Chez Blablacar, la mobilité interne est plus qu’encouragée. En effet, cette jeune startup a rapidement compris qu’en misant sur le développement de ses collaborateurs, elle grandirait plus vite. Découvrons quelques-uns de ses secrets pour favoriser cette mobilité :

Les valeurs RH de Blablacar

La mobilité interne facilitée par le jeu

Blabla Faces est une application, développée en interne, présentée sous forme de quiz afin que chacun des collaborateurs puisse apprendre et retenir le nom de ses collègues, mais aussi leurs missions et parcours. Une méthode efficace pour que les équipes se rencontrent mais aussi pour faciliter les échanges et la création de passerelles de mobilité interne.

Blabla faces, mieux connaître ses collègues

BlaBla Learn – la toute nouvelle plate-forme e-learning de Knowledge sharing – permet de former les nouvelles recrues et de proposer des formations réalisées par des salariés pour d’autres salariés en interne. Une belle manière de favoriser les échanges en interne et de faire en sorte que les compétences et connaissances ne se perdent pas.

La mobilité interne favorisée par les “vis ma vie”

Chez Blablacar, vous pouvez très facilement découvrir un nouveau métier par l’expérimentation. Ceci grâce aux BlaBla Swaps qui offrent la possibilité aux collaborateurs d’aller travailler dans les bureaux de BlaBlaCar à l’étranger pendant une semaine par an. Ainsi, le collaborateur peut apprendre de ses expériences à l’étranger et donc développer ses compétences, conséquence positive aussi bien pour le collaborateur que pour l’entreprise elle-même. En outre, cette expérience “abroad” permet aux salariés de découvrir de nouveaux métiers vers lesquels ils pourront évoluer par la suite…

Vis ma vie à l'étranger

La mobilité interne favorisée par le partage d’expérience

Enfin, les Blabla Talks sont un outil des plus intéressants. En effet, ces derniers sont sans doute l’idée la plus novatrice de Blablacar : des échanges entre le responsable d’un service et toutes les différentes équipes, et inversement.

L’objectif ? Présenter le travail de son équipe, les nouveautés mais également les nouvelles offres d’emploi et les nouveaux besoins au sein des équipes. Ces Blabla Talks sont un lieu d’échange d’informations en interne afin que chaque collaborateur s’y retrouve et puisse, s’il le souhaite, postuler en interne. Les collaborateurs peuvent donc échanger et s’exprimer sur différents sujets. Un moment clé de la mobilité interne…

 

Quand Blablacar promeut la mobilité (interne)
5 (100%) 6 votes

Quand Blablacar promeut la mobilité (interne)

by Fiona VISOCCHI time to read: 2 min
0