Draper Inc. est à l’écoute de ses clients, comme tant d’autres entreprises. Mais une de ses marques de différenciation est le titre de “Healthiest Workplace” aux Etats-Unis, qui lui a été attribué en 2014 par “Healthiest Employers LLC”, organisation nationale qui mesure le bien-être au travail afin de valoriser et de soutenir la qualité de vie professionnelle des américains. La raison ? Tout un programme de bien-être qui s’étend sur les 5 jours de travail par semaine dont nous vous explicitons les détails.

Draper est l’un des plus grands fabricants d’écrans de projection et d’équipements connexes dans le monde. Cette entreprise fut fondée par Luther O. Draper et, aujourd’hui, c’est toujours la même famille s’occupe de sa gestion depuis 1902, à Spiceland, dans l’Indiana. Plusieurs valeurs régissent leur dynamique : alors que beaucoup de leurs concurrents ont déplacé leur production vers d’autres pays, leurs engagements et investissements pour leur communauté locale demeurent forts. L’innovation fait partie de leur processus internes dans le sens où ils utilisent le lean management pour anticiper l’évolution des besoins des clients et du marché, ainsi que pour mesurer et améliorer continuellement leur fabrication en éliminant le gaspillage et assurer un meilleur équilibre de travail à leurs 700 employés. L’honnêteté et l’intégrité font partie de leur vocabulaire puisque chaque produit est testé avant de quitter l’usine pour vérifier qu’il répond aux spécificités requises et, en cas de problèmes, l’entreprise reste mobilisée pour les résoudre même après leur vente.

Programme de bien-être : employés en bonne santé = clients satisfaits

Programme de bien-être : employés en bonne santé = clients satisfaits

Presque toutes les activités incluses dans le programme, au nom du bien-être des employés, ont lieu “on-site” (sur place), déclare la directrice de la sécurité et du bien-être de l’entreprise, Linda Brinson. Voilà douze ans de “vie communautaire” dont les principes sont principalement autour de la santé et des challenges que les équipes relèvent, ensemble. Si Draper les engage collectivement, c’est pour créer un système de support, facteur de motivation. Ces services restent cependant personnalisés dans le sens où les entraîneurs se réunissent avec les salariés pour discuter de leurs résultats annuels et évaluer les risques pour leur santé, pour ainsi pouvoir les aider à établir leurs objectifs individuels et les encourager à les atteindre. D’ailleurs, ceux qui réussissent à relever leurs défis obtiennent un jour supplémentaire de congés payés.

L’entreprise avait commencé par installer, tout d’abord, une clinique sur place en s’associant à Henry County Memorial Hospital pour se doter d’un médecin, d’une infirmière praticienne et d’infirmières. En 2008, un parc fitness et une piste de marche ont été ajoutés afin d’agrandir cet espace qui est non seulement dédié aux salariés mais aussi à leurs familles proches. Les entraîneurs et les personnels de services médicaux ont, au fur et à mesure, gagné en nombre, et les médicaments fournis selon la nécessité sont devenus gratuits. Puisque la société est dépourvue de salle de gym, des abonnements à prix réduits à des salles situées à proximité du campus sont également offertes.

Le niveau d’engagement a augmenté au fil des années notamment grâce aux compétitions annuelles organisées. Par exemple, “Dump your Plump” (vide ton gras) est un défi de 10 semaines qui vise la perte de poids. Le “Walk to Hawaï” (marcher la distance de l’entreprise à Hawaï) a également beaucoup gagné en popularité. Les prix ? Sommes d’argent, cartes-cadeaux, voyages payés !

Programme de bien-être : une culture qui apporte ses fruits

régime obligatoire chez Draper Inc

Un des objectifs premiers de Draper avait été de réduire le tabagisme chez ses collaborateurs. Avec les cours qui ont eu lieu au sein de l’entreprise et les médicaments gratuits, jusqu’en 2014, le taux de tabagisme a baissé de 41%.

Améliorer la qualité de vie des employés, gagner en performance et productivité tout en réduisant les coûts d’assurance : une combinaison efficace que ce fabriquant a compris, et saisi.

Et si l’entreprise vous aidait à faire votre régime ?
5 (100%) 4 votes

Et si l’entreprise vous aidait à faire votre régime ?

by Margaretta El Khoury time to read: 3 min
0