Chargé de développement définition simple

Un chargé de développement est un collaborateur d’une entreprise en charge du management de la politique commerciale de cette dernière. Le développement se réalise à partir d’objectifs fixés pour la recherche de nouveaux clients. Ces objectifs peuvent être d’ordre quantitatif ou qualitatif.

Chargé de développement définition

Chargé de développement définition

Quelle est la place d’un chargé de développement au sein d’un organigramme organisationnel ?

Un chargé de développement est responsable de tout le développement commercial d’une organisation. Qu’est-ce que cela signifie ? En principe cela veut dire que le chargé de développement tient un rôle clef au sein de la structure organisationnelle d’une entreprise. En effet, en tant que responsable de la gestion commerciale, ce dernier doit mener à bien les missions de développement de l’organisation pour laquelle il travaille. Le domaine commercial est très important, comme le montre la traduction anglaise du métier qui est “business developer”. Les business developer sont souvent issus d’écoles de management ou proviennent de formations spécialisées dans la gestion et le commerce.

La recherche de nouveaux clients comme mission clef pour le développement d’une organisation

Pour trouver de nouveaux clients, le chargé de développement doit faire preuve de rigueur et de créativité. En effet, afin de générer des leads nécessaires pour être ensuite transformés en éventuels prospects puis clients, le chargé de développement doit montrer ses qualités de négociateur. A cet effet, le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) se présente comme un outil dans cette quête de potentiels clients. Travaillant en partie en BtoB (i.e. Business to Business, c’es-à-dire entre entreprises et non avec des consommateurs), le chargé de développement commercial pourrait être intéressé par une formation commerciale en BtoB 3.0, dont vous pouvez retrouver tous les détails en cliquant ici.

Quelles méthodes peuvent être utilisées pour la prospection ?

La recherche de nouveaux partenaires ou clients est essentielle pour toute organisation qui souhaite évoluer et se développer. A cet effet, un chargé de développement doit tout mettre en oeuvre afin de renforcer l’attractivité du groupe pour lequel il travaille. Le marketing digital est un moyen innovant de toucher des cibles potentiellement intéressées pour collaborer avec l’entreprise. La plus classique prospection téléphonique est également encore beaucoup utilisée et peut s’avérer très efficace. Ces méthodes s’appliquent également dans un contexte de développement et de commerce international.

Quelles sont les missions principales qui doivent être remplies par un chargé de développement ?

En premier lieu, il convient de mentionner le fait qu’il faut remplir les objectifs commerciaux. C’est primordial afin d’obtenir une performance réussie et des résultats concrets. Afin de mesurer les objectifs et les résultats, il est possible d’utiliser les OKR, ces “objectifs et résultats clefs” (ou objectives key results en anglais) particulièrement appréciés des multinationales américaines de l’informatique. L’important est qu’au final des parts de marché conséquentes soient remportées afin de développer les actions de l’entreprise.

Un atout pour la marque employeur

Une organisation qui se développe a de fortes chances de devenir plus attractive. Cela peut bénéficier à un grand nombre d’acteurs au sein d’un groupe. Ainsi, la satisfaction client est un indicateur important de la valeur du travail qui a été réalisé par un chargé de développement. Ce sont en effet des clients satisfaits qui sont à l’origine de bonnes ventes de produits. Ces derniers ont en plus une grande influence sur la marque employeur d’une entreprise. Si le sujet vous passionne, vous pouvez retrouver notre article sur ces 5 initiatives surprenantes en faveur de la marque employeur en cliquant ici.