L’innovation managériale est un concept important pour nombre d’entreprises qui sont toujours à l’affût des dernières nouveautés pour améliorer les performances de leurs collaborateurs. De nombreuses tendances sont apparues ces dernières années comme “l’entreprise libérée” , “l’holacratie” ou encore “zéro hiérarchie” . Un point commun : ces modèles cherchent l’épanouissement des salariés, ainsi qu’à favoriser l’innovation, la créativité des collaborateurs et l‘agilité de l’entreprise.

Deux étudiants de l’EDHEC et de l’EM Lyon, Léo et François ont entrepris un voyage de 6 mois pour découvrir les innovations managériales dans le monde entier, ils se sont appelés “les baroudeurs de l’innovation managériale” . Récemment, nous avons découvert leur escale en Inde.L'innovation managériale en Inde

Les baroudeurs en Inde

Ces baroudeurs de l’innovation managériale ont donc posé leurs valises en Inde pour rencontrer les entreprises qui évoluent dans leurs méthodes de management. Ils ont notamment découvert que les méthodes managériales indiennes traditionnelles n’avaient rien à voir avec les nouvelles tendances mondiales dans ce domaine. La hiérarchie y est très forte, la soumission aux clients importante et les politiques de déconnexion rarement existantes. Par exemple, les collaborateurs doivent rester joignables par mails pendant les vacances. Pourtant certaines entreprises décident d’aller à contre-courant et innovent.

Les baroudeurs ont, par exemple, découvert des entreprises qui tentaient de subvenir aux bien-être de leurs collaborateurs. Dans ce pays où le turnover peut dépasser les 20% par an, de nouvelles méthodes de management semblent nécessaires.

A la découverte des innovations managériales en Inde

Les baroudeurs débarquent tout d’abord chez Gozoop, une agence digitale créée en 2009 qui compte aujourd’hui plus de 200 salariés. Après avoir échangé avec les collaborateurs, les baroudeurs découvrent que les méthodes managériales sont totalement différentes du reste du pays et que les salariés sont très heureux de travailler chez Gozoop.

Différents événements et processus sont mis en place pour favoriser le bonheur des employés. Tout d’abord, les fondateurs sont totalement transparents avec leurs employés. Une fois par mois, 8 employés prennent le petit déjeuner avec les fondateurs. Une autre réunion mensuelle leur permet d’exposer tous les chiffres et faits qui concernent l’entreprise. Par ailleurs, les décisions stratégiques importantes sont présentées et soumises au vote de l’ensemble des employés. Par exemple en 2012, le rachat d’un concurrent a été validé par tous.

Pour veiller au bonheur des collaborateurs, un Happinness Officer a même été nommé. Il gère les missions classiques RH et trouve de nouveaux moyens d’améliorer le bien-être des salariés.

Les innovations managériales en Inde chez Dhruva Interactive

L’innovation managériale chez Dhruva Interactive

Dhruva Interactive est une entreprise de sous-traitance de graphisme pour les grands éditeurs de jeux vidéo. L’organisation a tout de suite appliqué des méthodes de managements différentes du modèle traditionnel.

Son management est à contre-courant du modèle indien traditionnel. En effet il y a très peu de hiérarchie, celle-ci est plutôt informelle et les salariés sont libres de choisir leurs horaires de travail. On retrouve chez Dhruva un modèle collaboratif. Les nouveaux et jeunes employés sont incités à échanger avec les plus expérimentés.

L’entreprise innove également dans son processus de recrutement avec la Dhruva Academy. Cette formation permet à de jeunes graphistes de répondre aux exigences de ce secteur ultra concurrentiel. Dhruva fidélise ainsi une quinzaine de jeunes talents par trimestre.

En y regardant de plus près, nous avons découvert que l’Inde était le pays avec le plus fort de salariés heureux. En effet 88% des Indiens se disent heureux au travail ! En France, seulement 67% des personnes se disent satisfaites quant à leur bien-être au travail. Les méthodes découvertes par les baroudeurs peuvent donc être une belle source d’inspiration pour les entreprises françaises.

Innovation managériale en Inde
5 (100%) 3 votes