Une conférence qui met en avant des entrepreneurs qui réinventent les ressources humaines. Dans n’importe quel métier, les projets entrepreneuriaux innovants (souvent avec une forte empreinte digitale) viennent bousculer les pratiques de gestion conventionnelles, et sont un bon indicateur d’une dynamique d’évolution forte et disruptive des contenus et des outils employés. Les métiers des ressources humaines sont particulièrement affectés par ce phénomène, vu comme une menace par certains, une mode ou un bouleversement avec lequel composer le présent et l’avenir pour d’autres.

Nous accueillerons trois profils d’intervenants qui exposeront leur vision de la « bonne manière de faire des RH », en détaillant les enjeux auxquels doivent faire face les responsables RH aujourd’hui, les menaces possibles et l’avenir pour ces métiers :

  • Des entrepreneurs, non issus de l’écosystème des ressources humaines, qui s’orientent vers des projets RH innovants ;
  • Des Alumni ciffopiens qui ont monté leur entreprise pour changer le modèle ;
  • Et des responsables RH dans de grandes organisations qui ont une vision non conventionnelle des métiers.

Table ronde conçue et animée par Quentin Lefebvre, Maître de Conférences à l’Université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec Marie Hasbi, Doctorante en Sciences de Gestion à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Des intervenants entrepreneurs qui challengent les ressources humaines :

Sarah Akel – Diplômée du CIFFOP en 2013, Rédactrice en Chef de Change the work. Sarah pense que la GRH de demain doit s’adapter aux nouvelles générations et à leur manière de travailler plus nomade, sans exclure les collaborateurs présents depuis plus longtemps dans l’entreprise.

Quentin Guilluy– Diplômé du CIFFOP en 2012, co-fondateur et DG de OuiTeam depuis 2015. Quentin pense que les RH doivent utiliser le digital pour se rapprocher du business. Le digital RH ne doit pas être au service des RH, mais au service des opérations.

Emmanuel Grégoire – Adjoint à la Maire de Paris en charge des Ressources Humaines, des services publics et de la modernisation de l’Administration depuis 2014.

David Lebon – Titulaire d’un master 2 RH-RSE de l’IAE de Paris 1, ancien directeur de cabinets ministériels. Il est actuellement directeur du développement d’Alliages & Territoires, structure filiale d’Immochan et Wanda Dalian Group, qui porte le projet EuropaCity, nouveau quartier et projet emblématique du Grand Paris.
David pense que les RH sont clés dans le développement d’un projet complexe comme celui pour lequel il travaille depuis 2 ans maintenant. Pour lui les RHs fournissent une grille d’analyse essentielle pour conduire des processus de changement et de développement. Cette grille d’analyse permet d’avoir une capacité d’action sans cesse renouvelée dans un monde où l’impact de la révolution digitale va bouleverser le rapport au travail et la maîtrise des outils.

Houssem Hamza – Ingénieur, co-fondateur et CEO de D4J depuis 2015.
Houssem pense que les services exploitant la force de l’intelligence artificielle réinventent les métiers, particulièrement ceux du recrutement et de la gestion des carrières.

Morgane Mallejac – Diplômée du CELSA, VP Brand & culture chez 360Learning depuis 2016. Morgane pense que la formation, appréhendée comme un outil de connexion directe entre les  experts-métiers et les apprenants, peut ENFIN créer de la valeur économique pour les entreprises.

CIFFOP / La Grande Ecole Universitaire des Métiers RH – www.ciffop.fr

Ressources humaines : 09/03-18h : des entrepreneurs réinventent les RH
5 (100%) 5 votes