Pérennisation du télétravail : la formation devient un levier stratégique pour sécuriser les organisations hybrides
Selon la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques du Ministère du Travail, la part des télétravailleurs a progressé de plus de 23 points entre 2019 et 2021, passant de 4% des salariés français à 27 %. Ce chiffre a atteint un pic en 2020, en s’affichant à 41%, au plus fort des épisodes de confinement. Il s’est ensuite stabilisé à la sortie de la crise, sous la barre des 30 %. Ce chiffre s’envole chez les cadres salariés (58%) mais aussi dans certains secteurs où le télétravail devient une norme d’emploi, comme chez les digital nomades.
Le télétravail est désormais monnaie courante, la plupart du temps sous une forme mixant présentiel et distanciel. Cette pérennisation du travail hybride engendre de nouveaux défis RH et managériaux, et de nouvelles solutions pour y répondre. La formation au télétravail en fait partie. Elle contribue au succès à long terme de la mise en place des nouvelles organisations en mode hybride.
Une meilleure formation des salariés permet d’éviter les risques liés au télétravail
Près de 50 % des télétravailleurs ont aujourd’hui une organisation du travail hybride (entre 1 à 4 jours par semaine de télétravail) et 25% sont en télétravail à temps plein. Et la majorité d’entre eux ne souhaite pas revenir au bureau. Il est alors indispensable d’accompagner cette transformation durable de nos organisations de travail.
En effet, le télétravail n’a pas que des avantages et peut mettre en difficulté les collaborateurs comme les entreprises. Heureusement, il est possible d’éviter certains risques inhérents au télétravail grâce à la formation des salariés.
Apprendre à communiquer autrement pour réduire les risques d’isolement du salarié
Parmi les risques associés au travail à distance, l’isolement du salarié peut être lourd de conséquences. Perte de repères, manque de liens sociaux, sentiment de solitude, etc. : ces premiers signaux peuvent même déboucher sur des troubles anxieux et des symptômes dépressifs et conduire à des arrêts maladie. La formation télétravail de tous les acteurs de l’entreprise permet de sensibiliser aux risques inhérents au télétravail, mais aussi d’outiller les collaborateurs pour apprendre à communiquer autrement et à maintenir le lien à distance.
Adapter son organisation en télétravail pour rester performant sans déséquilibre vie professionnelle/vie privée
Autre avantage d’une formation au télétravail : elle permet d’accompagner les collaborateurs à mieux s’organiser pour améliorer leur efficacité professionnelle sans grignoter sur leur vie privée. Lorsqu’on est loin du bureau, il est plus difficile de rester motivé et la procrastination est vite arrivée. Cela peut conduire à une baisse de productivité du salarié, ou au contraire à un dépassement des temps de travail selon un phénomène de compensation. La formation des salariés au télétravail permet de rappeler le droit à la déconnexion, mais aussi d’apporter des méthodes de travail pour se motiver à distance et respecter l’équilibre vie professionnelle/vie privée.
La formation télétravail de Change The Work permet aux salariés de mieux s’organiser et d’adapter leur communication pour être performants et épanouis même en travaillant à distance.
Une formation à distance… pour mieux travailler de chez soi
Notre formation au télétravail est une formation à distance. Les contenus pédagogiques sont accessibles partout et tout le temps, sous réserve d’une connexion internet. Ils peuvent être intégrés à votre LMS grâce à la norme SCORM. C’est donc une solution idéale pour former vos collaborateurs à distance.
En tant que spécialistes de la formation en e-learning, nous savons qu’il est plus difficile de maintenir l’engagement des collaborateurs formés à distance, comme pour le télétravail. Nous avons opté pour des contenus ludiques, basés sur le pouvoir addictif de la fiction, pour motiver les apprenants.
Nos apprenants bingent nos formations, de chez eux, comme de véritables séries, quitte à prolonger le plaisir en dehors de leurs horaires de travail (une fois n’est pas coutume).