Elsa Francotte, chef de projet RH chez RTE a accepté de témoigner pour nous raconter la mise en place du travail à domicile au sein de son entreprise. Vous pouvez voir l’interview en cliquant sur l’image ci-dessus.
RTE est une entreprise de 8500 salariés en charge de tout le transport de l’électricité à haute et très haute tension.
Le télétravail a débarqué chez RTE en mars 2016 avec un accord collectif qui a pérennisé cette pratique, ceci suite à une expérimentation sur une centaine de personnes en 2015 sur tous les métiers.
Un travail à domicile pendulaire
On alterne sur la semaine des jours en télétravail et des jours de présentiel. Le principe de base chez RTE est 3 jours de présence en entreprise au moins.
Le manager instaure des jours “in” au sein de l’équipe
La direction RH de RTE a voulu donner la possibilité aux managers d’instaurer des jours de présence obligatoires à leurs équipes. Pas de jours officiels “interdits” pour le télétravail mais un aménagement par le manager selon les équipes.
Le travail à domicile, a priori, ouvert à tous les métiers
A priori chez RTE, toutes les filières métiers peuvent accéder au télétravail. Cependant, comme elle l’explique, certains postes par leurs natures empêchent de faire du télétravail. Ce qui représente environ 1/4 des effectifs chez RTE du fait de leur activité.
6,5% des effectifs de RTE sont aujourd’hui en télétravail 1 à 2 jours par semaine
Un changement qui met du temps à arriver du fait, entre autres, de la culture française du présentéisme. L’équipe RH a donc beaucoup travaillé à rassurer les managers. Un des critères d’éligibilité est donc le fonctionnement du service. Pour y arriver, ils ont instauré un taux repère de 25% des effectifs éligible au télétravail. Ce n’est cependant pas prescriptif et si le manager se sent assez à l’aise pour aller plus loin, il peut bien sûr le faire.
Bien accompagner les managers et les télétravailleurs
Des sessions courtes de sensibilisation pour les managers et les salariés ont été mises en place pour présenter l’accord, expliquer le télétravail et répondre aux questions de chacun. Les managers ont, par ailleurs, été formés sur plusieurs jours au management à distance.
Télétravailler à domicile ou sur d’autres sites de RTE
Du fait de son implantation sur toute la France, RTE peut se permettre de proposer à ses collaborateurs de télétravailler sur des sites distants leur appartenant. Ceci pour réduire leur temps de transport tout en allant dans un environnement de travail. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, il vous reste le télétravail en coworking (notre article sur le sujet : http://changethework.com/teletravail-coworking/)
100% de satisfaits chez les télétravailleurs, 92% chez les managers
Le télétravail pour eux a été une réponse non seulement à la problématique de transports mais aussi une possibilité de s’isoler pour être un peu plus productif.
Un conseil ? Passez par l’expérimentation avant de vous lancer complètement !
Si Elsa a un conseil à nous donner pour se lancer dans le télétravail c’est de démarrer par une expérimentation mais aussi de bien accompagner tant les managers que les collaborateurs.
Vous êtes toujours en veille sur les initiatives de télétravail et vous aimeriez en savoir plus sur les pratiques RH des entreprises de votre secteur ? Change the Work lance ses conférences de benchmark de pratiques pour vous et votre équipe RH, What’s up @ Work. C’est par ici pour en savoir plus : http://goo.gl/forms/xrVTsFdBJKj43Dzc2 !
Auteur(s)
- Sarah Akel
Rédactrice en chef de Change the Work, j'explore le travail sous toutes ses coutures en espérant montrer l'importance du métier RH dans l'entreprise de demain...