité afin de proposer une solution innovante répondant au mieux aux enjeux humains et culturels de leur entreprise.

Comme n’importe quel accélérateur de projet, le programme se clôturera par un Demo Day qui permettra aux étudiants de pitcher leurs projets devant les grands groupes qui les auront financé.

CIFFOP : open innovation

Des innovations dans le programme

Nouvelle version oblige, la session 2018 apportera son lot de nouveautés. Cette année, les étudiants partiront à la rencontre de l’entreprise plus souvent à travers des interviews de collaborateurs et des points d’étapes avec leur référent RH. Cela sera possible grâce à nombre de séances réservées au programme bien plus conséquent que l’année passée. Cette quantité supérieure leur permettra aussi de travailler sur plus de livrables et éléments, tels un rapport d’observation ou le chiffrage de leur projet, leur permettant ainsi de rendre un concept final encore plus précis.

Des problématiques passionnantes pour les étudiants

Le programme de la rentrée 2018 est en cours de préparation, plusieurs entreprises nous ont déjà rejoint, et les cadrages des sujets ont déjà débuté. Au programme, des problématiques toujours plus passionnantes pour les étudiants autour de l’onboarding, de l’évolution des métiers, de l’évaluation annuelle ou encore du besoin d’impact des millenials. Il reste encore quelques places dans le programme et si vous en avez envie d’en être, n’hésitez pas à contacter notre équipe : lab@changethework.com. Notre processus est simple : on se rencontre, on échange sur vos enjeux RH, et on vous accompagne pour définir et cadrer votre problématique.

Découvrez les résultats de l’édition 2017

En novembre 2017, le programme du Student Lab 2017 s’est clôturé sur un superbe Demo Day où les étudiants ont pu présenter leurs solutions aux problématiques données par de très belles entreprises comme AXA Group Solutions, Enedis, Adeo, le CNES, Coca-Cola, les Echos ou encore Suez. Pour découvrir ces fameux pitchs, vous pouvez vous rendre par ici.

 

 

CIFFOP : un programme de co-innovation RH
5 (100%) 15 votes