D’après une enquête de décembre 2016 de Job Teaser, 1 étudiant sur 3 souhaite travailler en startup. D’après la même enquête, 37 % des jeunes actifs de PME ou grandes entreprises rêvent de rejoindre ces jeunes entreprises. Selon 45 % des jeunes interrogés par JobTeaser, le critère qui définit le mieux une start-up est «l’agilité». Ce critère suivi par l’innovation (31%), la culture d’entreprise (15%) et l’effectif (9%).

Alors comment faire, quand vous n’êtes pas une startup, pour insuffler cet esprit dans votre entreprise ?

1. Cassez les espaces de travail

Casser les espaces de travail.

Quand on regarde les photos des bureaux de startup, on y voit souvent des babyfoots, des espaces de siestes et on finit par se demander si les salariés y travaillent vraiment. Ce qu’ont réussi à créer ces jeunes entreprises innovantes est surtout le fait que leurs collaborateurs se sentent toujours à la maison. Et c’est une des manières qui fait qu’ils sont plus productifs. Pas de bureau fermé, des espaces siestes, du travail debout, la possibilité d’écrire sur les murs, du travail dans l’herbe, une cuisine, des espaces détentes, tout est fait pour que les collaborateurs n’aient plus envie de quitter les bureaux et ça marche ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’aménagement de bureau pour attirer les talents.

2. Montrez à vos jeunes collaborateurs qu’ils ont un impact sur l’entreprise

Plus on échange avec les jeunes diplômés, plus on se rend compte que ce qui leur plait dans le monde des startups c’est d’y sentir qu’ils ont un réel impact sur l’entreprise (voir la vidéo de Simon Sinek sur le sujet). Alors pourquoi ne pas essayer de leur faire ressentir cela dans votre entreprise ? Formez vos managers à partager la vision de l’entreprise, partagez plus souvent avec les jeunes collaborateurs, organisez des petits déjeuners réguliers avec des dirigeants qu’ils n’ont pas l’habitude de croiser et qui pourront répondre à leurs questions et les faire se sentir impliqués..

3. Soyez plus flexibles !

Arrêtons le management à la présence et les horaires strictes. Ce n’est pas parce que vos collaborateurs ne sont pas assis en face de vous qu’ils ne travaillent pas et d’ailleurs ce n’est pas parce qu’ils sont en face de vous qu’ils travaillent. Mettez en place le télétravail dans votre entreprise et allez encore plus loin en le proposant en coworking au contact de ces startups qu’ils rêvent tant de côtoyer (voir l’article sur Telecowork pour en savoir plus).

4. Utilisez les outils de l’esprit startup

Si les startups ont autant intégré le collaboratif dans leurs cultures, c’est aussi grâce aux outils qu’ils utilisent. Tous ces nouveaux outils qui poussent la culture du partage encore plus loin : slack, trello, dropbox paper… Et si vous n’y comprenez strictement rien et que vous voulez vous former sur le sujet, il y a aussi une solution pour ça.

Summary
4 idées pour insuffler un esprit startup dans votre entreprise
Article Name
4 idées pour insuffler un esprit startup dans votre entreprise
Description
Comment faire, quand vous n'êtes pas une jeune pousse, pour insuffler un esprit startup dans votre entreprise et ainsi attirer les talents ? #Startup #RH #HR #futureofwork
Author
Publisher Name
Change the work
Publisher Logo