Quel est l’intérêt du coaching vocal et quel est son lien avec la RH ? Alors que les mots, les arguments et le discours vont affecter l’aspect intellectuel de vos relations avec autrui, la voix, le langage corporel et le débit vont, quant à eux, avoir un effet direct sur le répertoire émotionnel de vos interlocuteurs (cela fait grandement écho au thème des soft skills, de plus en plus traité par les entreprises). La maîtrise de sa voix dans le contact humain, surtout en entreprise, est vecteur de bien-être, donne de la confiance en soi et de l’assurance. Elle est la clef d’un contact plus serein avec les autres. C’est ce dont nous parle Virginie Servaes dans son ouvrage, “trouver sa voix et faire son chemin“.
L’auteur nous rappelle la définition claire du coaching : il aide les personnes à puiser dans leur potentiel, libérant les sources de créativité et de productivité jusque là insoupçonnées. Le coaching vocal va plus loin : il enseigne le contrôle de la respiration, de la relaxation et des techniques vocales pour poser sa voix et être plus sûr de soi.
A qui s’adressent de tels services ? A l’étudiant un peu timide qui a du mal à s’intégrer en société, sa voix étant étouffée par celle des autres, mais aussi au directeur ou chef d’entreprise qui désire montrer son assurance aux collaborateurs dès la première syllabe de la première phrase de son discours.

Le coaching vocal : du coaching amélioré

A la croisée des chemins entre la psychologie, le coaching, la sophrologie et le chant se situe le coaching vocal. L’auteur joue d’ailleurs sur l’homonymie entre la voix et la voie : l’idée est que notre voix est singulière, et qu’il faut être à l’aise avec soi-même, c’est-à-dire connaître et assumer sa voie, pour que se déploie notre voix.

L’auteur étant psychologue de formation, ce sont des thématiques comme l’affirmation de soi et le regard que les autres ont sur nous qui sont traitées. L’aspect émotionnel est donc très fort : un tel coaching va donc plus loin que de simplement viser à « une prise de parole en public efficace, il s’agit fréquemment de faire place chez le coaché à quelque chose de plus personnel : écouter sa voix intérieure, gagner de la confiance en soi ».

Le coaching vocal, du coaching amélioré

Le coaching vocal pour améliorer la sociabilité en entreprise.

L’ouvrage est conçu comme un guide présentant le coaching vocal, ses intérêts, les réponses qu’il peut apporter, des exemples véridiques et variés de clients à qui le coaching vocal a permis de débloquer de nombreuses situations, et propose plusieurs exercices aux coins des pages pour ainsi « (re)découvrir » notre voix.

  • Pierre, directeur d’une entité dans le secteur du BTP, est venu voir la coach vocale Virginie Servaes avec l’aval de sa hiérarchie car il sent qu’il aime donner des directives sans accepter le compromis, qu’il s’emporte facilement, et que cela nuit aux relations avec les autres sur son lieu de travail. Mais, dès la première séance, la coach se rend compte qu’il ne s’agit pas de cela, ou plutôt que le problème est plus profond : il ne peut pas s’empêcher de parler. « Je ne supporte pas le silence », sinon c’est la panique. Un tel comportement, on s’en doute, nuit aux échanges, il parle « sur » les gens, les interrompt, désamorce complètement les sujets qu’ils désireraient aborder.
  • Marion, cadre est récemment promue dans son entreprise. Etant à la tête d’un important groupe de personnes, elle doit se montrer forte tout en étant accessible. Mais elle se montre « froide », trop absorbée dans ses dossiers elle peut oublier de dire bonjour à ceux qui passent près d’elle dans le couloir, en leur disant tout au plus un petit « bonjour » sans relief. Marion a donc travaillé avec sa coach, surtout sur l’autodérision (l’humour, comme la chanson, doit sonner « juste »). Son intervention pour se présenter aux collaborateurs a ainsi été un succès, et a permis de créer du lien avec eux et de nombreux projets ont pu alors voir le jour.

Ces exemples concrets montrent quelle peut être l’utilité d’un tel coaching, et la valeur ajoutée qu’il peut apporter lors d’une prise de parole.

Coaching vocal : une nouvelle façon de trouver sa voie
5 (100%) 2 votes

Coaching vocal : une nouvelle façon de trouver sa voie

by Yann Sassi time to read: 3 min
0