Le “cold touch’ des poignées Rolls Royce, l’odeur de café qui vous enivre chez Starbucks, la musique zen chez Nature & Découvertes… En se focalisant sur les cinq sens du client, les marques arrivent à séduire le consommateur en déclenchant des réactions affectives, cognitives, comportementales favorables à l’achat d’un produit. On parle alors de marketing sensoriel. Dans le même genre, le design sensoriel va mobiliser les 5 sens pour inspirer la création d’une expérience. Il se prête au jeu de l’environnement de travail et contribue à l’épanouissement des salariés auquel aspirent de nombreuses entreprises, soucieuses du bien-être de leurs employés. La preuve chez linkedIn.
Design Sensoriel : l’importance de l’environnement sur le travail
En 2016, le cabinet d’architectes italien “II Prisma” publie une étude scientifique : Now We Work. Un ouvrage dédié à évaluer la manière dont les cinq sens affectent neurologiquement les individus sur leur lieu de travail. Cette recherche a revêtu la forme d’une expérimentation divisée en deux phases :
- La première a mis en lumière le contraste entre deux environnements où deux équipes furent dispersées afin d’effectuer un test de résolution de problèmes. Certains ont été placés dans une salle de réunion neutre et basique munie d’une table de conférence blanche et d’un éclairage homogène standard, tandis que les autres ont été installés dans une salle sensorielle jouissant d’une table en bois, de bibliothèques parfumées au cèdre, de chaises à différentes esthétiques, de feuilles d’arbres, une lumière bleue et des étagères couvertes de nourritures.
- La deuxième phase consistait à montrer à tout l’échantillon sélectionné, des photos de couleurs différentes regroupant divers types d’espaces de travail, pour capter les réactions neurologiques liées à la perception.
Les résultats n’ont pas tardé à se manifester :
Dans un premier temps, le design sensoriel est porteur d’influence, ceci dit son effet peut être positif ou négatif selon le type de travail et de missions à accomplir. Par exemple, pour la tâche d’écoute individuelle, la salle sensorielle avait produit une atmosphère favorisant la mémorisation, la concentration et un meilleur niveau d’apprentissage pour les collaborateurs qui y travaillaient. Ceci dit, la salle neutre produisait un espace plus adapté à la collaboration et le travail en groupe.
Aussi, il a été remarqué que le calme et la relaxation peuvent être induits par les matériaux et les couleurs utilisés ainsi que par la façon dont est aménagé l’espace. Le bleu et le vert sont facteurs de détente et de concentration.
Cette étude, désormais accessible en détail sur le web, a permis l’introduction de nouvelles règles pour la conception de design sensoriel humaniste relative aux espaces de travail afin d’en définir les meilleurs paramètres. C’est ainsi que, inspiré et accompagné par le cabinet II Prisma, LinkedIn, le réseau social professionnel en ligne, a concevoir ses locaux à Milan, Munich, Paris et Madrid. Mais alors, comment a-t-il tenu compte des cinq sens ?
Design sensoriel : retranscrire l’esprit des grandes villes chez LinkedIn
Stimuler le bien-être et l’engagement, une priorité chez LinkedIn pour améliorer la productivité de ses salariés. Ainsi pour réaménager ses locaux, le cabinet d’architectes II Prisma décide de tenir compte des personnes qui y travaillent afin de leur créer des espaces personnalisés.
Nous vous avons sélectionné les locaux de Milan et Paris pour permettre une vue rapprochée de ce qu’implique le changement bien plus qu’esthétique de cette entreprise.
À Milan, c’est une transformation en faveur de la reproduction de cinq lieux typiques italiens qui a été engagée afin de mêler l’âme locale, la fierté, le lien, la passion et l’amour au concept de travail. Désormais, l’espace de travail milanais compte un théâtre, un restaurant, un atelier de confection, une cave et un jardin. En quoi est-ce qu’il s’appuie sur les cinq sens ? Une “grammaire émotionnelle”, comme le prononcent si bien les architectes de II Prisma, dicte l’atmosphère établie dans toutes les salles rénovées.
- Le théâtre est principalement dédié aux concertations et partage de résultats. Aussi, cet espace est habillé de grandes marches en bois dont les teintes créent une ambiance chaleureuse favorable aux jeux, passions et expérience salariée.
- Se décontracter est l’objectif premier du restaurant aux couleurs claires et limpides du local où l’équipe se retrouve pour un petit déjeuner tous les matins et des pauses qui leur permettent de se ressourcer.
- L’atelier de conception met en sourdine les éléments sensoriels qui, comme l’étude l’avait montré, ne jouent pas en faveur des réunions de résolution de problèmes. Le tissu et le métal ont été les matériaux utilisés pour la conception de cette partie du local sans qu’aucune couleur ou texture ne puisse attirer un excès d’attention.
- La cave est mise à la disposition des collaborateurs qui auraient envie de siroter un verre de vin tout en écoutant de la musique classique dans une salle bâtie avec du cèdre de bois. Elle accueille les réunions privées et permet les moments de concentration dont ils auraient besoin.
- Le jardin sensoriel offre l’hospitalité des réunions à caractère informel, est propice aux séances de brainstorming, et permet la relaxation.
À Paris, dans le 8ème arrondissement, les locaux ont également été redessinés de manière à reproduire l’esprit parisien tout en forgeant un réel écosystème propre aux collaborateurs de LinkedIn, et les détails de style ont été minutieusement choisis pour créer l’impression de se balader dans la capitale française :
- La réception des visiteurs se fait en couleur et implique une immersion effective dès l’entrée.
- Un espace vert interne accueille le multiculturalisme que l’entreprise compte parmi ses collaborateurs et qui est synonyme de la dynamique de Paris.
- Le restaurant est flexible dans le sens où il s’adapte aux besoins des employés qui jouissent d’un espace cuisine, lounge et alcôve.
- Le traditionnel café parisien est représenté pour encourager la liberté de pensée et offrir un espace de conversation convivial. Une bibliothèque y est associée et une immense table est dédiée aux échanges collectifs.
- Une salle de rassemblement est munie d’un projecteur et d’une zone d’assise pour rendre hommage au cinéma et théâtre français ainsi qu’à l’opéra.
- Enfin, les senteurs et arômes de France sont, eux aussi, au rendez-vous via les parois vitrées et les pergolas en bois.
Design sensoriel chez LinkedIn : entre tradition et modernité
Dès l’entrée, les locaux de LinkedIn à Madrid rappellent les montagnes espagnoles reproduites grâce aux couleurs qui ont été mobilisées et les formes géométriques qui illustrent leur grandeur.
Le soleil est le thème central du siège social de la compagnie et fait adopter à l’espace l’esprit philosophique et comportemental qui en découle. La conception de ce lieu de travail balance entre tradition et innovation, tout en s’inspirant des énergies renouvelables qui sont utilisées pour alimenter, par exemple, le fonctionnement des lumières. Le collectif est principalement visé, des espaces de “Savoir pour transformer” ont justement été mis en place pour maximiser cet aspect et contribuer à l’élaboration de nouvelles idées novatrices.
À Munich, l’espace de travail est encore plus “Tech” pour promouvoir le développement économique aussi bien que culturel, attirer les talents et créer une synergie entre les collaborateurs. L’esprit technologique de la région DACH est l’inspiration principale du siège aux formes modernes. Bois et pierres sont utilisés pour créer un lounge qui reflète les montagnes d’Allemagne tout en optimisant l’intimité au sein du local. La musique classique habite l’espace d’attente où une mezzanine et un vestibule traditionnel y sont logés. Les espaces de détente ressemblent à des galeries d’art et au centre de tous les espaces disparates est située une zone inspirée de la nature.
Auteur(s)
- Margaretta El Khoury
Passionnée par les innovations managériales et les éternelles révolutions du monde du travail, j'accompagne les sociétés dans l'évolution de leurs organisations et leurs pratiques. Bref, Tocqueville le jour, Hemingway la nuit !