Trophées du Digital Learning 2020 : les lauréats

Les Trophées du Digital Learning 2020 auront lieu en septembre

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Chaque année, les trophées du digital learning rassemblent des entreprises de toutes tailles et secteurs confondus en France. Que ce soit des associations, des starts-ups, des collectivités ou encore des grands groupes internationaux, toutes les structures peuvent candidater à ce concours et venir challenger leur projet et stratégie de digital learning. Cette année, 108 candidatures ont été étudiées par le jury. Ce jury est composé d’experts et responsables en learning & development (SFR, Thales, L’oréal, KPMG…) et de Michel Diaz, président du jury et co-fondateur de Féfaur, un cabinet de conseil devenu leader européen du conseil indépendant en stratégie Digital Learning.

L’objectif de ce concours est de valoriser et développer des initiatives innovantes en termes d’usage du digital learning dans des parcours de formation. Pour organiser au mieux cette compétition, 6 catégories ont été définies pour participer : l’innovation en formation, l’expérience et l’engagement apprenant, la stratégie de contenus, le blended learning et l’accompagnement, le déploiement et la communication, l’évaluation et la mise en pratique.

Soucieux de soutenir comme il se doit des initiatives à fort potentiel, une catégorie « coup de cœur » a été ajoutée où deux initiatives ont été sélectionnées.

En attendant la cérémonie de remise officielle qui a lieu le 24 septembre 2020 à Paris Expo Porte de Versailles, voici les 11 projets des lauréats de cette compétition, classés par catégories.

Expérience et engagement apprenant : METRO, NEOMA BS

METRO est récompensé pour son projet de formation « Tous acteurs du commerce » où les apprenants bénéficient de courtes séquences de formations personnalisées selon leurs besoins à travers une plateforme digitale. NEOMA business School est également récompensée pour son dispositif de formation « E.Drive ». Cette école met à disposition des études de cas en réalité virtuelle permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages.

Stratégies de contenus : SGDSN

Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale propose une plateforme de sensibilisation au plan Vigipirate et est récompensé pour cela dans cette catégorie. La plateforme « faire face ensemble » permet aux entreprises comme aux particuliers de mieux comprendre les enjeux de prévention face à la menace terroriste. L’intervention d’experts de la lutte contre la menace terroriste rend l’apprentissage d’autant plus efficace.

Blended learning et accompagnement : Capgemini, Crédit Agricole T&S

Le blended learning se répand de plus en plus dans la formation. Il permet de mêler au mieux l’apprentissage présentiel et digital. Capgemini est un exemple avec son programme de formation des senior managers intitulé « Making leaders ». Le crédit agricole T&S en est un autre grâce à son projet de développement des compétences « Agile » pour l’ensemble de ses collaborateurs.

Évaluation et mise en pratique : PSA

Savoir évaluer et vérifier que les connaissances acquises sont mises en pratique sont des éléments déterminants pour les directions de formations. PSA a su séduire le jury à l’aide de son programme de formation « Baromètre digital » qui accompagne la transformation digitale de l’entreprise. L’objectif de ce projet est d’instaurer une culture générale du digital où l’évaluation n’est pas un simple test mais une modalité pédagogique.

Déploiement et communication : Coty

Coty a mis en place une application « we live beauty » qui permet de transmettre de nombreux savoirs à des conseillers pour adapter leurs techniques de ventes à leurs clients. Des formations y sont développées pour qu’un conseiller puisse disposer de toutes les compétences nécessaires à la vente dans le monde entier.

Innover en formation : Centre Hospitalier de Guéret, Décathlon

Le centre Hospitalier de Guéret est récompensé pour la mise en place de IFSImulation, un simulateur 3D de situations issues du réel où des étudiants infirmiers peuvent tester leurs compétences sans risques.

Quant à Décathlon, l’entreprise est félicitée pour son projet « decathlon academy », une plateforme de contenus pédagogiques en blended learning et orientée « compétences » qui accompagnent des milliers de formateurs.

Coup de cœur : Greenflex, Région Bretagne

Greenflex est salué pour son MOOC qui est destiné à former sur le financement de l’efficacité énergétique et qui accompagne les entreprises dans la transition énergétique. Ce MOOC est une première étape clé pour convaincre les entreprises à venir suivre la suite de la formation en présentiel. La Région Bretagne, quant à elle, est également récompensée pour son jeu de piste « Legends of Europe ». Il permet d’accompagner l’apprentissage de l’histoire, du patrimoine ou de la géographie de l’Europe, à travers des décors intégrés à Google street views.

« Les 11 lauréats de cette édition 2020 démontrent le haut niveau de maturité atteint par les entreprises et leurs directions de formation en matière de digital learning »

commente Michel Diaz, président du Jury.

Sur d'autres sujets...

Le consortium CHREATE a travaillé pendant 4 ans sur le futur du travail et comment les entreprises peuvent s'adapter
Enquêtes

Les 4 catégories du futur du monde du travail

Durant 4 ans, des experts des ressources humaines se sont réunis au sein du consortium CHREATE. Leur objectif était d’identifier les défis futurs du secteur

Catalogue please !

Quelques informations pour l'envoi du catalogue

Demande de catalogue Change the Work