Champion de la croissance, IRH, Victoires des Leaders du capital Humain, 3S Awards, et bien d’autres distinctions ont été attribuées ces dernières années au groupe SGP, expert en sécurité humaine : un regard de plus près sur les pratiques et la vision de cette PME, vaut alors le détour. Suite à sa transformation managériale amorcée en 2015, et sa nouvelle appartenance à la communauté d’entreprises libérées créée par Isaac Getz, cette société de prestation de service a redéfini ses objectifs et a remodelé son fonctionnement en se basant sur le bien-être de ses 400 collaborateurs. Aujourd’hui, le constat est le suivant : ce fut générateur de succès !

Management du groupe SGP

Partager le pouvoir, faire gagner ses collaborateurs en autonomie, faire de la reconnaissance un critère de base, et surtout toujours être à l’écoute : voilà sur quoi est fondée la nouvelle vision du groupe SGP. Nouvelle ? Pas nécessairement, mais nouvellement mise en place, oui. En pratique, elle est traduite – comme ils le décrivent fièrement sur leur site d’ailleurs – ainsi : ateliers collaboratifs et thématiques, proximité des équipes supports, implication des leaders et managers dans les décisions organisationnelles, groupes de travail, réalisation de prestation décidée par l’équipe et non imposée, etc.

Le témoignage de l’une de leurs collaboratrices en constitue une preuve :

« J’ai intégré le Groupe SGP il y a 4 ans déjà. J’ai la chance de connaître le « avant » et le « maintenant », et je peux vous dire que l’évolution que connait la société est impressionnante ! Lorsque le dirigeant nous a invités à nous lancer dans cette aventure peu connue de tous, nous avons tout de suite dit « oui » ! « Soignez vos employés, et ils soigneront votre business, c’est aussi simple que ça », cette citation du PDG de Virgin résume parfaitement la philosophie de M. PETTE. C’est ensemble que l’on travaille, et non chacun de son coté, c’est ça notre force ! Notre équipe est dynamique et a trouvé un nouveau souffle depuis que l’entreprise a été libérée. »

Résultat ?

La satisfaction des collaborateurs d’abord ! Le taux de turnover du groupe SGP est de 19% aujourd’hui, soit 3 fois inférieur au taux national. Comment cela se fait-il ? La réponse réside dans le fait que 92% de leurs agents sont heureux de travailler pour eux, 76% sont satisfaits de l’équilibre entre leur vie privée et leur professionnelle, et 72% de leurs agents estiment que la communication entre les services supports et les autres fonctions de l’entreprise est bonne. Cela explique peut-être aussi pourquoi le taux de fidélisation des clients de la société est de 98% !

Aussi, l’entreprise a noté, dans son évolution, une augmentation annuelle de 30% du chiffre d’affaire, ce qui a contribué à faire d’elle l’unique entreprise de sécurité privée au Palmarès des Champions de la Croissance, publié par Les Echos. Son effectif lui emboîte le pas avec 19% d’augmentation de 2016 à 2017, avec l’ouverture de 4 agences en sus du siège.