Le 19 avril s’est déroulée une élection organisée par “Publicarto” et “De Facto” et les magazines “Trends-Tendances”, “Trends” à l’Event Lounge de Bruxelles. Cette soirée de gala a été vouée à discerner le titre de “HR Manager of the Year” ainsi qu’à récompenser une campagne de recrutement externe, et une campagne de communication interne pour justement mettre en valeur l’intérêt de la communication dans le domaine des ressources humaines. Le jury fut donc composé des membres de rédaction de ces magazines et d’experts dans les domaines de la communication corporate, de la communication RH et des médias. Il a fait son choix après le live pitching (présentation et discours en direct) des candidats retenus pour chaque catégorie.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à expliquer et mettre en avant la stratégie de communication interne du gagnant du “HR Pioneer Internal Communication” : l’hôpital UZ Brussel. Comment est-ce que cet  établissement a su se distinguer des autres finalistes sélectionnés (Aldi, Bridgestone, Lidl et Realdolmen) ?

La communication interne, pilastre de l’hôpital UZ BrusselLa communication interne, pilastre de l'hôpital UZ Brussel

Ce n’est pas la première fois que UZ Brussel arrive à prouver son excellence en matière de communication et de créativité. Déjà, durant l’édition qui a précédé celle-ci, il fut récompensé pour sa campagne de recrutement novatrice qui s’intitulait “Faites-vous la différence ?”. Six courtes vidéos ont été filmées, mettant en scène les histoires de six patients afin de sensibiliser les candidats à l’importance que l’hôpital accorde à leur bien-être et leur rétablissement, et mettre en lumière l’intérêt de l’implication recherchée chez les potentiels collaborateurs. L’humain étant au centre de ses préoccupations, cet établissement a donc jugé crucial de valoriser l’engagement et la détermination des employés qui, ensemble, oeuvrent à soigner et améliorer le quotidien des souffrants qu’ils accueillent.

La fluidité de la communication au sein des équipes est un pilier sur lequel ils travaillent sans cesse, surtout dans la mesure où 28 000 patients sont admis et plus de 400 000 contacts s’y déroulent. Leur administrateur délégué, Marc Noppen, s’est exprimé sur le sujet :  “La communication est un mot-clé dans notre société moderne, en particulier dans un hôpital. D’une part, un système moderne, fiable, performant et convivial est nécessaire en interne, d’autre part, nos patients et nos prestataires de soins externes doivent pouvoir à tout moment compter sur des outils de communication fiables et avancés”. C’est pour cela que le UZ Brussel a intégré la méthode de la consultation oncologique multidisciplinaire, qui permet d’établir les diagnostics et les traitements tout en impliquant et associant les médecins et praticiens de différentes spécialités nécessaires. Pour garantir un échange pratique entre eux, des équipes virtuelles ont été créés et sont désormais soutenues par un apport technologique pertinent : Skype for Business.

La communication interne unifie la collaboration 

La communication interne unifie la collaboration 

C’est ce que reflète le slogan de la campagne de communication interne “SOINS2030” de UZ Brussel, récompensée avril dernier : l’avenir des soins, nous le faisons ensemble”. C’est sous la forme d’un large dialogue social que cette initiative a vu le jour, regroupant collaborateurs, patients, étudiants, généralistes et tous types d’experts qui ont partagé leurs idées sur la plateforme mise en place et se sont rencontrés, à maintes reprises, pour des journées de dialogue fructueuses, en face-à-face. L’objectif ? Se projeter concrètement dans l’avenir des soins de santé de la société de demain, construire les futurs pratiques, organisations et initiatives ensemble. En attendant la présentation des résultats en juin, 424 suggestions ont été émises entre septembre et décembre 2017, ce qui leur a permit de tirer 8 premières conclusions et un rapport provisoire qui souligne les paradoxes à traiter : Le patient ou l’expert ? La qualité ou la liberté de choix ? L’humain ou la technologie ? La communication ouverte ou la vie privée ? Experience-based ou evidence-based ?

Communication interne d’UZ Brussels, un succès RH
5 (100%) 3 votes

Communication interne d’UZ Brussels, un succès RH

by Margaretta El Khoury time to read: 3 min
0