Second lieux de vie, vous passez une grande partie de votre vie au bureau. Les derniers chamboulements des espaces de travail, ont totalement déconstruit l’image que l’on se faisait des bureaux idéaux. De nouvelles problématiques rentrent alors en jeu, et notamment comment rendre l’espace plus convivial ? Les initiatives pour répondre à cette problématique ne manquent pas.  Zoom sur 3 entreprises qui optent pour des bureaux tout confort… comme à la maison !

Chez Vans, des bureaux écolos et artistiques

Bureau comme à la maison chez Aviva

Chez Vans, l’espace de travail est une représentation physique de la culture et des valeurs de l’entreprise.

Récemment, le géant américain de la chaussure Vans a emménagé dans un tout nouveau bureau en Californie. Le bureau répond à des hautes attentes au niveau de la durabilité des matériaux utilisés pour sa construction.

L’entreprise désirait concevoir un espace de travail où les valeurs et la culture de l’entreprise seraient mises en avant. Ainsi, un ” chez-soi ” a été recréé et des services extras ont été ajoutés : salle de sport, espaces pour jouer de la musique ou encore des showrooms exposant en avant-première les futurs produits de la marque ont ainsi été aménagés. Une image jeune et dynamique pour un environnement de travail propice à la créativité et au bien-être.

De plus, de nombreux espaces semblables à des open space collaboratifs ont été installés afin de favoriser la collaboration et l’innovation entre les collaborateurs. Pour vérifier que les collaborateurs sont satisfaits des changements mis en place, des enquêtes ont été réalisées, et les résultats semblent probants !

Aviva France opte pour de nouveaux locaux pour gagner en agilité

Bureau comme à la maison chez Aviva

Chez Avivia, des couleurs chaudes pour améliorer l’expérience utilisateur.

Du côté français, les bureaux du futur commencent également à être imaginés. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article avec le fondateur de Moore Design.

Quelle initiative pour le groupe d’assurances Aviva ? Le groupe a souhaité modifier en profondeur sa culture organisationnelle. Pour y arriver, Aviva décide de miser sur l’instauration de plus de souplesse et de flexibilité au sein de ses bureaux. 

Dans les faits, le groupe d’assurances a encouragé la participation de ses collaborateurs au cours de différents séminaires collaboratifs afin de comprendre les besoins de ces derniers. C’est ainsi que les salariés du groupe ont exprimé leur envie d’un espace de travail qui allie convivialité et travail collaboratif. Cependant, les collaborateurs du groupe ont également souhaité conserver certains espaces individuels.

Après toutes ces discussions, l’espace Viva Center a vu le jour. Viva Center possède un espace d’accueil confortable (le Welcoming Aviva) et avec des couleurs chaudes agréables qui améliorent l’expérience collaborateur. Le Viva Café a également été créé afin d’échanger et d’encourager l’inventivité des collaborateurs, car c’est lors des pauses café que certaines idées des plus innovantes voient le jour ! Comme autres lieux créés, nous pouvons mentionner le Créa Viva qui a pour objectif d’encourager le travail collaboratif, ainsi que le Meeting Aviva qui possède une bibliothèque et des grandes salles de réunions. L’ensemble des bureaux est en flex office, afin d’optimiser l’espace !

Leboncoin, emménagement parisien et open space

Bureau comme à la maison chez Aviva

Chez le Bon Coin, pas de bureau attitré !

Il n’est pas nécessaire de s’éloigner du centre-ville des grandes agglomérations pour aménager l’espace de travail idéal ! Le space planning s’inscrit également dans une optique de rénovation de bâtiments historiques, par exemple le site français d’annonces en ligne Le Bon Coin.

Le géant français du web a décidé de s’installer en plein centre de Paris dans un bâtiment du XIXème siècle. Gros plus de l’emplacement : un toit-terrasse de 500 m² avec vue sur une grande partie de la Ville lumière !

Autre caractéristique importante : pour favoriser le dynamisme et la collaboration entre les équipes, aucun collaborateur n’a de bureau attitré. L’agilité à son summum et des bureaux comme chez soi à la clef.

 

3 entreprises qui optent pour le bureau comme à la maison
4 (80%) 3 votes

3 entreprises qui optent pour le bureau comme à la maison

by Raphael Chivot time to read: 3 min
1