Formation RPS (risques psychosociaux)

Programme de la formation

Durée de la formation

Environ 30 minutes.

 

Méthode pédagogique

Ce module de formation est conçu autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires en leur faisant observer des situations proches de leur réalité pour en tirer des connaissances.

 

Thématiques

  1. Introduction
  2. Les risques psychosociaux
  3. Les impacts sur la santé
  4. Comment repérer les situations à risque ?
  5. Prévenir et agir : les premiers réflexes
  6. Les interlocuteurs internes à votre entreprise
  7. Les autres interlocuteurs à disposition
Pourquoi choisir cette formation ?
Disponible au format SCORM

Vous pouvez acheter nos formations en SCORM pour votre LMS avec un accès illimité en interne.

En Video Learning

Nos formations contiennent des vidéos sur mesure pour engager vos collaborateurs.

Engageante et interactive

Nos formations contiennent des activités pédagogiques pour engager vos apprenants et faciliter leur apprentissage.

Formation RPS

Notre formation RPS (risques psychosociaux) n’est pas réservée aux seules équipes RH ou aux référents RPS. Accessible sur notre catalogue de formations sur étagère 100 % en ligne, la formation aux risques psychosociaux de Change The Work s’adresse à tous les salariés de l’entreprise qui souhaitent être acteur de la détection et de la prévention des RPS. Explications.

Les risques psychosociaux concernent toutes les entreprises. Ils sont définis comme des risques pour la santé physique ou mentale des salariés dont les origines sont imputables à l’environnement de travail, aux conditions d’exercice de l’emploi ou aux relations professionnelles.

Les différents facteurs de risques psychosociaux (RPS)

Chaque contexte est spécifique à l’entreprise, mais il existe différents facteurs de risques à surveiller de près pour protéger la santé des salariés. Voici les principaux RPS :

  • Les risques liés au contenu du travail (intensité et rythmes de travail trop denses, irréalisme des objectifs à atteindre, etc.) ;
  • Les risques liés à l’engagement émotionnel du collaborateur (relations interpersonnelles conflictuelles, etc.) ;
  • Les risques liés à l’absence d’autonomie opérationnelle (incapacité à agir sur son propre travail) ;
  • Les risques liés à une mauvaise organisation des activités (manque de clarté sur la répartition des rôles, affaiblissement des collectifs de travail) ;
  • Les risques liés à la perception de ses missions (absence de sens ou qualité empêchée, conflits de valeurs, etc.) ;
  • Les risques liés à la situation de travail (instabilité, professionnelle, changements fréquents d’horaires ou de lieu de travail).

L’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la lutte contre le stress peuvent s’appuyer sur des actions de sensibilisation aux RPS (risques psychosociaux) ou la mise en place d’une organisation dédiée (déploiement de référents RPS par exemple).
Dans tous les cas, la formation a un rôle essentiel dans la prévention de la souffrance au travail. On peut distinguer trois niveaux de prévention des RPS :

La prévention tertiaire : former pour corriger

La prévention tertiaire intervient lorsque la situation est déjà dégradée et permet de trouver des solutions correctives ou curatives. Cela peut prendre la forme d’une cellule d’appui psychologique aux salariés par exemple. À ce stade, il est souvent un peu tard, mais pas inutile, de mobiliser la formation pour corriger les mauvaises pratiques et donner les clés pour repérer un salarié en détresse.

La prévention secondaire : former pour sensibiliser

Plus défensive que la précédente, la prévention secondaire vise à donner aux acteurs de l’entreprise les ressources pour mieux détecter et prévenir les risques psychosociaux. Les actions de sensibilisation et de formation aux RPS sont typiques de ce niveau de prise en charge.

La prévention primaire : former pour transformer

La prévention primaire des RPS consiste à repérer les situations à risques et vise à modifier les situations de travail qui sont sources de difficultés. Cela passe par la mise en place d’une évaluation des Risques Psychosociaux et peut aboutir à des modifications organisationnelles ou des évolutions dans les contenus des activités. Le formateur en RPS apporte de la méthode et des outils aux acteurs en charge de l’analyse de l’existant et de l’élaboration du plan d’action.

La formation aux RPS (risques psychosociaux) peut relever de la prévention primaire comme de la prévention secondaire ou tertiaire. Pour les entreprises qui le peuvent, la prévention primaire est à privilégier, car elle recherche et combat les causes des dysfonctionnements dans le contenu et l’organisation même du travail.

Les enjeux d’une formation de tous les salariés à la détection et la prévention des risques psychosociaux

Former les managers aux RPS est un levier essentiel pour adapter les organisations et réduire les risques structurels liés aux exigences des postes.
Il est aussi conseillé de former tous les collaborateurs à détecter les situations de mal-être chez leurs collègues. Cette prévention collective peut prendre ensuite la forme, par exemple, de fiches alertes transmises directement par les salariés aux services RH.

L’employeur est responsable de la santé au travail des salariés. Dans ce cadre, une politique de prévention des risques professionnels doit être concertée avec les représentants du personnel ou, en l’absence de représentation, avec les salariés directement. Selon les articles L 4 121-1 à 5 du code du travail, les employeurs ont une obligation de moyens concernant la prévention des RPS. La formation aux RPS (risques psychosociaux) constitue une preuve de mise en œuvre de cette obligation légale. Au-delà, la formation RPS est surtout un outil puissant pour accompagner les équipes à prévenir et réduire les sources de stress et de souffrance au travail.

La formation des équipes RH et représentants du personnel, l’incontournable d’une bonne gestion et évaluation des risques psychosociaux

Les équipes RH doivent concevoir le plan de prévention des RPS avec les représentants syndicaux et déployer les actions de formation des managers et des salariés. Ces acteurs sont les premiers relais de votre politique de santé et bien-être au travail. Il est donc nécessaire de les outiller pour élaborer un diagnostic, définir un plan d’action RPS, et conduire son évaluation.

La formation des managers et référents RPS, un levier majeur de prévention

De son côté, le management est chargé de repérer les signes de difficultés collectives ou individuelles au sein des équipes et des collectifs de travail. Certains salariés peuvent aussi avoir un rôle de “référent risques professionnels” ou de “référent harcèlement au travail”. Ces équipes de “deuxième ligne” dans votre stratégie RPS doivent aussi être armées, pour détecter et prévenir les situations à risque qu’elles rencontrent au quotidien.

Pourquoi et comment former les collaborateurs à la détection des RPS ?

Une démarche de prévention des risques psychosociaux implique également la mobilisation de tous les salariés. C’est ce qu’on appelle le principe de la prévention collective. Tout le monde peut détecter et repérer des signaux faibles de mal-être en entreprise, et être en capacité d’agir pour éviter que la situation s’enlise. Former cette troisième ligne de la prévention des RPS dans l’entreprise permet de démultiplier les bonnes pratiques. C’est une solution idéale pour donner à chacun les bons réflexes pour une meilleure qualité de vie au travail (QVT).

La formation RPS (risques psychosociaux) à distance de Change The Work permet d’acquérir les compétences nécessaires pour une bonne gestion des RPS en entreprise.

Un programme pédagogique pour transmettre les enjeux clés et les outils de base de la prévention des RPS

Le programme pédagogique de notre formation est construit sous la forme de sessions vidéos qui puisent dans des exemples inspirés de la fiction pour engager l’apprenant. La formation est composée de sept modules pour une durée totale de 30 minutes environ. Les vidéos répondent à la norme SCORM et sont donc entièrement compatibles avec vos LMS. Voici les notions appréhendées :

  1. Introduction
  2. Les risques psychosociaux
  3. Les impacts sur la santé
  4. Comment repérer les situations à risque ?
  5. Prévenir et agir : les premiers réflexes
  6. Les interlocuteurs internes à votre entreprise
  7. Les autres interlocuteurs à disposition

Une formation en e-learning facilement activable pour réduire les risques psychosociaux en adoptant les bons réflexes

Change The Work est organisme de formation en e-learning et spécialiste des contenus ludiques et engageants. Conçu sous la forme d’une fiction, la formation RPS à distance permet de dédramatiser les enjeux de la Santé au travail et répond aux besoins de formation de premier niveau de tous vos collaborateurs. Un format idéal pour lancer une démarche de prévention des risques et faire avancer les collaborateurs dans la même direction.

FAQ

Nous vous livrons des modules SCORM contenant nos formations en ligne. Les fichiers vous appartiennent sans limites de temps. La formation pourra être suivie par un nombre illimité de collaborateurs de votre entreprise.

Nos équipes travaillent avec vos digital learning manager pour leur envoyer un fichier de type SCORM, AICC ou xAPI à implémenter simplement dans vos plateformes LMS. Nous pouvons nous adapter, si besoin, à vos problématiques techniques.

La formation sur étagère ou formation sur catalogue permet de vous proposer un contenu pré-réalisé par nos équipes sur des thématiques qui vous intéressent. Vous avez donc le contenu déjà finalisé par nos ingénieurs pédagogiques. Il vous appartient ensuite de le placer dans votre LMS.

Chez Change The Work, nous pensons qu’une bonne formation doit disposer du contenu le plus addictif possible pour vos apprenants. Pour cela, nous nous inspirons des meilleures séries télévisées et des plus grands youtubeurs. Extraits de films, animations, mises en scène, l’objectif est que l’apprenant s’amuse en se formant.

De nombreuses entreprises nous ont demandé de les accompagner à digitaliser des formations déjà existantes. Et c’est ce que nous faisons en travaillant directement avec vos supports de formation pour prendre le moins de temps possible à vos experts.

Nos formations sur mesure peuvent être réalisées en français ou en anglais. Les sous-titres sont toujours intégrés aux vidéos pour donner la possibilité aux malentendants d’y accéder. Des traductions en d’autres langues sont également possibles.

Oui bien sûr ! Nous vous offrons les modifications graphiques pour adapter à vos couleurs ainsi que les ajouts de documents et d’éléments textes pour mieux personnaliser. C’est souvent utile sur des sujets avec des règlementations ou interlocuteurs internes comme la prévention des RPS par exemple. 

Avec un surcoût, il est aussi possible de reprendre un contenu sur étagère pour l’adapter plus en profondeur à vos enjeux. Nous pouvons par exemple sur un sujet comme le changement climatique, ajouter des parties pour montrer l’impact sur votre secteur d’activité, votre entreprise et ses métiers. 

Ils nous font déjà confiance
Contactez-nous !

Change The Work produit des contenus de formation et d’inspiration à destination des RH et des managers.

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

Nous sommes à votre écoute !