Mais comment une entreprise doit-elle s’y prendre afin de véritablement engager ses talents aussi bien envers leur organisation qu’envers l’environnement qui les entoure et la société dans laquelle ils vivent ?
L’innovation sociale pour vivre une expérience hors du commun
À cette question, le groupe LVMH a su apporter une réponse originale et efficace : motiver ses troupes par le biais de l’innovation sociale. En effet, le groupe français leader sur le marché du luxe et possédant un portefeuille de marques aussi prestigieuses les unes que les autres, de la cosmétique aux vins spiritueux en passant par la haute couture ou encore la parfumerie (Louis Vuitton, Moet Hennessy, Givenchy…etc…) a su casser l’image prétentieuse que le grand public a des grands groupes du luxe en général en mettant en place un programme d’innovation sociale. LVMH a ainsi démontré son ouverture d’esprit ainsi que sa capacité à se réinventer constamment à travers l’adoption de pratiques innovantes, permettant de développer chacun de ses talents.
À travers son programme ambitieux LVMH RISE (Result in Social Entrepreneurship), le groupe a en effet permis à ses talents internes de bénéficier d’opportunités personnalisées pour leur développement personnel en les mettant en relation avec des entrepreneurs sociaux externes. Cette collaboration qui s’appuie sur une approche “win-win” à travers la formation de tandems talents-entrepreneurs, amène les talents du groupe à travailler pendant toute une année sur des projets à vocation sociale ; les exposant ainsi à un environnement différent, hors de leur zone habituelle de confort. Ils doivent donc faire preuve de créativité, d’ouverture d’esprit et de leadership pour offrir les meilleures solutions possibles aux problèmes rencontrés par leurs partenaires entrepreneurs sociaux. Cela leur permet également d’allier esprit d’entreprise et responsabilité à travers un engagement social plus fort.
Déjà un grand nombre d’adeptes du programme RISE
Plusieurs talents ayant participé au programme ont fait le témoignage de leurs expériences personnelles au cours de la célébration de la deuxième promotion de RISE le 15 mars 2015. Les différents tandems ont partagé à leur tour les résultats obtenus lors d’une année de collaboration unique et enrichissante.
C’est notamment le cas de Stéphanie, responsable de zone pour Louis Vuitton au Canada, qui s’est exprimée sur son parcours au sein du programme RISE: « Au cours de cette année de tandem LVMH RISE, j’ai beaucoup appris sur moi-même. J’ai compris que l’on pouvait être efficace et influent, y compris quand on n’a pas la réponse à tout. » Son expérience aux côtés des deux fondateurs d’EllieFunDay, une entreprise sociale spécialisée dans la production de couvertures pour bébés dans des ateliers de réinsertion pour femmes en Inde, lui a permis de mettre à profit ses compétences acquises au service de causes réelles, mais également d’en découvrir de nouvelles en faisant face aux nombreux challenges souvent rencontrés dans le milieu de l’entrepreneuriat social. Cette expérience lui a également offert, comme à tous les autres participants, l’opportunité de développer un esprit entrepreneurial fort.
En effet, sortir de sa zone de confort, se découvrir de nouvelles capacités, mais également créer des liens avec d’autres talents venus d’univers différents font partie des multiples bénéfices apportés par ce programme qui sera à nouveau porté par la troisième génération LVMH RISE.
Pour découvrir les témoignages des autres participants de la seconde édition du programme RISE et pour en savoir un peu plus sur le groupe LVMH, cliquez ici.
Auteur(s)
- Cynthia Akel
Musicienne, passionnée de cinéma et bonne vivante, j’aime découvrir de nouvelles cultures et vivre de nouvelles expériences. Il est très important pour moi d’être épanouie tant dans ma vie personnelle que professionnelle, c’est pourquoi le bien être au travail est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. J’aime partager les nouvelles innovations et tendances du monde du travail, et vous faire découvrir les différentes manières de collaborer à travers le monde !