Formation gestion du temps et des priorités

Programme de la formation

Durée de la formation

Environ 2h.

 

Méthode pédagogique

Ce module de formation est conçu autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires en leur faisant observer des situations proches de leur réalité pour en tirer des connaissances.

 

Thématiques

1. Introduction – Qu’est-ce que la gestion du temps ?
2. Identifier et formuler ses objectifs et priorités
3. Répondre à des sollicitations internes
4. Gérer ses relations et sollicitations externes – apprendre à dire NON
5. Gérer ses relations et sollicitations externes – bien dire OUI
6. Planifiez votre journée
7. Apprendre à se concentrer et ne plus procrastiner
8. Savoir se reposer
9. Ne plus perdre de temps aux réunions
10.Gérer un projet efficacement
11. Automatiser le plus de tâches possible
12. Conclusion

Pourquoi choisir cette formation ?
Disponible au format SCORM

Vous pouvez acheter nos formations en SCORM pour votre LMS avec un accès illimité en interne.

En Video Learning

Nos formations contiennent des vidéos sur mesure pour engager vos collaborateurs.

Engageante et interactive

Nos formations contiennent des activités pédagogiques pour engager vos apprenants et faciliter leur apprentissage.

Formation gestion du temps et des priorités

43% des salariés se plaignent de gaspiller chaque jour au moins 30 minutes sans lien avec leur travail.  Entre sollicitations permanentes des collègues et hyperconnexion, il n’est pas facile de se concentrer sur ses tâches et d’avancer efficacement dans son travail. C’est normal : une bonne gestion du temps nécessite non seulement le sens des priorités, mais surtout des méthodes et des outils pour optimiser son organisation. Pour vous aider à gagner du temps, nous avons donc intégré une formation gestion du temps et des priorités dans notre catalogue de formations sur étagère en e-learning.

Une formation en gestion des priorités pour optimiser son temps et éviter le stress

L’essor du télétravail a transformé les modes de sollicitation en entreprise. Il y a quelques années, c’était le manager ou le collègue à tendance “vampire psychique” qui vous sollicitait en permanence et vous empêchait de vous concentrer sur vos tâches. Aujourd’hui, les pratiques de travail à distance rebattent les cartes des organisations. Notifications et messages instantanées ont remplacé les sollicitations intempestives des collègues.

Il n’empêche qu’une bonne gestion du temps et des priorités demeure indispensable. Les outils de communication à distance peuvent favoriser un travail d’équipe efficace. Mal gérés, ils peuvent s’avérer de véritables freins à la productivité et à l’efficacité personnelle. Par ailleurs, le téléphone sonne toujours autant, que l’on soit dans les locaux de l’entreprise ou en télétravail. Planifier ses actions et bien s’organiser pour optimiser son temps est donc toujours aussi essentiel.

Le phénomène de l’hyperconnexion crée un sentiment de devoir gérer un flux constant d’informations. Cette gestion instantanée des demandes entrantes s’oppose à une organisation rationnelle des priorités. Elle freine l’avancement des tâches les plus importantes et prioritaires. 

La grande majorité des interruptions au travail est liée à des notifications via les e-mails ou la messagerie instantanée. Une étude de Stoney Brooks, chercheur américain  spécialisé dans les usages des TIC au travail, montre que 70% des mails sont pris en compte 6 secondes après leur arrivée. Inversement, il faudrait parfois jusqu’à 25 minutes pour reprendre une tâche interrompue.

Conséquence : un salarié consacre en moyenne 30 % de son temps dans la journée à la gestion de ses courriels au détriment des activités créatrices de valeur pour l’entreprise.

Les répercussions d’une mauvaise gestion du temps sur la santé des salariés

Le manque d’efficacité professionnelle conduit à un présentéisme accru en entreprise, ou à un dépassement de son temps de travail à distance. À défaut d’optimiser le temps, on peut toujours faire plus d’heures au bureau !

Une mauvaise gestion des priorités conduit également le salarié à improviser sans cesse une nouvelle organisation de travail en fonction d’événements imprévus. Elle devient ainsi une source d’anxiété et d’incertitudes. Nadège Soubiale, enseignant-chercheur en sciences de l’information à l’Université Bordeaux-Montaigne, a montré que l’hyperconnexion est un facteur de stress au travail pour 65% des cadres

Pour finir, un déficit d’organisation personnelle et de planification du temps génère de l’imprévisibilité dans les horaires de travail, de la dispersion et une fragmentation des activités, et un sentiment d’urgence permanent. Autant de facteurs de risques psychosociaux qu’il est impératif de surveiller de près pour protéger le bien-être et la santé des salariés.

Définir des priorités pour mieux gérer son temps, ça s’apprend

Une mauvaise relation au temps est souvent liée à une mauvaise gestion des priorités. Planifier suppose d’abord de prioriser. Cependant, distinguer l’important de l’urgent n’est pas inné. Une formation en gestion du temps permet de transmettre les meilleures pratiques en matière d’organisation personnelle, tels que la matrice d’Eisenhower, ou la méthode GTD de David Allen. Ces outils permettent de hiérarchiser et classer les tâches et activités selon leur niveau d’importance. Se former à la gestion du temps permet aussi d’apprendre à formuler ses objectifs et à identifier les activités qui y contribuent directement

Optimiser son temps implique aussi de savoir dire non. Mais cela ne s’improvise pas ! Un refus mal expliqué peut générer des dysfonctionnements dans les collectifs de travail et pénaliser votre image professionnelle. Une bonne efficacité personnelle s’accompagne d’une capacité à communiquer clairement sur ses missions et sur l’organisation de son temps. Là encore, il faut avoir les méthodes et outils.  Dans le cadre d’une formation en Gestion du temps et des priorités, l’exercice de mise en situation proposé par le formateur est idéal pour y parvenir et se préparer à refuser une sollicitation hors cadre.

Enfin, une bonne organisation implique de déléguer les tâches secondaires et à faible valeur ajoutée. Certaines organisations de travail ne permettent pas toujours de s’appuyer sur un collègue ou un subalterne. Bonne nouvelle : les nouveaux outils digitaux permettent d’automatiser des nombreuses tâches afin de gagner du temps. Une formation gestion du temps et des priorités permet d’apprendre à les identifier et à les utiliser.

La formation gestion du temps et des priorités en e-learning de Change The Work permet d’améliorer son efficacité professionnelle pour atteindre ses objectifs tout en préservant son bien-être au travail et sa vie privée. Notre contenu de formation à distance est conçu autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Comme toutes les formations en e-learning proposées par Change The Work, nos ingénieurs pédagogiques ont utilisé des extraits de films ou de séries de fiction pour aider l’apprenant à s’imprégner des notions partagées. La formation s’appuie en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques imaginés par nos formateurs pour apprendre à mieux gérer les priorités du quotidien.

À qui s’adresse notre formation en gestion du temps ?

La formation gestion du temps et des priorités est accessible à tous les salariés et travailleurs indépendants qui souhaitent optimiser leur organisation. 

Vous avez l’impression de ne pas maîtriser votre agenda, vous ressentez une sensation permanente d’urgence ou vous vous sentez tout le temps débordé ? Vous êtes envahi par le stress rien qu’à l’idée d’ouvrir vos e-mails ou votre emploi du temps ?

Cette formation va vous permettre de récupérer votre énergie vitale en priorisant votre travail et en apprenant à dire non aux tâches annexes.

Les bénéfices d’une formation pour mieux organiser son travail et gagner en efficacité

À l’issue de notre formation en ligne à la gestion du temps et des priorités, le participant est capable de :

  • Mieux maîtriser son emploi du temps pour travailler sans stress ;
  • Planifier ses actions pour mettre son énergie sur l’essentiel ;
  • Optimiser son temps et augmenter sa productivité ;
  • Prendre du recul pour prioriser ses activités et prendre de meilleures décisions ;
  • Gérer les sollicitations avec efficacité et assertivité ;
  • Déléguer efficacement pour se concentrer sur les tâches qui contribuent directement aux objectifs professionnels.

La formation s’organise autour de plusieurs temps pédagogiques selon un scénario d’apprentissage personnalisé. L’apprenant peut progresser à son rythme grâce à des contenus pédagogiques en e-learning de courte durée et des exercices concrets pour mettre en pratique les nouvelles compétences acquises. Le parcours Gestion du temps et des priorités dure environ 2 heures, mais chaque module peut être visionné par session de connexion fractionnée.

  1. Introduction  – Qu’est-ce que la gestion du temps ?
  2. Identifier et formuler ses objectifs et priorités
  3. Répondre à des sollicitations internes
  4. Gérer ses relations et sollicitations externes – apprendre à dire NON
  5. Gérer ses relations et sollicitations externes – bien dire OUI
  6. Planifiez votre journée
  7. Apprendre à se concentrer et ne plus procrastiner
  8. Savoir se reposer
  9. Ne plus perdre de temps aux réunions
  10. Gérer un projet efficacement
  11. Automatiser le plus de tâches possible 
  12. Conclusion

 

Change The Work est un organisme de formation certifié par le référentiel qualité Datadock. Notre formation gestion du temps et des priorités est donc finançable via l’Opco de l’entreprise. Nos contenus pédagogiques répondent à la norme SCORM : ils sont ainsi parfaitement intégrables au sein de vos plateformes LMS.

Vous souhaitez contribuer à la performance de l’entreprise en améliorant l’efficacité professionnelle de vos équipes ou votre organisation individuelle ?

Contactez-nous pour obtenir un accès rapide à cette formation.

FAQ

Nos équipes travaillent avec vos digital learning manager pour leur envoyer un fichier de type SCORM, AICC ou xAPI à implémenter simplement dans vos plateformes LMS. Nous pouvons nous adapter, si besoin, à vos problématiques techniques.

La formation sur étagère ou formation sur catalogue permet de vous proposer un contenu pré-réalisé par nos équipes sur des thématiques qui vous intéressent. Vous avez donc le contenu déjà finalisé par nos ingénieurs pédagogiques. Il vous appartient ensuite de le placer dans votre LMS.

Chez Change The Work, nous pensons qu’une bonne formation doit disposer du contenu le plus addictif possible pour vos apprenants. Pour cela, nous nous inspirons des meilleures séries télévisées et des plus grands youtubeurs. Extraits de films, animations, mises en scène, l’objectif est que l’apprenant s’amuse en se formant.

De nombreuses entreprises nous ont demandé de les accompagner à digitaliser des formations déjà existantes. Et c’est ce que nous faisons en travaillant directement avec vos supports de formation pour prendre le moins de temps possible à vos experts.

Nos formations sur mesure peuvent être réalisées en français ou en anglais. Les sous-titres sont toujours intégrés aux vidéos pour donner la possibilité aux malentendants d’y accéder. Des traductions en d’autres langues sont également possibles.

Oui bien sûr ! Nous vous offrons les modifications graphiques pour adapter à vos couleurs ainsi que les ajouts de documents et d’éléments textes pour mieux personnaliser. C’est souvent utile sur des sujets avec des règlementations ou interlocuteurs internes comme la prévention des RPS par exemple. 

Avec un surcoût, il est aussi possible de reprendre un contenu sur étagère pour l’adapter plus en profondeur à vos enjeux. Nous pouvons par exemple sur un sujet comme le changement climatique, ajouter des parties pour montrer l’impact sur votre secteur d’activité, votre entreprise et ses métiers. 

Vous avez deux possibilités pour acheter des contenus de formations elearning sur étagère chez Change The Work : 

  1. Un abonnement annuel lié au nombre d’apprenants pour 1 formation, 5 formations ou tout notre contenu. Vous recevez des fichiers SCORM pour votre LMS. Dans l’abonnement sont comprises les mises à jour et si vous prenez 5 contenus, ils sont interchangeables tous les ans. Si vous prenez notre offre full content, vous bénéficierez aussi de nos nouvelles sorties : 1 à 2 nouvelles formations par mois. 
  2. Un achat à vie en illimité peu importe le nombre de collaborateurs. Dans ce cas les mises à jour ne sont pas incluses. 

Dans tous les cas, nous vous livrons des modules SCORM qui s’adaptent à toutes les plateformes LMS. 

 

Nous avons aussi aujourd’hui une centaine de formations dans notre catalogue de formations elearning sur étagère sur les thématiques suivantes : RH, Management, Soft Skills, Transition écologique, règlementaire, numérique. Nos modules sont en français et en anglais et nous pouvons les traduire dans d’autres langues grâce à notre équipe de traducteurs. 

Ils nous font déjà confiance
On s'appelle ?

Change The Work rend vos collaborateurs accros au e-learning avec des contenus de formation addictifs et engageants : en plusieurs langues et sur les thématiques RH, Management, Soft skills, transition écologique, numérique et règlementaire.

Aidez-moi à compléter mon catalogue elearning pour le rendre plus engageant

Contact

Nous sommes à votre écoute !

WEBINAIRE

Comment MAIF a acculturé ses collaborateurs au changement climatique

Avec

Change The work