Formation télétravail et travail hybride

Programme de la formation

Durée de la formation

Environ 1h10.

 

Méthode pédagogique

Ce module de formation est conçu autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires en leur faisant observer des situations proches de leur réalité pour en tirer des connaissances.

 

Thématiques

1. Définir son cadre de travail
2. Gérer son temps de travail en autonomie
3. Se motiver à distance en travail hybride
4. Communiquer en travail hybride
5. Maintenir ses relations avec son équipe en travail hybride
6. Respecter un équilibre pro/perso et pratiquer le droit à la déconnexion

Pourquoi choisir cette formation ?
Disponible au format SCORM

Vous pouvez acheter nos formations en SCORM pour votre LMS avec un accès illimité en interne.

En Video Learning

Nos formations contiennent des vidéos sur mesure pour engager vos collaborateurs.

Engageante et interactive

Nos formations contiennent des activités pédagogiques pour engager vos apprenants et faciliter leur apprentissage.

Formation télétravail et travail hybride

La formation télétravail, accessible en formation sur étagère à distance, est ouverte à tous les collaborateurs qui travaillent à distance, ou qui ont une organisation du travail hybride. Elle apporte une réponse concrète aux besoins des télétravailleurs soucieux d’améliorer leur efficacité professionnelle. La formation télétravail permet d’apprendre à s’organiser autrement et à maintenir une bonne communication avec les collègues, malgré l’éloignement du bureau. Décryptage.

L’enjeu de la formation face à l’essor du télétravail

Avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont dû mettre les salariés en télétravail du jour au lendemain, sans les outils et les méthodes pour organiser le travail à distance

Le télétravail en temps de crise : la formation professionnelle au second plan

Les organisations ont d’abord cherché des solutions d’urgence. La formation au télétravail n’était pas la priorité. Les entreprises ont dû trouver des solutions pour maintenir le lien entre les collaborateurs en dehors du bureau, aider les salariés à s’équiper, et investir dans des outils d’information et de communication adaptés, comme les solutions de visioconférence ou les messageries en ligne. Dans cette première phase de développement du télétravail, la formation professionnelle a joué un rôle secondaire. Elle a été mobilisée, le plus souvent, principalement pour former les managers à gérer le télétravail dans l’urgence.

Pérennisation du télétravail : la formation devient un levier stratégique pour sécuriser les organisations hybrides

Selon la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques du Ministère du Travail, la part des télétravailleurs a progressé de plus de 23 points entre 2019 et 2021, passant de 4% des salariés français à 27 %. Ce chiffre a atteint un pic en 2020, en s’affichant à 41%, au plus fort des épisodes de confinement. Il s’est ensuite stabilisé à la sortie de la crise, sous la barre des 30 %. Ce chiffre s’envole chez les cadres salariés (58%) mais aussi dans certains secteurs où le télétravail devient une norme d’emploi, comme chez les digital nomades.

Le télétravail est désormais monnaie courante, la plupart du temps sous une forme mixant présentiel et distanciel. Cette pérennisation du travail hybride engendre de nouveaux défis RH et managériaux, et de nouvelles solutions pour y répondre. La formation au télétravail en fait partie. Elle contribue au succès à long terme de la mise en place des nouvelles organisations en mode hybride.

Une meilleure formation des salariés permet d’éviter les risques liés au télétravail 

Près de 50 % des télétravailleurs ont aujourd’hui une organisation du travail hybride (entre 1 à 4 jours par semaine de télétravail) et 25% sont en télétravail à temps plein. Et la majorité d’entre eux ne souhaite pas revenir au bureau. Il est alors indispensable d’accompagner cette transformation durable de nos organisations de travail.

En effet, le télétravail n’a pas que des avantages et peut mettre en difficulté les collaborateurs comme les entreprises. Heureusement, il est possible d’éviter certains risques inhérents au télétravail grâce à la formation des salariés.

Apprendre à communiquer autrement pour réduire les risques d’isolement du salarié

Parmi les risques associés au travail à distance, l’isolement du salarié peut être lourd de conséquences. Perte de repères, manque de liens sociaux, sentiment de solitude, etc. : ces premiers signaux peuvent même déboucher sur des troubles anxieux et des symptômes dépressifs et conduire à des arrêts maladie. La formation télétravail de tous les acteurs de l’entreprise permet de sensibiliser aux risques inhérents au télétravail, mais aussi d’outiller les collaborateurs pour apprendre à communiquer autrement et à maintenir le lien à distance.

Adapter son organisation en télétravail pour rester performant sans déséquilibre vie professionnelle/vie privée

Autre avantage d’une formation au télétravail : elle permet d’accompagner les collaborateurs à mieux s’organiser pour améliorer leur efficacité professionnelle sans grignoter sur leur vie privée. Lorsqu’on est loin du bureau, il est plus difficile de rester motivé et la procrastination est vite arrivée. Cela peut conduire à une baisse de productivité du salarié, ou au contraire à un dépassement des temps de travail selon un phénomène de compensation. La formation des salariés au télétravail permet de rappeler le droit à la déconnexion, mais aussi d’apporter des méthodes de travail pour se motiver à distance et respecter l’équilibre vie professionnelle/vie privée.

La formation télétravail de Change The Work permet aux salariés de mieux s’organiser et d’adapter leur communication pour être performants et épanouis même en travaillant à distance.

Une formation à distance… pour mieux travailler de chez soi

Notre formation au télétravail est une formation à distance. Les contenus pédagogiques sont accessibles partout et tout le temps, sous réserve d’une connexion internet. Ils peuvent être intégrés à votre LMS grâce à la norme SCORM. C’est donc une solution idéale pour former vos collaborateurs à distance.

En tant que spécialistes de la formation en e-learning, nous savons qu’il est plus difficile de maintenir l’engagement des collaborateurs formés à distance, comme pour le télétravail. Nous avons opté pour des contenus ludiques, basés sur le pouvoir addictif de la fiction, pour motiver les apprenants. 

Nos apprenants bingent nos formations, de chez eux, comme de véritables séries, quitte à prolonger le plaisir en dehors de leurs horaires de travail (une fois n’est pas coutume).

La formation télétravail de Change The Work comporte six modules.

  • Partie 1 : Définir son cadre de travail
  • Partie 2 : Gérer son temps de travail en autonomie
  • Partie 3 :  Se motiver à distance en travail hybride
  • Partie 4 :  Communiquer en travail hybride
  • Partie 5 :  Maintenir ses relations avec son équipe en travail hybride
  • Partie 6 :  Respecter un équilibre pro/perso et pratiquer le droit à la déconnexion

La formation comporte un court-métrage de fiction qui met en scène de manière humoristique les problèmes liés au télétravail et au travail hybride, ainsi que 6 vidéos avec un formateur qui apporte des connaissances et des conseils. 

Les vidéos en e-learning sont accompagnées de cas pratiques et d’exercices de mise en situation pour prendre du recul sur son organisation personnelle lors du travail distanciel. La formation complète dure environ 1 heure 20.

Vous souhaitez accompagner vos salariés à concilier télétravail, efficacité professionnelle et bien-être au travail ? Mobilisez notre formation pour leur donner les outils nécessaires.

FAQ

Nous vous livrons des modules SCORM contenant nos formations en ligne. Les fichiers vous appartiennent sans limites de temps. La formation pourra être suivie par un nombre illimité de collaborateurs de votre entreprise.

Nos équipes travaillent avec vos digital learning manager pour leur envoyer un fichier de type SCORM, AICC ou xAPI à implémenter simplement dans vos plateformes LMS. Nous pouvons nous adapter, si besoin, à vos problématiques techniques.

La formation sur étagère ou formation sur catalogue permet de vous proposer un contenu pré-réalisé par nos équipes sur des thématiques qui vous intéressent. Vous avez donc le contenu déjà finalisé par nos ingénieurs pédagogiques. Il vous appartient ensuite de le placer dans votre LMS.

Chez Change The Work, nous pensons qu’une bonne formation doit disposer du contenu le plus addictif possible pour vos apprenants. Pour cela, nous nous inspirons des meilleures séries télévisées et des plus grands youtubeurs. Extraits de films, animations, mises en scène, l’objectif est que l’apprenant s’amuse en se formant.

De nombreuses entreprises nous ont demandé de les accompagner à digitaliser des formations déjà existantes. Et c’est ce que nous faisons en travaillant directement avec vos supports de formation pour prendre le moins de temps possible à vos experts.

Nos formations sur mesure peuvent être réalisées en français ou en anglais. Les sous-titres sont toujours intégrés aux vidéos pour donner la possibilité aux malentendants d’y accéder. Des traductions en d’autres langues sont également possibles.

Oui bien sûr ! Nous vous offrons les modifications graphiques pour adapter à vos couleurs ainsi que les ajouts de documents et d’éléments textes pour mieux personnaliser. C’est souvent utile sur des sujets avec des règlementations ou interlocuteurs internes comme la prévention des RPS par exemple. 

Avec un surcoût, il est aussi possible de reprendre un contenu sur étagère pour l’adapter plus en profondeur à vos enjeux. Nous pouvons par exemple sur un sujet comme le changement climatique, ajouter des parties pour montrer l’impact sur votre secteur d’activité, votre entreprise et ses métiers. 

Ils nous font déjà confiance
Contactez-nous !

Change The Work produit des contenus de formation et d’inspiration à destination des RH et des managers.

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

Nous sommes à votre écoute !