Formation manager en mode hybride

Programme de la formation

Durée de la formation

Environ 2h.

 

Méthode pédagogique

Ce module de formation est conçu autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires en leur faisant observer des situations proches de leur réalité pour en tirer des connaissances.

 

Thématiques

  1. Marquez le changement
  2. Les 5 C : cadre, confiance, communication, contrôle, cohésion
  3. Autonomie et communication
Pourquoi choisir cette formation ?
Disponible au format SCORM

Vous pouvez acheter nos formations en SCORM pour votre LMS avec un accès illimité en interne.

En Video Learning

Nos formations contiennent des vidéos sur mesure pour engager vos collaborateurs.

Engageante et interactive

Nos formations contiennent des activités pédagogiques pour engager vos apprenants et faciliter leur apprentissage.

Formation manager en mode hybride

La formation manager hybride fait partie des innovations pédagogiques qui accompagnent les transformations actuelles du travail. Nos contenus pédagogiques en e-learning sur étagère offrent une réponse aux préoccupations des managers qui souhaitent passer d’une gestion exceptionnelle du travail à distance au management performant des équipes dans le cadre d’organisations agiles. 

Manager en mode hybride, un enjeu de formation à part entière

Le management hybride est entré dans les pratiques à marche forcée. Pourtant, de nombreuses organisations l’adoptent désormais de manière pérenne.  Il est donc temps de professionnaliser et d’accompagner les managers aux spécificités de la gestion du travail hybride. 

La crise sanitaire a enjoint les organisations à adopter une gestion du travail à distance dans un contexte de crise et de télétravail exceptionnel. À la sortie du premier, puis du second confinement, les entreprises se sont retrouvées à gérer le retour au bureau de salariés pas forcément motivés pour revenir en présentiel à temps plein. Pour répondre à ces nouvelles attentes, de nombreux employeurs ont adopté de nouvelles règles d’organisation du travail, et ont offert aux salariés l’opportunité de travailler à distance un ou plusieurs jours par semaine. 

2,5 fois plus de petites et moyennes entreprises ouvertes au travail hybride

Entre 2018 et 2021, près de 8 000 accords d’entreprises sur le télétravail ont été enregistrés par le Ministère du Travail. Le télétravail régulier était déjà une pratique courante dans certaines entreprises. La crise sanitaire a massifié le phénomène et diversifié les typologies d’entreprises faisant appel au travail hybride.  Par exemple, le nombre de petites et moyennes entreprises ayant mis en place un dispositif de télétravail a été multiplié par plus de 2,5 entre 2019 et 2021, pour atteindre 884.

L’après crise sanitaire voit donc l’avènement des modèles d’organisation du travail hybrides. La proportion d’accords prévoyant du 100 % télétravail n’a pas dépassé 10 % des accords enregistrés. Les entreprises privilégient les situations mixtes. Elles offrent en moyenne 2,3 jours de télétravail par semaine aux salariés. 

Ce phénomène devrait se pérenniser, voire prendre de l’ampleur pour répondre aux nouvelles attentes salariales.

60 % des salariés adeptes du travail hybride

Selon le Baromètre des préférences des salariés de JLL publié en avril 2022, le travail hybride est devenu le mode de travail le plus populaire parmi les salariés de bureau. Ils sont 60% à le souhaiter et 55% à le pratiquer déjà aujourd’hui

Selon Flore Pradère, Directrice de Recherche & Prospective Bureaux chez JLL :

“La génération Z est la plus adepte du travail en mode hybride, juste devant la génération Y, analyse Flore Pradère. Cependant, les jeunes sont aussi les plus nombreux à vouloir aller au bureau. Ils sont en quête de liberté et de flexibilité. Ils ne veulent pas qu’on leur impose un planning, mais ont besoin de la vie de bureau pour nourrir le sentiment d’appartenance et les liens sociaux.” 

Comment manager le travail en mode hybride ?

Aujourd’hui, manager le travail hybride n’est donc plus l’apanage des grands  groupes internationaux ou des start-up du digital. Toutes les entreprises sont concernées par ces évolutions et le manager doit développer les compétences nécessaires pour accompagner ces transformations. Le management en mode hybride pose de nombreuses questions :

  • Comment maintenir une bonne communication, quand une partie de l’équipe est au bureau et l’autre en télétravail ?
  • Comment animer des réunions mixtes présentiel/distanciel ?
  • Comment inventer une nouvelle manière de collaborer, plus agile, et protéiforme ?
  • Comment accompagner chaque collaborateur dans son organisation personnelle du travail hybride, tout en maintenant un cadre juste et homogène pour l’ensemble de l’équipe ?
  • Bref, comment manager le travail en mode hybride ?

Les outils et méthodes pour gérer le travail hybride vont de pair avec une évolution plus globale de la culture des équipes managériale et de la posture du manager.

Les besoins en compétences du manager face à la généralisation du travail hybride

De nouvelles compétences managériales sont nécessaires à la gestion des équipes mixtes. Parmi les principales : 

  • Savoir gérer les aléas et incertitudes et accepter de ne plus être dans le contrôle ;
  • Savoir composer avec les paradoxes et trouver des compromis entre les besoins des personnes et les impératifs des organisations ;
  • Passe d’une logique de contrôle des moyens à un suivi des résultats et s’appuyer sur la DATA ;
  • Maîtriser les principes de la communication asynchrone et accepter de ne plus obtenir de réponses instantanées ;
  • Accompagner les collaborateurs dans leurs problématiques de gestion du temps et des priorités et dans leur agilité professionnelle.

Les bénéfices d’une formation manager hybride

Une formation pour manager hybride performant permet de déconstruire les préjugés et les représentations qui sous-tendent les pratiques managériales classiques, par opposition au management hybride. À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de créer un cadre de confiance favorable au travail mixant les situations présentielles et distancielles. Ce cadre de confiance est partagé : il concerne la relation manager/ collaborateur, mais aussi les relations entre les membres de l’équipe. Le responsable d’équipe prend alors une casquette de facilitateur et d’intégrateur. Il contribue pleinement à fluidifier la communication entre les salariés, sous de nouvelles formes distancielles et asynchrones. Il sait rendre visible le travail de tous et la contribution de chacun aux objectifs collectifs, malgré la distance.

La formation manager hybride en e-learning de Change The Work s’appuie sur le succès de la formation “ Visio, Boulot, Dodo” crée en plein confinement pour aider les manager à gérer le télétravail. Celle-ci s’est avérée un véritable kit de survie pour de nombreux managers contraints de s’adapter rapidement au changement. Ce nouveau programme pédagogique complète la formation au management à distance par la prise en compte des spécificités du management hybride. Les deux modules peuvent être suivis séparément ou de manière complémentaire.

Une méthode pédagogique éprouvée pour former les managers à gérer les collectifs de travail en mode hybride

La méthode pédagogique de Change The Work s’appuie sur la gamification et la puissance de la fiction pour accompagner le maximum de collaborateurs dans l’ancrage des bonnes pratiques. Il est prouvé que les émotions positives jouent un rôle essentiel dans les apprentissages et favorisent la transformation des comportements. Nos modules de formations s’appuient sur la fiction et le partage de références communes pour privilégier l’engagement de l’apprenant. Le résultat est là : nos formations sont bingées comme de véritables séries Netflix.

Notre programme de formation au management hybride

  • Partie 1 : Marquez le changement

  • Partie 2 : Les 5 C : cadre, confiance, communication, contrôle, cohésion

  • Partie 3 : Autonomie et communication

Le module de formation dure environ deux heures. 

Vous souhaitez vous donner les moyens de réussir le passage à une organisation du travail hybride ? Adopter les bonnes pratiques pour pérenniser le changement sans risques pour la santé des salariés et pour la performance de l’entreprise ? 

Accélérez votre transformation managériale avec notre formation manager hybride.

FAQ

Nous vous livrons des modules SCORM contenant nos formations en ligne. Les fichiers vous appartiennent sans limites de temps. La formation pourra être suivie par un nombre illimité de collaborateurs de votre entreprise.

Nos équipes travaillent avec vos digital learning manager pour leur envoyer un fichier de type SCORM, AICC ou xAPI à implémenter simplement dans vos plateformes LMS. Nous pouvons nous adapter, si besoin, à vos problématiques techniques.

La formation sur étagère ou formation sur catalogue permet de vous proposer un contenu pré-réalisé par nos équipes sur des thématiques qui vous intéressent. Vous avez donc le contenu déjà finalisé par nos ingénieurs pédagogiques. Il vous appartient ensuite de le placer dans votre LMS.

Chez Change The Work, nous pensons qu’une bonne formation doit disposer du contenu le plus addictif possible pour vos apprenants. Pour cela, nous nous inspirons des meilleures séries télévisées et des plus grands youtubeurs. Extraits de films, animations, mises en scène, l’objectif est que l’apprenant s’amuse en se formant.

De nombreuses entreprises nous ont demandé de les accompagner à digitaliser des formations déjà existantes. Et c’est ce que nous faisons en travaillant directement avec vos supports de formation pour prendre le moins de temps possible à vos experts.

Nos formations sur mesure peuvent être réalisées en français ou en anglais. Les sous-titres sont toujours intégrés aux vidéos pour donner la possibilité aux malentendants d’y accéder. Des traductions en d’autres langues sont également possibles.

Oui bien sûr ! Nous vous offrons les modifications graphiques pour adapter à vos couleurs ainsi que les ajouts de documents et d’éléments textes pour mieux personnaliser. C’est souvent utile sur des sujets avec des règlementations ou interlocuteurs internes comme la prévention des RPS par exemple. 

Avec un surcoût, il est aussi possible de reprendre un contenu sur étagère pour l’adapter plus en profondeur à vos enjeux. Nous pouvons par exemple sur un sujet comme le changement climatique, ajouter des parties pour montrer l’impact sur votre secteur d’activité, votre entreprise et ses métiers. 

Ils nous font déjà confiance
Contactez-nous !

Change The Work produit des contenus de formation et d’inspiration à destination des RH et des managers.

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

Nous sommes à votre écoute !