Nous avons récemment croisé, Yolande Libene, Culture & Employee Experience Manager chez FABERNOVEL (plus de 200 collaborateurs) qui nous a parlé de créativité. Si vous voulez comprendre FABERNOVEL, cette phrase sur leur site web en dit beaucoup sur eux : “Le futur existe déjà. L’ambition de FABERNOVEL est de le distribuer aux leaders de demain, pour un monde ouvert et une société équitable. Dans la nouvelle économie, rien n’est figé. La loi du vainqueur ne doit pas être une fatalité.” Le rôle de Yolande dans cette belle organisation est d’être garante de l’expérience employé chez FABERNOVEL : de faire en sorte de créer une culture commune et de fédérer les différentes entités du groupe.

Yolande Libène nous parle de créativité

Une histoire de culture

Mais alors, à quoi ça ressemble la culture chez FABERNOVEL ?

On a une histoire assez particulière car le groupe est en perpétuel mouvement, mouvement qui est le fruit de beaucoup d’histoires différentes. On a racheté des sociétés, on en a excubé,..une histoire faite de nombreuses trajectoires. Notre culture est très diverse, nous avons des sociétés avec des particularités et des spécificités et mon rôle est de montrer que l’on a une identité commune malgré nos histoires disparates. Nous sommes tous unis avec un certain nombre de valeurs et surtout avec cette volonté d’être porté sur l’innovation et d’être constamment curieux. Cet esprit entrepreneurial, d’innovation et de curiosité est vraiment le ciment de notre culture.

Ça ressemble à un incubateur de start-up finalement ?

Oui et non. Oui, dans la mesure où il y a plein de groupes différents à gérer et non dans le sens où lorsque l’on gère un incubateur ce qui compte c’est qu’une start-up réussisse individuellement alors que nous, notre réussite ne peut être que collective. Notre groupe existe grâce à cette collectivité. L’objectif est de faire que 1 + 1 soit égal à 3 et c’est là où se fait la différence.

La meilleure expérience de travail possible pour pousser la créativité

Quels sont les enjeux RH de FABERNOVEL aujourd’hui ?

L’un de nos premiers enjeux est d’être toujours en pointe sur des sujets comme l’innovation. Nous avons une équipe jeune qui se tient constamment au courant de ce qui se fait chez les équipes de Airbnb ou de Facebook.

Le deuxième enjeu, pour nous, est de réussir à créer la meilleure expérience de travail possible pour ceux qui rejoignent notre équipe. Cet enjeu est particulièrement important pour moi en tant que cultural manager. Nous souhaitons donner à nos équipes les meilleures conditions pour être plus créatifs et pour les aider à constamment apprendre. 

En parlant de créativité, c’est une problématique qui revient chez beaucoup d’entreprises, peux-tu nous partager votre recette pour développer la créativité de vos équipes ? 

Notre proposition de valeur est axée sur l’innovation. C’est donc la condition sine qua non de notre business. L’un des premiers éléments pour y arriver, ce sont nos bureaux. Nous avons créé un environnement particulier. Nous pensons que la créativité se développe dans un espace créatif et donc nous fournissons un matériel d’excellente qualité à nos équipes pour les mettre dans les meilleures conditions possibles.  

La façon dont nous organisons notre travail est aussi primordiale. Un des points d’honneur que nous avons, est de faire en sorte que tout le monde travaille sur plusieurs projets à la fois pour éviter l’effet tunnel qui tue la créativité. Nous encourageons beaucoup le travail en équipe grâce à des outils pour les aider à s’organiser et à travailler ensemble.

La créativité passe aussi par les rencontres et l’inspiration

Nous organisons par exemple des “Faber dej“, c’est-à-dire que l’on fait venir un intervenant extérieur qui vient nous parler d’un projet ou d’une innovation qu’il aurait mis en place. Ça nous aide à nourrir l’imagination de l’équipe.

Nous avons aussi créé un slackbot (robot sur slack) afin que les collaborateurs puissent se rencontrer. A la base, ce sont des collaborateurs de FABERNOVEL qui ont créé un outil qui envoyait des mails toutes les semaines aux personnes de l’équipe en leur disant de se rencontrer et de faire connaissance les uns avec les autres.

Un slack pour créer de la créativité à travers les rencontresStephane Distinguin, notre fondateur, a eu l’idée de lancer ce service à l’échelle du groupe entier. Nous avons créé donc un robot slack qui s’appel Marvin (en l’honneur de Marvin Minsky, père de l’intelligence artificielle). Le principe est simple : chaque semaine, nous recevons une notification qui nous propose de rencontrer un nouveau collaborateur. Le but étant de prendre un café, faire un skype ou de déjeuner ensemble afin de mieux se connaître.

Et vous comment poussez-vous la créativité dans vos équipes ? 

 

Summary
La recette de la créativité chez FABERNOVEL
Article Name
La recette de la créativité chez FABERNOVEL
Description
Nous avons récemment croisé, Yolande Libene, Talent et Cultural Manager chez FABERNOVEL (plus de 200 collaborateurs) qui nous a parlé de créativité.
Author
Publisher Name
Change the work
Publisher Logo