Le recrutement est de plus en plus compétitif pour les entreprises. Dans un contexte où les sociétés reçoivent un nombre illimité de CV et où les profils se ressemblent, il est légitime de se demander comment pouvoir repérer les bons candidats ?

Les moyens déployés pour recruter se digitalisent à grande vitesse et les ressources humaines doivent donc s’adapter à cette transformation imposée. Ainsi, pour trier et gérer les talents, une gestion de recrutement par l’utilisation d’un logiciel de recrutement devient aujourd’hui nécessaire. Un logiciel de recrutement, aussi appelé ATS (Applicant Tracking System) regroupe l’ensemble des tâches à réaliser pour recruter un collaborateur. C’est donc un logiciel qui accompagne l’entreprise dans le processus complet de recrutement.

Les avantages d’un logiciel de recrutement

L’utilisation d’un logiciel d’embauche par les RH qui permet de cibler les meilleurs profils des candidats, est indispensable pour toute entreprise. Ses avantages sont nombreux :

D’une part, l’activité d’un recruteur est composée en majorité de tâches répétitives qui peuvent entraver son efficacité. Le logiciel de recrutement lui fait du gagner du temps et permet de réaliser un recrutement plus qualitatif.

D’autre part, le logiciel de recrutement permet de gérer informatiquement les candidatures. Plusieurs tâches qui se faisaient à la main sont désormais gérées de manière automatique. Résultat positif qui permet de gérer plus rapidement, plus efficacement grâce à un algorithme et à moindre coût. L’automatisation permet donc aux recruteurs de gagner du temps et de l’argent, mais aussi d’améliorer la qualité du recrutement en permettant aux recruteurs d’obtenir des résultats pertinents selon des critères spécifiques.

En outre, les éditeurs du logiciel mettent en place des programmes pointilleux pour traquer sur internet les bons candidats et essayer de répondre au mieux aux besoins des recruteurs. Les logiciels deviennent donc de réels chasseurs de tête. Les recruteurs pourront donc consacrer moins de temps à la recherche du bon candidat et plus d’effort sur l’évaluation des candidats et la sélection des plus pertinents pour l’entreprise.

Enfin les ATS de recrutement permettent d’améliorer le travail d’équipe des recruteurs en centralisant l’ensemble des tâches à faire et déjà effectuées sur le dossier candidat au même endroit.

Le déroulé d’un recrutement avec un ATS

Le processus de recrutement respecte une succession logique des phases d’embauches qui permettent d’aboutir à l’intégration d’un candidat dans l’entreprise.

Il comprend la création d’un site carrière et la diffusion d’offres d’emploi sur la plateforme et les réseaux sociaux. Qu’elles soient une candidature spontanée ou une candidate à une offre précise, elle tombe dans la case du logiciel qui s’occupe de la pré-classer et de notifier le recruteur. C’est la phase de la recherche de candidatures (le sourcing multicanal sur les réseaux sociaux et les sites d’emploi). Ensuite, vient la phase du tri (mettre en évidence les CVs qui correspondent le plus au profil recherché grâce à des algorithmes) et de l’analyse (comparer les besoins du recruteur et les compétences des candidats via des mots clés). Cette qualification des candidats permet de créer la CVthèque. Enfin, arrive les phases de sélection des candidatures (grâce à la digitalisation et les réseaux sociaux, il est possible de révéler autre que les diplômes et son expérience : ses envies, sa personnalité…) et des entretiens d’embauches (pour les plus digitaux il s’agit de l’entretien vidéo qui permet au recruteur d’observer les réactions du candidat notamment par ses expressions de visage).

D’autres fonctionnalités au cœur du process peuvent être ajoutées telles que la multi-diffusion des offres d’emploi sur les jobboards, la gestion des demandes du recrutement par les opérationnels, la mobilité interne des employés…

Le recours à des logiciels de recrutement semble être un choix utile et bénéfique pour les RH. Or, il existe de nombreux logiciels de gestion des candidatures sur le marché. Le véritable défi est de trouver le meilleur logiciel pour l’entreprise qui va permettre de répondre aux besoins. Depuis 2003 HumanSourcing, le logiciel de recrutement, s’adresse aux PME comme aux grands groupes qui ont plusieurs entités pour leur fournir les outils pour recruter d’une manière efficace et complète les meilleurs talents. Ce logiciel couvre tous les processus de vos recrutements à savoir la création du site carrière, la multidiffusion des offres d’emploi, le traitement des CV reçus… Cette plateforme qui propose d’automatiser des tâches administratives chronophages grâce à l’ATS de recrutement, permets une réduction d’une heure par jour au service RH. Elle tend à pousser les RH à se focaliser sur les tâches où elles peuvent avoir une valeur ajoutée.

En conclusion, le logiciel de recrutement prend essentiellement en charge la publication des offres, le stockage des candidatures et scanne les CV afin de déterminer s’ils correspondent ou non à la fiche de poste. Il facilite le travail des ressources humaines en le remplaçant dans l’exécution des tâches répétitives. Il est efficace, rapide et technique. Il est important d’identifier les besoins de chaque entreprise pour choisir le logiciel de recrutement nécessaire.

5.0
02

Auteur(s)