La semaine pour la Qualité de vie au travail, qu’est-ce que c’est ?

Qualité de vie au travail

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Comme chaque année depuis 18 ans, la semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT) est organisée par l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (l’ANACT).  Elle aura lieu du 14 au 18 juin avec pour thème « Travailler ensemble ». 

Ce thème, au cœur de l’actualité, est un véritable enjeu social et sociétal pour les entreprises.

Cet événement invite tous les acteurs de l’entreprise, managers, DRH, dirigeants, instances représentatives du personnel ou encore les salariés à s’interroger et s’informer sur les pratiques mises et à mettre en place pour améliorer les conditions de travail tout en alliant la performance globale des structures.

Comment faire équipe tout en travaillant à distance ? Comment garder des échanges qualitatifs via des écrans interposés ?

Certains s’interrogent même sur le sens de leur mission. L’absence de vision et parfois de communication ont remis en question l’essence même de leur place dans l’entreprise. Comment coopérer de manière efficace entre les effectifs en présentiel et ceux en distanciel ? 

Les besoins de coopération et d’agilité apparaissent important dans un monde où le contact social est mis entre parenthèses. L’isolement de certains salariés a pu créer un individualisme plus marqué et mettre le travail en équipe potentiellement en marge de leurs priorités. La réorganisation des espaces de travail et le respect des gestes barrières ont, en grande partie, fait également disparaître les moments informels, si importants pour la cohésion de groupe.

Nous savons que des salariés « reconnus » de leur direction, améliorent leur productivité tout en impactant l’état d’esprit du collectif.

Certaines entreprises, ont compris ces derniers mois l’importance de la prise en charge de la santé mentale de leur salariés par des actions de prévention telles que le numéro vert « écoute, soutien et conseil aux télétravailleurs », service téléphonique anonyme mis en place par le ministère du travail et de l’emploi pour les salariés en détresse psychologique. Le constat est que malgré sa pertinence, le service a très peu été utilisé. 

Il est donc essentiel de développer de nouvelles solutions permettant de favoriser le bien-être et l’efficacité des salariés, toujours au profit de la performance globale de l’entreprise.

Copleni Entreprise, nouvel acteur de la qualité de vie au travail et du bien-être en entreprise

Né de la collaboration entre deux femmes, Copleni entreprise, est un nouvel acteur proposant des ateliers et des podcasts 100% digitaux pour cette semaine particulière. Leur particularité ? Les intervenants sont issus d’un collectif de professionnels de l’accompagnement et de la relation d’aide.

Leur offre s’articule autour de 3 axes majeurs, la prévention des RPS et de la santé mentale, la gestion des situations sensibles ou de crises, la transition et l’efficacité professionnelle.

Leurs ateliers sont accessibles en ligne et se veulent pratico-pratiques.

Courts et ludiques, ils apportent du savoir et de la pratique à vos collaborateurs afin qu’ils prennent de nouvelles habitudes plus adaptées.

Leur programme se veut diversifié, toutefois leur approche est très personnalisée car elles ont à cœur d’être des partenaires valorisant le bien-être et l’efficacité en fonction des besoins précis et particuliers de leurs clients.

Elles ont créé des offres tournées pour la montée en compétence de managers de proximité, des accompagnements psychologiques dans un contexte de plan social, accompagner des collaborateurs pour un départ en retraite serein et aborder la parentalité sous différents angles.

Copleni entreprise a pour vocation de redonner une juste place aux valeurs humaines en entreprise.

Découvrez-les : https://entreprise.copleni.fr

Auteur(s)

Sur d'autres sujets...

CCEP France déploie un nouvel accord QVT
Bonnes pratiques

QVT : nouvel accord chez Coca-Cola EP France

Les piliers phares du nouvel accord signé à l’unanimité des organisations syndicales Pour CCEP France, principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en

Catalogue please !

Quelques informations pour l'envoi du catalogue

Demande de catalogue Change the Work

Vous nous avez vu SUR BFM ?

Testez Visio Boulot Dodo !