Bon nombre d’entreprises et de start-up se digitalisent laissant ainsi une plus grande place à l’innovation RH : tous les moyens sont bons pour externaliser les processus RH et connecter les membres de façon simple et efficace. C’est le cas de Club Med qui s’est modernisé avec une application en interne. Le Club Med confesse avoir été un peu en retard en terme de digitalisation mais compte bien y remédier. Zoom sur cette innovation.

Le Club Med digitalise ses RH grâce à Workday

club-med-rh-appli-digital

Le Club Med est un des nombreux exemples d’entreprises souhaitant digitaliser un maximum de processus. De ce fait, cette entreprise a mis en place, le 14 mai dernier en Chine, une application en interne afin de connecter et mettre en lien ses 22 000 employés. Cette application permettant de regrouper tous les employés de l’entreprise se nomme Workday et se veut multifonctionnelle : elle traite de recrutement, d’administration, de gestion de carrière, de formation mais aussi de rémunération. En bref, un outil polyvalent qui servira de réelle boussole aux collaborateurs. Son déploiement s’est effectué progressivement sur toute l’année 2018 pour la France

Cette application est installée sur les smartphones des collaborateurs et fonctionne grâce à leur adresse personnelle. Cela permet, outre le fait de connecter les collaborateurs, de placer au centre de cette application le Gentil Organisateur (le fameux GO du Club Med).

La connexion entre les collaborateurs permet de créer un lien durable entre les collaborateurs et les managers qui devront (toujours grâce à l’appli) assurer des feedbacks récurrents avec leurs équipes. Ces feedbacks (distincts de l’entretien annuel) resteront évidemment entre le manager et le collaborateur, sans que les RH ne soient au courant des détails des échanges : le but est d’instaurer une relation de confiance durable et solide entre les managers et leurs équipes. Ces “updates” entre teams permettront de responsabiliser au mieux les managers

Un accent mis sur la mobilité interne

club-med-rh-appli-collaborative-work

La possibilité d’évoluer et de faire carrière au sein du groupe est un des objectifs clés de Club Med. Objectif pouvant être atteint grâce à Workday.

Les données fournies par cette application permettent aux collaborateurs d’avoir accès à l’ensemble des informations utiles sur le développement de leur carrière et les possibilités de mobilité interne, notamment avec les postes à pourvoir, les compétences nécessaires, la rémunération etc.  Ce système – qui met automatiquement à jour l’organigramme de l’entreprise – permet “une approche très inclusive” selon Sylvie Brisson (DRH du Club Med) donnant ainsi une visibilité des collaborateurs maximale et encourageant également les collaborateurs à saisir toutes les opportunités qui se présentent à eux en interne. En plus des postes à pourvoir Workday fournira les outils pour y accéder en donnant accès aux formations en ligne ainsi qu’aux tutoriels de formation. Ces derniers seront disponibles en ligne afin de prôner une formation accessible et pour tous.

Club Med : les RH gérées par une appli
5 (100%) 1 vote

Club Med : les RH gérées par une appli

by Fiona VISOCCHI time to read: 2 min
0