Récemment nous avons découvert le plan de déplacement entreprise ou plan de mobilité issu de la loi du 17 août 2015 pour la transition énergétique et la croissance verte. Elle oblige les établissements de plus de 100 salariés à adopter un plan de mobilité lorsqu’ils se trouvent sur des territoires concernés par un plan de déplacement urbain (ce qui concerne donc l’Ile de France et presque toutes les agglomérations françaises). Chaque plan de déplacement entreprise devra comporter au moins trois actions favorables à l’environnement.

Pour vous aider à le mettre en place, certains dispositifs d’aide existent, en voici quelques-uns :

L’ADEME accompagne techniquement le plan de mobilité :

Les directions régionales de l’ADEME proposent une aide technique pour monter les projets de mise en place d’un plan de déplacements entreprise, notamment pour réunir les partenaires nécessaires.

Le conseil de mobilité aide à la mise en place du PDE

Le Conseil en mobilité de votre collectivité locale (autorité organisatrice des transports) aide la mise en place des plans de déplacements entreprise (PDE) en facilitant les aménagements et en améliorant l’offre de mobilité alternative.

Des entreprises spécialisées dans le télétravail pour vous accompagner au plan de mobilité

Certaines entreprises spécialisées dans le télétravail, comme Telecowork, ont commencé à accompagner les entreprises sur ces sujets en les aidant à réunir les bons partenaires mais aussi en les accompagnant dans la mise en place du plan de déplacement entreprise.

Plan de mobilité entreprise

La CCI conseille pour le plan de mobilité

Votre chambre de commerce et d’industrie (CCI) joue un rôle de conseil et d’animation et peut favoriser le regroupement pour des PDE interentreprises.

Une aide financière européenne pour le plan de mobilité

Dans le cadre du Programme national d’amélioration de l’efficacité énergétique, l’État français a décidé d’encourager la mise en œuvre de PDE par des aides financières. Ces aides sont en cours d’approbation par la Commission européenne. Elles seront attribuées en priorité aux établissements de plus de 300 salariés.

Quelques dispositifs d’aide pour la mise en place d’un plan de mobilité
5 (100%) 3 votes