Une année 2016 riche en actualités sur le thème du bien-être au travail. Change the work en a décrypté les plus marquantes pour vous :
Bien-être au travail, quel cadre ?
Le cadre de travail est un des éléments importants de l’année 2016 en terme de bien-être des collaborateurs. 4 idées :
- La fin du salarié sédentaire : Certaines tâches demandent de la concentration et donc de l’isolation. D’autres demandent de travailler en équipe dans un esprit plus collaboratif. Le lieu de travail doit refléter ces manières de travailler et permettre au collaborateur d’être plus mobile en fonction de ses missions.
- L’environnement de travail doit être optimal : les conditions de travail sont importantes pour le bien-être des collaborateurs. L’entreprise doit être prête à les assurer sur ces différents points : temps de transport, rémunération ou même température et luminosité du bureau.
- L’équilibre entre vie professionnel et personnel devient un point essentiel : C’est le rôle du manager de bien gérer les surcharges de travail de ses équipes qui risqueraient de les rendre plus stressés et donc moins productifs.
- L’appartenance à un groupe est un facteur déterminant du bien-être au travail : Plus que jamais, les jeunes collaborateurs ont besoin de se sentir appartenir à quelque chose pour être plus engagés.
[bctt tweet=”L’appartenance à un groupe est un facteur déterminant du bien-être au travail.” username=”changethework”]
Le bien-être au travail et le management
La vision du travail a aussi changé et il est aujourd’hui un grand facteur d’épanouissement tant professionnel que personnel. 2 idées :
- Le travail permet l’épanouissement : avant, le travail avait pour seul objectif d’être un gagne-pain. Aujourd’hui les choses ont changé et le travail devient un moyen de s’épanouir.
- La reconnaissance du manager : beaucoup de salariés français estiment qu’ils manquent d’attention de la part de leur supérieur hiérarchique. La reconnaissance du manager prend une place de plus en plus importante.
[bctt tweet=”Le travail devient un vecteur d’épanouissement.” username=”changethework”]
Bien-être au travail et sport en entreprise
Enfin, bien-être des collaborateurs rime aussi avec bonne santé et le sport en devient un élément de plus en plus important. 3 idées :
- Le sport comme facteur d’amélioration de la productivité : certaines études estiment qu’un salarié qui fait du sport régulièrement en équipe sera 6 à 9% plus productif que ceux qui n’en font pas.
- En équipe, le sport est un facteur de cohésion et de diminution du turnover : De plus en plus d’entreprises favorisent le sport en équipe pour mieux travailler ensemble.
- Le sport rapproche les collaborateurs de manière moins formelle : le sport permet de casser les barrières et de favoriser une meilleure entente générale dans l’entreprise
[bctt tweet=”Le sport serait un facteur de cohésion d’équipe et de diminution du turnover.” username=”changethework”]
Auteur(s)
- Sarah Akel
Rédactrice en chef de Change the Work, j'explore le travail sous toutes ses coutures en espérant montrer l'importance du métier RH dans l'entreprise de demain...