HRBP définition simple

HRBP est l’acronyme de Human Ressources Business Partner. Cet anglicisme désigne un responsable RH flexible qui prend des décisions stratégiques pour l’entreprise, en valorisant le capital humain et en fixant des objectifs liés aux ressources humaines.

HRBP définition

HRBP définition

Quel est le rôle du HRBP au sein de la fonction RH ?

Un Human Resources Business Partner tient un rôle essentiel au niveau de la GRH (i.e. Gestion des Ressources Humaines). En effet, il participe avec les responsables RH aux décisions stratégiques d’une entreprise. La principale singularité d’un HRBP est de prendre en considération l’aspect social des collaborateurs au moment de la prise de décision. Cet aspect social est clef pour la définition d’objectifs de performance car il prend en compte les compétences des collaborateurs.

Voir aussi : https://changethework.com/okr-management/

Quels sont les prérequis pour devenir un bon Human Resources Business Partner ?

On le voit, les soft skills (i.e. compétences humaines) sont de plus en plus prisés par les groupes en quête de succès. C’est d’ailleurs pour cela que les universités les incluent désormais au sein de leur formation (pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici). Pour un HRBP, travailler ses “compétences douces” est essentiel pour jouer le rôle qui est le sien au sein de la gestion RH.

Ainsi, ce dernier doit posséder des qualités de leadership développées afin de faire entendre sa voix et de mener des actions bénéfiques aux collaborateurs et à l’entreprise dans son ensemble. L’autre qualité essentielle que tout Human Resources Business Partner doit posséder est la flexibilité. En effet, un business partner est souvent en charge de la conduite du changement au sein d’une organisation, d’où son besoin d’être adaptable à toutes les situations.

Aspect stratégique et dimension sociale

En tant que responsable des ressources humaines travaillant en collaboration avec la direction des ressources humaines d’une entreprise, un HRBP doit fournir des conseils stratégiques aux décideurs RH. A cet effet, pour aider le développement RH au sein d’une organisation, le HRBP est partie prenante dans la gestion de la formation, destinée à améliorer la gestion des compétences des collaborateurs. Un business partner se doit de gérer ces thématiques, et ce dès le processus de recrutement !

En rapport avec l’aspect social de la fonction, un Human Resources Business Partner doit savoir écouter les différentes parties prenantes (i.e. direction et salariés) afin de prendre des décisions qui bénéficient à tous. La gestion de carrière et la mobilité interne des collaborateurs sont des sujets régulièrement débattus au cours de l’entretien annuel des collaborateurs auquel participe le HRBP. Etant partie intégrante de la politique RH de l’organisation, le business partner doit s’assurer que le plan de formation pour les collaborateurs du groupe profite aussi au niveau organisationnel.

Comment un HRBP peut-il innover au sein de sa fonction ?

On le voit, le monde du travail est en pleine mutation. Ainsi, les responsables RH ont désormais plein de nouveaux moyens pour booster leurs résultats. Le rôle d’un HRBP au niveau de la communication interne est très important. Aujourd’hui les fameux RSE (i.e. Réseaux Sociaux d’Entreprise) deviennent des moyens incontournables pour communiquer de manière sécurisée et productive. Ainsi, le développement de la blockchain peut aider les Human Resources Business Partner dans leur démarche de dialogue social. Citons également dans le même domaine l’émergence des chatbots RH, utiles à tous les responsables RH notamment au niveau de la relation client.

HRBP : à la découverte d’un métier !
5 (100%) 1 vote