Sourcing Hacks : formation sourcing pour le recrutement

Programme de la formation

Durée de la formation

Environ 2h.

 

Méthode pédagogique

Ce module de formation est conçu autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires en leur faisant observer des situations proches de leur réalité pour en tirer des connaissances.

 

Thématiques

  1. Introduction
  2. À la découverte des booléens Google
  3. Comment recruter sur les réseaux sociaux
  4. Comment contacter les profils intéressants
Pourquoi choisir cette formation ?
Disponible au format SCORM

Vous pouvez acheter nos formations en SCORM pour votre LMS avec un accès illimité en interne.

En Video Learning

Nos formations contiennent des vidéos sur mesure pour engager vos collaborateurs.

Engageante et interactive

Nos formations contiennent des activités pédagogiques pour engager vos apprenants et faciliter leur apprentissage.

Formation sourcing

Notre formation sourcing pour le recrutement part du constat que la recherche de candidats ne s’improvise pas. Elle nécessite des compétences et des techniques adaptées pour capter les bons profils. Avec l’essor du digital, le travail du recruteur évolue. Les réseaux sociaux deviennent un canal d’acquisition incontournable pour trouver des CV, tandis que les outils d’automatisation permettent de gagner un temps précieux dans le démarchage des candidats.  Face à ces évolutions, notre formation sur étagère en e-learning permet d’adapter les compétences des équipes en charge du recrutement.

Le sourcing, un défi majeur pour réussir un recrutement : les enjeux d’une formation dédiée

En tant qu’expert des ressources humaines, vous savez à quel point la formation est un levier de performance, pour les salariés comme pour les professionnels des RH. Pourtant, le sourcing est souvent une compétence négligée. Les recruteurs manquent d’outils et de techniques, ce qui rallonge les délais du recrutement et augmente ses coûts. À l’heure où les candidats manquent à l’appel, la formation au sourcing pour le recrutement est devenue l’alliée indispensable des recruteurs qui performent.

La recherche de candidats pour pourvoir les offres d’emploi est l’une des préoccupations majeures des services ressources humaines. Les tensions sur le marché du travail y sont pour beaucoup :

  • 58 % des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs (étude Pôle emploi BMO 2022).
  • 86% d’entre eux imputent ces difficultés à un manque de candidats.
  • Près de 80 % des entreprises projetant d’embaucher un cadre s’attendent à des difficultés majeures (Étude APEC 2022).

Avec, en toile de fond, le phénomène de la Grande Démission, les attentes des candidats évoluent. Télétravail, réputation employeur, qualité de vie et responsabilité sociale de l’entreprise, sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte pour convaincre un candidat d’entrer dans un processus de recrutement, à côté du salaire et du contenu des missions.

Que vous soyez recruteur indépendant, consultant en cabinet de recrutement, ou talent acquisition manager au sein du service RH d’une entreprise, le manque de candidats génère de nombreuses difficultés. 

Le chargé de recrutement fait face aux problématiques suivantes :

  • Comment mettre en place un processus de recrutement sélectif, lorsque l’on a réussi à collecter seulement deux ou trois CV ?
  • Comment ne pas passer un temps fou sur la recherche de candidats, au détriment des autres phases du recrutement ?
  • Comment tirer parti des outils digitaux et des réseaux sociaux pour systématiser et automatiser son sourcing, sans risques pour la marque employeur et la réputation de l’entreprise ?

La formation aux outils et techniques de recherche de candidats est cruciale, d’autant que le sourcing reste la clé d’un recrutement réussi. 

Les impacts du sourcing sur la réussite d’un processus de recrutement

La réussite d’un recrutement se joue dans les premiers mois après l’embauche.

45 % des démissions ont lieu la première année et 1 salarié sur 2 songe à quitter une entreprise au cours de sa période d’essai. Ces chiffres soulignent l’importance de l’onboarding dans le ROI du recrutement. Mais pas seulement. Le recruteur a aussi un rôle clé.

Une recherche de candidats mal ciblée génère de nombreux dysfonctionnements. Les CV collectés ne sont pas adaptés, les candidats reçus en entretien ne sont pas motivés par le poste, les tests d’évaluation sont réalisés dans l’urgence, etc.

Bien souvent, une mauvaise gestion du sourcing génère des délais de recrutement à rallonge. Ils sont non seulement coûteux pour l’entreprise, mais surtout, ils font  fuir les meilleurs candidats.

Élaborer une stratégie de sourcing est donc essentiel, surtout quand on sait que le coût d’un recrutement raté oscille entre 30 000 et 150 000 euros selon les postes ! Sans parler des conséquences à long terme d’un mauvais recrutement, sur le moral et la productivité des équipes. 

C’est là que la formation au sourcing pour le recrutement intervient. Elle permet d’accompagner les entreprises à sécuriser le processus recrutement dès la phase de recherche de candidats.

Grâce aux opportunités du digital, le métier de recruteur se transforme. Face aux nouvelles pratiques du recrutement, il est impératif d’adapter ses compétences en choisissant une formation sourcing recrutement innovante qui intègre les dernières techniques.

La formation au sourcing growth hacking, indispensable levier d’efficacité pour les recruteurs

LinkedIn est devenu un outil incontournable pour recruter et il est indispensable de savoir utiliser la puissance des réseaux sociaux pour collecter des CV qualifiés. La recherche booléenne sur Google ou LinkedIn n’est qu’un aperçu de l’éventail des possibles en matière de sourcing via le web et les réseaux sociaux. Messages automatisés, capture d’e-mails, publicité en ligne, copywriting RH : de nombreux acteurs ont compris qu’ils pouvaient transférer les techniques du growth hacking et du marketing digital au recrutement. C’est ce qu’on appelle le sourcing growth hacking. En bref, le sourcing n’est que la première étape d’un tunnel de vente débouchant sur l’acquisition de talents et leur fidélisation au sein des ressources humaines de l’entreprise. Le talent acquisition manager conçoit et gère ce système qui permet l’attraction et la rétention des compétences.

Pourquoi les experts du recrutement adoptent notre formation au sourcing

En choisissant notre formation sourcing recrutement pour vous ou vos équipes recrutement, vous saurez :

  • Élaborer une stratégie de sourcing efficiente ;
  • Débusquer des CV sur les réseaux sociaux professionnels et utiliser LinkedIn pour le recrutement ;
  • Trouver un profil sur le web et démarcher un candidat ;
  • Optimiser votre temps de sourcing en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée du processus recrutement ;
  • Contacter les candidats en utilisant la puissance des outils de tracking ;
  • Mettre en place une stratégie d’Inbound Recruiting pour faire venir à vous les meilleurs candidats et valoriser la marque employeur de votre entreprise.

Change The Work est spécialiste de la formation à distance en e-learning. Nos formations dédiées au recrutement intègrent les nouvelles techniques pédagogiques pour aider les personnes à développer facilement leurs compétences, en misant sur des contenus ludiques et accessibles.

La méthode pédagogique de notre formation au sourcing pour passer au recrutement 3.0 en douceur

Le module de formation sourcing recrutement à distance est conçu autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Des extraits de films ou de séries de fiction permettent à l’apprenant de mieux s’imprégner des notions autour des usages de LinkedIn, des techniques de sourcing 3.0 ou des principes de la recherche booléenne de candidats. Le module s’appuie en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et de démonstrations ou d’exercices pratiques proposés par le formateur.

Les formations en présentiel sont chronophages, ce qui est un frein majeur pour les recruteurs, qui sont souvent contraints par le manque de temps.

Au contraire, la formation sourcing recrutement de Change The Work peut être suivie via une session de connexion à distance, partout et tout le temps. Un format idéal pour progresser et faire évoluer ses pratiques de recrutement rapidement.

Programme de la formation sourcing recrutement

  1. Introduction
  2. À la découverte des booléens Google
  3. Comment recruter sur les réseaux sociaux
  4. Comment contacter les profils intéressants

La durée de visionnage du module de formation sourcing recrutement est estimée à deux heures.

Comment binger notre formation à distance pour faire décoller votre sourcing en un temps record

Chez Change The Work, nous avons choisi le pouvoir de la fiction pour vous accompagner dans votre courbe d’apprentissage sans le moindre effort. Nos contenus se bingent comme une websérie, pour que vous puissiez développer vos compétences rapidement.

Vous souhaitez faire décoller votre sourcing, et pouvoir enfin collecter des CV qualifiés sans y passer tout votre temps ?

Contactez notre équipe sans attendre.

FAQ

Nous vous livrons des modules SCORM contenant nos formations en ligne. Les fichiers vous appartiennent sans limites de temps. La formation pourra être suivie par un nombre illimité de collaborateurs de votre entreprise.

Nos équipes travaillent avec vos digital learning manager pour leur envoyer un fichier de type SCORM, AICC ou xAPI à implémenter simplement dans vos plateformes LMS. Nous pouvons nous adapter, si besoin, à vos problématiques techniques.

La formation sur étagère ou formation sur catalogue permet de vous proposer un contenu pré-réalisé par nos équipes sur des thématiques qui vous intéressent. Vous avez donc le contenu déjà finalisé par nos ingénieurs pédagogiques. Il vous appartient ensuite de le placer dans votre LMS.

Chez Change The Work, nous pensons qu’une bonne formation doit disposer du contenu le plus addictif possible pour vos apprenants. Pour cela, nous nous inspirons des meilleures séries télévisées et des plus grands youtubeurs. Extraits de films, animations, mises en scène, l’objectif est que l’apprenant s’amuse en se formant.

De nombreuses entreprises nous ont demandé de les accompagner à digitaliser des formations déjà existantes. Et c’est ce que nous faisons en travaillant directement avec vos supports de formation pour prendre le moins de temps possible à vos experts.

Nos formations sur mesure peuvent être réalisées en français ou en anglais. Les sous-titres sont toujours intégrés aux vidéos pour donner la possibilité aux malentendants d’y accéder. Des traductions en d’autres langues sont également possibles.

Oui bien sûr ! Nous vous offrons les modifications graphiques pour adapter à vos couleurs ainsi que les ajouts de documents et d’éléments textes pour mieux personnaliser. C’est souvent utile sur des sujets avec des règlementations ou interlocuteurs internes comme la prévention des RPS par exemple. 

Avec un surcoût, il est aussi possible de reprendre un contenu sur étagère pour l’adapter plus en profondeur à vos enjeux. Nous pouvons par exemple sur un sujet comme le changement climatique, ajouter des parties pour montrer l’impact sur votre secteur d’activité, votre entreprise et ses métiers. 

Ils nous font déjà confiance
Contactez-nous !

Change The Work produit des contenus de formation et d’inspiration à destination des RH et des managers.

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

Nous sommes à votre écoute !