De nos jours, beaucoup d’étudiants sont perdus à la sortie de leur école et de leurs formations pour dénicher LE job de leur rêve. Le manque d’expérience sur le terrain est un réel obstacle pour les jeunes diplômés. Toutefois, certains grands groupes innovent et mettent en place des recrutements atypiques : c’est le cas de LVMH. En effet, le recrutement chez LVMH se fait directement auprès des étudiants. Zoom sur une méthode de recrutement pas comme les autres.

Le recrutement chez LVMH, un recrutement novateur

recrutement-LVMH

“Offre d’emploi à pourvoir au plus vite” ou bien encore “Recherche d’une personne comme-ci ou comme-ça”. Tant de phrases qui ne donnent pas envie de cliquer sur le bouton “Postuler”. Et ça LVMH l’a bien compris. En effet, le géant du luxe renverse complètement les tendances en proposant un recrutement innovant, jeune et dynamique. En bref, le recrutement chez LVMH est adapté aux jeunes (futurs) diplômés. LVMH a créé un programme “Inside LVMH” en guise d’essai en 2016 et l’a repris – en le modernisant – en 2018. Aujourd’hui, ce programme digital se nomme “Inside LVMH Program” et est en partenariat avec 50 grands établissements scolaires à travers l’Europe (France, Italie, Espagne, Suisse, Allemagne et Royaume-Uni). Le but ? Dénicher des talents sur les bancs d’école et les embaucher par la suite. LVMH propose donc un programme où les jeunes sont invités à prendre part à la vie de l’entreprise : ce parcours digital accéléré (4 mois) a pour vocation d’attirer les jeunes talents et de leur faire découvrir les habitudes et les “coulisses” du grand groupe de luxe avec des professionnels. Au programme de cette découverte, plusieurs services dont notamment : le service Design et Creation, Brand Management, la Transformation Digitale, Client Excellence, etc. Tous ces services et ces métiers seront découverts par l’intermédiaire de capsules vidéos créées en amont par LVMH. Enfin, les étudiants les plus créatifs et les plus talentueux (c’est-à-dire ceux qui auront des idées novatrices et également en adéquation avec la philosophie du groupe) pourront exposer leurs projets devant le comité exécutif de LVMH lors d’un oral. Une façon d’apprendre avant même d’avoir fini ses études.

Un recrutement apprécié par les jeunes

recrutement-LVMH

Le recrutement chez LVMH – en plus de son côté atypique – donne non seulement la possibilité aux jeunes d’apprendre et de découvrir certains métiers, mais également une vraie reconnaissance et un sentiment d’être pris au sérieux. En effet, lors de ce programme accéléré, les étudiants doivent observer mais également présenter leurs projets auprès de professionnels qui devront les chaperonner et leur laisser assez de libertés pour pouvoir ainsi découvrir les talents… et les embaucher. Car LVMH le dit clairement : ce sont les talents qui font la différence d’une entreprise et si les talents sont de jeunes diplômés, alors il faut les recruter. Une façon de créer une passerelle entre études et vie professionnelle et surtout de mettre à l’honneur la jeunesse et le dynamisme des étudiants dans un contexte où les jeunes ont toujours plus de mal à se frayer un chemin dans ce monde professionnel.

Recrutement chez LVMH : quand le recrutement se fait à l’université
5 (100%) 2 vote[s]

Auteur(s)

  • Curieuse et passionnée de lecture, j’écris depuis que je sais tenir un stylo. Les sujets qui me tiennent à cœur sont le bien-être au travail, les notions juridiques, les conditions des femmes et… le chocolat !